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Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 2581

 

 

Comme je ne cesse de le répéter, l'examen de conscience (muhasaba) est indispensable à l'éducation de l'âme ! Et l'examen de conscience consiste justement à organiser notre temps pour maximiser nos forces afin d'éviter tout gaspillage d'énergies et toute perte de lumière. Or, tout le monde n'a pas la capacité de s'auto-diriger ! Certains, en effet, sont orientés plus par des idées que par des émotions et d'autres plus par des émotions que par des idées... Ainsi, la théorie ne sert pas à tous de la même manière, et très souvent elle s'avère stérile chez la majorité ! C'est pourquoi, l'éducation par la jama'a ou le groupe, c'est l'enseignement par la proximité qui constitue le modèle idéal pour attirer la masse vers une spiritualité commune.

 

Il existe donc deux types d'unité, une unité qui se nourrit par la science et une autre par l'action, et l'on se doit si nous tenons à parfaire cette unité de ne jamais privilégier une nourriture au détriment de l'autre, car les uns ont plus besoin de théorie tandis que les autres ont plus besoin de pratique. Ne pas équilibrer l'alimentation de l'unité risque d'engendrer la perte de membres des deux catégories susmentionnées. La théorie seule fait fuir les gens de l'action et l'action seule fait fuir les gens de la science !

 

Ainsi, l'enseignement par le groupe et la proximité s'avère être la méthode la plus efficace et la plus rentable pour nos spiritualités, et c'est cette dernière que notre prophète a pratiqué avec ses compagnons. Un enseignement par l'exemplarité de sa conduite sous la direction de la révélation !

 

En effet, à défaut d'assurer l'indépendance spirituelle de chacun, il est fondamental de proposer un enseignement de groupe, c'est-à-dire d'imposer un rythme collectif de sorte que chaque élément du groupe tire sa cadence individuelle de la vague collective. Ainsi, de la sorte nous permettons à chaque individu de faire collectivement ce qu'individuellement il ne peut faire !

 

A partir de là, on arrive à la conclusion que le groupe constitue en soi, un éducateur pour ses membres ! Un éducateur d'autant plus efficace qu'il permet effectivement la progression significative de tous les composants de la jama'a tant que ces derniers restent attachés à celle-ci bien évidemment.

 

Ainsi, la voie la plus efficace pour le meilleur rendement collectif est celle de l'éducation par la jama'a.

 

Mahdy Ibn Salah

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