L’objectif de la seconde étape du suivi personnalisé est de calfeutrer les failles afin que dans la troisième étape, nous puissions enfin travailler à développer les atouts.
En effet, pour avancer, il est nécessaire de veiller à ce que les étapes précédentes soient réalisées car si ces dernières ne le sont pas, c’est de toute évidence l’avancement qui sera illusoire !
C’est d’ailleurs l’un des plus grands fléaux qui affecte les musulmans d’aujourd’hui : ils produisent plus de la défectuosité que de la qualité, en raison de leur négligence à l’endroit des failles, engendrant un surplace, voire une régression des choses par rapport à leurs objectifs !
Ainsi, dans le prolongement des cours de spiritualité de l’été dernier, j’ai établi un programme, basé sur le concept de la personnification du démon. Ce concept a pour but de vous permettre la palpation de votre adversaire afin de stimuler votre ferveur au combat.
En effet, comme vous le savez, c’est l’invisibilité du diable qui fait sa force, d’où la nécessité de trouver une voie susceptible de compenser notre impuissance à le voir.
Normalement, le croyant doit être capable de palper « la luminosité et les ténèbres » afin de pouvoir voir par la vue du cœur son adversaire qu’est le diable. A défaut de pouvoir le faire directement, par manque de conviction, nous allons vous proposer 10 formes d’incarnation du démon, de sorte que le fidèle puisse le combattre indirectement moyennant la lutte contre l’une des formes dans laquelle il s’incarne pour nous atteindre !
Ces dix formes sont :
- - les drogues & les obsessions
- - les injustices & les péchés
- - les peurs & les prétextes
- - les flous & les incompréhensions
- - les illusions & les superficialités
- - les soucis & les lourdeurs
- - les pessimismes & les désespoirs
- - les irresponsabilités & les passivités
- - les gaspillages & les anarchies
- - les douleurs & les inconstances
Nous entendons par drogues : toutes les pulsions et les dépendances malsaines comme la cigarette, et par obsessions : toutes les focalisations maladives.
Nous entendons par injustices : tous les torts non pardonnés, toutes les relations toxiques, et tous les sentiments mal-placés comme l’espérance à l’endroit d’un exploiteur/profiteur.
Nous entendons par peurs : toutes nos lâchetés, et par prétextes, tous les arguments qui nous permettent de justifier nos faiblesses et de camoufler nos lâchetés.
Nous entendons par flous et par incompréhensions : tous les troubles conceptuels qui font l’indécision de notre marche et toutes les ambiguïtés qui nous fragilisent et nous privent de la fermeté.
Nous entendons par illusions et superficialités : toutes les hypocrisies à l’endroit des impératifs de notre foi qui nous superficalisent notre pratique et la limitent à une forme sans fond !
Nous entendons par lourdeurs et désœuvrements : toutes les charges qui alourdissent notre marche telles que les maladies physiques et les soucis, et qui nous poussent au désœuvrement !
Nous entendons par pessimismes et désespoirs : la négativité par laquelle la motivation est brisée.
Nous entendons par irresponsabilités : l’action de ne pas respecter ses engagements, et par passivités : l’action de pas bouger et de ne pas s’investir.
Nous entendons par gaspillages : l’action de négliger l’important et de perdre l’essentiel à cause de l’investissement dans le futile et l’accessoire, et par anarchies : l’action de laisser le démon organiser notre vie.
Et enfin, nous entendons par douleurs et inconstances : l’action de ne pas surmonter les douleurs qui précèdent le seuil de la délivrance !
L’objectif de la seconde étape est de permettre au fidèle de pouvoir palper la « lumière » et les « ténèbres » de sorte qu’il puisse par lui-même s’orienter positivement, et se prémunir par conséquent de la négativité d’un environnement. Le passage à la troisième étape sera effectif quand le fidèle parviendra à maîtriser les différents combats contre les incarnations du diable !
Mahdy Ibn Salah