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Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 2590

 

« Salam alaykoum cheikh mahdi

Je tenais à vous remercier pour toute l'aide que vous nous apportez à travers vos différents posts! Étant donné que vos textes sont parfois d'une profondeur incroyable! Je voulais vous demander:

  • Quelle est la différence entre la réflexion et la méditation ?

  • Quel est le meilleur moyen d'imprimer une conviction sur le cœur? »

La réflexion que l'on désigne en arabe par le terme « tafakour » et la méditation que l'on désigne par le terme arabe « tadabour » sont deux nobles adorations obligatoires relatives au cœur et à sa liaison avec l'esprit (rouh). En effet, la réflexion est une recherche intellectuelle qui suppose l'accès à une connaissance nouvelle moyennant l'association de deux ou plusieurs connaissances anciennes. Réfléchir consiste, par conséquent, à découvrir une nouvelle science (surface) par l'association de connaissances acquises! De la sorte, la réflexion consiste à raisonner, à partir de la fin pour remonter à ses prémices, c'est-à-dire à accéder à la vérité, à l'unité, à Allah, par l'association de connaissances, et nous comprenons qu'elle est obligatoire, juridiquement parlant, car Allah dit : « Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas. »1

 

La méditation, consiste, quant à elle, à approfondir la connaissance acquise (profondeur). Elle est très liée à la remémoration (tadzakour) car la remémoration est une voie de l'approfondissement de la connaissance. La méditation est aussi une obligation de l'islam car Allah dit: « Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs? »2

 

Ta question est donc très pertinente, akhi al karim, car effectivement la réflexion et la méditation sont liées! On réfléchit pour acquérir des connaissances, puis on les médite pour les approfondir, et ensuite on les remémore et on les met en pratique pour les imprimer dans notre conscience.

 

Ces trois adorations là sont des adorations phares, car elles orientent le cœur et les mouvements du corps! Hélas, les gens ne savent pas que dans l'échantillon se trouve la totalité et que l'on peut accéder à une science sans rivages par la réflexion et la méditation! C'est pourquoi Ibn Abbas disait que : « dans le coran se trouve la science des premiers et des derniers » et que Bayazid al Bistami affirmait que dans : « N'importe quel nom divin se trouve tous les autres »...

 

Les gens doués d'intelligence, disposés à « réfléchir et à méditer », sont, par déduction, ceux qui dans la vie avec peu font beaucoup...

 

J'accorde une grande importance, par ma part, à l'aspect profondeur de notre religion car je pense que l'un des fléaux de notre communauté, à l'heure actuelle, est justement cet islam de surface, qu'il faut combattre!

 

 

 

Mahdy Ibn Salah

 

1C10/100

2C47/24

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