Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 2066

 

 

 Salam ahléikoum, orti ‘al ‘aziza,

 

J’aimerais que tu saches qu’Allah t’aime et te souhaite du bien car une tradition énonce : « Lorsqu’Allah veut du bien à l’un de ses serviteurs, il l’éprouve. »[1] Tu as perdu suite à ta conversion à l’Islam, ton logement, ton emploi, ton mari, et en plus de cela tu as connu la douloureuse déception d’avoir été trahie et abandonnée par celui qui était sensé être « la compensation » à toutes ces pertes !

 

 De sorte que tu as perdu ce que tu as perdu, en plus de ce qui devait compenser ce que tu as perdu ! Finalement, tu as tout perdu… Et dans cette perte totale, j’aimerais que tu te souviennes de cette tradition divine : « Ô fils d’Adam ! Recherche-moi et tu me trouveras. Et si tu me trouves, tu auras tout trouvé, et si tu me perds, tu auras tout perdu ! Et je suis, en réalité, meilleur pour toi que toutes choses ! »

 

Comprends ma sœur fillah, que la perte véritable n’est pas la perte de toutes ces choses éphémères présentes dans ce bas-monde. La véritable perte est la perte divine! Ainsi, Allah t'invite à comprendre qu'il n'y a que Lui qui mérite de ne pas être perdu car rien en dehors de Lui n'est effectivement continuelle. Et si pour te faire comprendre cela, il doit passer par la mise en relief de la laideur humaine alors sache qu'il le fera ! Un homme reste un homme... Seul Allah n'abandonne et ne disparaît pas!

 

En effet, il existe différentes pertes dans ce bas monde :

  • -         La perte d’objets ou de biens matériels
  • -         La perte de situations stabilisantes
  • -         La perte de liens chers
  • -         La perte de la confiance en autrui
  • -         La perte de l’estime de soi
  • -         La perte de la foi   

 

En réalité, tu sauras que toutes les pertes viennent d’Allah, cela étant certaines sont orchestrées et utilisées par Satan, par l’entremise d’insufflations, afin que tu fasses marche arrière, de sorte que tu perdes la confiance aux autres, que tu sombres dans la dépression, et surtout que tu perdes la foi en toi-même, foi sans laquelle tu ne pourras évidemment pas avancer !

 

 En effet, l’être humain a une mauvaise tendance à généraliser quand il souffre : « Quand c’est un noir qui lui cause du tord, il s’en prend à la race noire, quand c’est un arabe, il s’en prend aux arabes, et quand c’est un barbu, il s’en prend aux musulmans… » C’est là encore une ruse et un piège de Satan que de responsabiliser et de culpabiliser l’entièreté du groupe social auquel s’identifie, par la ressemblance physique, celui qui nous a causé du tort afin que notre confiance en l’autre soit anéantie par le processus de la généralisation !

 

Saisis ma sœur fillah, que Satan aspire à t’affaiblir, par la tentation au moyen de la nostalgie, afin que tu reviennes sur tes pas tandis qu’Allah aspire à te renforcer par l’épreuve du dépouillement de ton cœur de toutes ces choses qui ne méritent pas d’être présents en ta poitrine ! Il t’incombe le devoir d’y voir plus clair concernant ta situation par le renouvellement de ta foi car le Tawhid, ne l’oublie pas, consiste, par la croyance, à renier le pouvoir directeur de ce qui peut t’écarter d’Allah, et à suivre l’orientation de ce qui peut t’en rapprocher, et ce, même si visiblement les choses sont inversées, en ta vue de chair, de sorte que : « tu penses perdre en avançant vers Allah et gagner en t’écartant de Lui » !

 

Sache que c’est cela la foi ! Renier le caractère illusoire des choses de la vie et se laisser guider par la foi en la prophétie et en l’invisible, malgré les pertes matérielles inévitables consécutives de ce sacrifice authentique. C’est la même épreuve qui frappera l’humanité à la fin des temps avec l’Antéchrist. En effet pour être sauvés du messie charlatan : « Il faudra, renier les pertes physiques comme la jouissance consécutivement à notre conviction en sa fausseté par le refus de son suivisme. »

 

C’est par l’acceptation de la perte pour Allah

Que vous pouvez prouver que votre épreuve est surmontée

Car celui qui ne veut pas faire de sacrifices dans la droite voie

Démontre qu’en sa poitrine Allah ne passe évidemment pas en priorité

 

Je sais ma sœur fillah que tu es tiraillée entre ton Tawhid et les insufflations du diable, et j’aimerais que tu te souviennes de cette tradition sublime : « La grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l’épreuve. »[2] Il existe un seuil, qui dès qu’il est franchi t’immunisera contre le marche arrière ! Ne baisse donc pas les bras et franchis le cap ! Satan te fera croire que tu as été abandonnée en te poussant à t’écarter de ceux qui te tendent vraiment les bras afin que ton retour en arrière soit justifié !

 

S’il est vrai que la majorité des musulmans sont des lâches, des individualistes et des traîtres, qui parlent plus qu’ils ne pratiquent, nous nous portons garants quant à nous, et tu sais que nous ne plaisantons pas, à t’aider à retrouver une situation stable au niveau :

  • -         Du logement
  • -         Du boulot
  • -         Et du mariage

 

Tu n’as qu’à prendre l’avion… Nous t’attendons ! J'en fais une affaire personnelle !

 

J’aimerais en final, par ce présent courrier, mettre le doigt sur l’hypocrisie de ceux qui sont insensibles à la douleur de leurs prochains ! Vous n’avez évidement pas la foi, si vous ne vous amputez pas d’une partie de votre confort afin d’améliorer leurs sorts !

 

Qu’Allah nous permette de partager le malheur de nos frères et sœurs de foi en introduisant dans notre poitrine une partie de Sa miséricorde.

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

 

 

 

 



[1] Boukhari

[2] Boukhari

  • No comments found