Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 2306

 

Nous arrivons là aux sommets de la spiritualité car l'amour est pour certains maître de la voie, l'apogée du cheminement ! En effet, le mot « hub » signifie en arabe : « tendre vers ce que l'on a besoin, vers ce qui nous manque. » « Aimer » ne signifie par conséquent rien d'autre « qu'éprouver le désir d'unité »avec l'amant. La station spirituelle de l'amour consiste donc à reconnaître le besoin infini que nous avons de notre Seigneur par la connaissance simultanée de notre totale pauvreté à son égard. C'est pourquoi Allah a dit dans le Coran à propos des hommes : «Vous êtes les pauvres de Dieu. » L'amour est donc un sentiment à la base de tout ! Tout mouvement, toute action, tout déplacement découle de cet élan vers ce dont l'on a besoin, vers le but, l'idéal, l'essentiel. Il existe donc différentes formes d'amour en fonction des différents besoins de l'homme.

« L'amour en Dieu » est une station spirituelle fondamentale, et la maladie associée résulte d'une mauvaise orientation de ce sentiment, c'est-à-dire « l'amour avec Dieu », l'amour de partage, qui quand il augmente diminue notre amour pour Allah. En effet, quand on livre essentiellement notre coeur à un autre que Dieu par l'amour, on souffrira consécutivement à l'intensité et au degré de l'émotion, car l'expérience nous enseigne que jamais un amour intense pour une créature n'a été réciproque, et que si cela a déjà été le cas, alors cela fut plus un amour « destructeur » que « constructeur ». En revanche, quand l'amour ne va que dans un sens, alors très souvent celui qui aime éperdument ne rencontre que de la déconsidération, l'indifférence, et l'exploitation.

La pauvreté est la station soeur de l'amour car celui qui aime s'humilie devant l'objet de son amour, puisque l'atteinte du but n'est pas possible sans une soumission à la volonté du désiré. C'est pourquoi l'on témoigne toujours notre amour par des actes d'humiliation, des actes de sacrifice où l'on élève la volonté du bien aimé par rapport à notre confort. C'est pourquoi le Prophète répondit à une personne qui lui dit : « Ô Messager d'Allah ! Par Allah, je t'aime. ». Il lui dit : « Réfléchis bien à ce que tu dis ! ». L'autre répéta encore : « Par Allah, je t'aime trois fois de suite. Il lui dit : « Si tu m'aimes vraiment prépare une bonne protection contre la pauvreté, car la pauvreté atteint celui qui m'aime plus rapidement que le torrent n'atteint l'extrémité de son lit ! »1 Nous avons dans le récit d'Ibrahim, de Hagar et d'Ismaël un enseignement pertinent en ce qui concerne notre propos. En effet, Allah demanda à Ibrahim d'abandonner son épouse avec son enfant nourrisson, dans le désert et sans viatique. Ce fut une épreuve manifeste pour Ibrahim, ainsi que pour son épouse, qui met en relief l'amour authentique, c'est-à-dire l'unité à travers la recherche de la satisfaction d'Allah par l'effort à déplaire à l'ego.

Les stations de l'amour et de la pauvreté sont donc capitales et Satan aspire à les supprimer de nos poitrines en nous enchaînant par l'amour d'une créature, l'amour avec Dieu, ainsi que par la pauvreté vis-à-vis de ce bas monde. Si la pauvreté c'est de ne pas avoir dans la main ce que l'on convoite dans le coeur alors c'est une notion relative et Satan peut rendre pauvre celui qui est riche matériellement, s'il n'est pas satisfait de ce qu'il possède.

 

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

1 Tirmidhi

  • No comments found