Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Spiritualité  •   •  Affichages : 749


Salam 3aleikoum, mes frères et sœurs fillah,

La vie est courte ! Je n'ai cessé de le répéter... Tout comme je n'ai cessé de soutenir qu'il y avait un fossé entre la théorie et la pratique. En effet, on peut savoir mais agir contrairement à nos connaissances, si bien qu'il existe, de toute évidence, une certaine maturité intellectuelle et spirituelle, cette même maturité qui nous conviera à arrêter de réagir de manière égocentrique et de privilégier une fois pour toute, dans notre vie, l'intérêt divin !

On ne s'arrête pas souvent sur la sagesse des sentences de l'islam, et à bien réfléchir si l'alcool est interdit, c'est en partie en raison de l'addiction qu'il génère, et toute addiction, dans un sens, fait perdre la raison ! Aussi, il existe d'autres addictions aussi enivrant que l’alcool comme l'amour passionnel, la pornographie ou les réseaux sociaux... Et, il est malheureux de voir de nombreux musulmans sombrer dans ces addictions jusqu'à la mort ou l'hypocrisie de leur cœur !

En effet, l'addiction vis-à-vis du péché mineur le rend majeur selon l'imam Ghazali, et on ne peut pas parler d'adoration pour le serviteur, s'il ne parvient pas à se défaire de ces addictions malsaines dont le principe de base consiste à placer le plaisir de l’ego au dessus de la colère divine ! La maturité intellectuelle et spirituelle consiste vraiment à agir conformément à nos connaissances, et ce, en arrêtant d'accomplir des actes nuisant pour notre vie terrestre et notre vie dans l'au-delà ! N'est de toute évidence pas mature celui qui ne parvient pas à se défaire des addictions malsaines...

La vie est courte ! Outre notre relation avec Allah, on peut mesurer aussi notre maturité spirituelle à notre grandeur d'âme dans notre relationnel avec notre semblable ! Il n'y a rien qui soit plus laid, effectivement, que la recherche de l'écrasement de notre semblable lors d'un conflit ou d'une mésentente ! Des amis se découvrent ennemis lors d'un simple voyage ou des couples prêt à tous les coups bas pour triompher de leur conjoint lors d'un arbitrage...

Les gens s'associent facilement aux diables des autres dès qu'une blessure de l'ego est en jeux ! C'est malheureux mais ceci indique que la spiritualité des gens n'est très souvent que superficielle.

Si j'écris ce texte, mon frère ou ma sœur dans la foi, c'est pour que tu prennes conscience de l'importance de la maturité intellectuelle et spirituelle qui consiste à l'endroit de ta relation verticale à ce que tu te délivres de toutes tes addictions malsaines, et ce, en arrêtant de réitérer indéfiniment tes bêtises autant que pourrait le faire un enfant !

De même, cette maturité consiste à l'endroit de la relation horizontale à arrêter de vouloir absolument te dédouaner, dans un conflit, et ce, en cherchant la faute toujours chez l'autre comme pourrait le faire un gamin. Reconnais tes erreurs et demande pardon à ceux et à celles à qui tu as fais du mal... Et rappelle toi, que la vie est courte !

Si tu empruntes la voie de la délivrance vis-à-vis des addictions et de l'humilité vis-à-vis de tes relations alors, par Allah, tu n'en sortiras que plus grand !

Allah est infiniment Puissant et il est triste que cette puissance ne se manifeste pas en raison de nos manquements ! N'est-il pas temps de changer ce qui est en nous, pour que le monde puisse enfin changer positivement ?

La vie est courte ! Rappelle-le toi, si tu tiens à grandir...
Mahdy Ibn Salah
  • Aucun commentaire trouvé