Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Spiritualité  •   •  Affichages : 540


Salam 3aleikoum, mes frères et soeurs fillah,

Sachant que les êtres humains ont en commun avec les animaux ; 4 principaux instincts à savoir : manger, dormir, s’accoupler et se divertir. Il est important de mettre en relief l’instinct par lequel l’homme se distingue des animaux, à savoir celui d’adorer.

Ainsi, vous pouvez remarquer que ceux qui n’adorent pas Allah, leur vie sera axé autour d’instincts de nature animale qui seront pour le coup : très exaltés!

Aussi, le divertissement prend une place cruciale dans la vie de ceux qui n’adorent pas Allah, si bien que toute restriction par rapport à ce dernier pourra générer une dépression, expliquant de surcroît la détresse de ces non-musulmans face aux confinements et aux restrictions de liberté, aux fermetures des lieux de loisir, consécutive de la pandémie…

Ainsi, le divertissement prend, pour beaucoup de gens, la place de l’adoration et bien que cet instinct soit divinisé car donnant du sens à une existence, il est important à mon sens de faire la part des choses entre deux types de séjour pour le croyant qui désire prendre des vacances.

En effet, nous sommes en pleine période de vacances et pour le croyant le divertissement n’a de sens que lorsqu’il se situe entre deux périodes d’effort de sorte de provoquer une régénération.

C’est pourquoi, le croyant doit rechercher essentiellement à travers un séjour divertissant : le ressourcement, de sorte que son séjour puisse devenir une adoration. 

Or, il existe deux types de séjour: 
  • celui qui est rempli d’activités et d’attractions
  • celui qui ne comprend aucune activité 
Le but de cet article est de vous permettre de faire la distinction entre ces deux types de séjour car le premier risque de vous empêcher de vous concentrer sur vous ou votre entourage tandis que le second, étant donné qu’il ne comprend aucune activité vous contraindra à profiter du temps pour vous concentrer mieux sur vous et votre famille.

C’est dans ce sens qu’il existe des séjours dont le but est le calme et le repos afin de vous permettre de vous recentrer et généralement ces séjours sont localisés dans des déserts. 

Alors, vous avez soit les déserts de verdure, soit les déserts de sable ! Le premier des déserts vous nouera avec la nature en vous poussant à méditer sur la vie et la création tandis que le second vous nouera avec la mort car le désert de sable ne contient que peu de vie et vous poussera à méditer sur le Créateur, le Seul qui soit extérieur à sa création…

Moralité, il n’y a pas que dans la verdure que l’on peut se rappeler d’Allah… Savoir faire la part des choses entre ces deux types de séjour vous aidera à définir une belle intention à vos vacances, de sorte de déterminer une destination en fonction de votre objectif.

En toute chose, il y a un signe qu’il est unique!
Mahdy Ibn Salah 


  • Aucun commentaire trouvé