Assalam 'anlaykoum
J'ai limpression détouffer jen ai vraiment marre de mener une vie si loin dallah, mais je ne sais pas comment m'en sortir, jaugmente mes lectures de quran, et j'essaie de faire plus de salats sunna, de me vetir correctement en suivant la sunna, jessaie de mimpliquer plus dans le niveau asso et dans mes études faire en sorte detre la plus utile tjs mais je sais que ce n'est pas en augmentant la quantité de mes adorations et actions que je vais avancer, j'ai toujours ressenti ce manque dont je n'arrive pas à exprimer. C'est du vide tout ce que je fais jai limpression, et ça me frustre, je suis tellement tendue. Ou dois je partir?Comment je vais me débrouiller pour me sentir croyante? Quels choix professionnels je dois faire? A qui dois je en parler? Multiples interrogations qui me tracassent en longueur de journée, je ne sais pas ou aller me soigner je suis malade spirituellement et c la pire des maladies car je sens que je suis loin loin loin de ce quallah agrée meme si en apparence ça lair detre des actions vertueuses je sens que c'est que du vide tjs, je ne sens pas que je me rapproche de Sa satisfaction, je n'ai pas de réelles apaisements toute seule je men sort pas. Pour le moment pour me soulager et diminuer mes tensions et frustractions, je me dis que je dois faire encore plus de zikr rester avec les ablutions et insister dans les douan lire le quran faire plus de sadaqa et faire preuve de patience jusquà ce quallah me délivre, je suis emprisonnée, je me sens génée alors que j'ai tout ce dont jai besoin je ne manque de rien alhamdoulillahhh matériellement bien évidement, mais niveau spirituel je n'arrive pas à me sentir bien, je suis fatiguée de lintérieur, ça me fatigue dagir dans le vide, tellement parfois je me dis faut que jarrete tout, mais si jarrete je vais devenir encore pire, donc je maintiens jen fais tjs plus meme si je sais très bien que la solution ne réside pas dans la quantité mais dans la qualité...je fais fausse route et je remercie allah de me permettre de voir une partie de ma déviance, sil me permet de la voir c'est que forcément je peux men sortir mais le problème c'est comment?quallah me facilite amine je me sens vraiment coincée ici quallah me sauve et me délivre et quil soulage tous ceux qui sont dans mon cas et pire amine. Dommage quil n'existe pas un centre durgence spirituel nos maladies du coeur mettent nos vies en danger mais on ne réalise pas car on continue a respirer et a sentir nos battements de coeur mais en réalité, nos maladies du coeur nécessitent de grandes interventions et je pense quil faudrait plus se soucier de ces typestde maladies, pour moi c'est plus grave que les maladies physiques soubhanallahhh!!! quallah guérisse nos coeurs malades et les purifie amine
Jazakallahou kheyrane
Arlaykum salam orti al ‘aziza,
Vous avez raison de souligner que l’essentiel ne réside pas dans la quantité, mais que l’essentiel réside dans l’action de faire les choses bien et sachez que faire les choses bien, c’est les faires en conformité avec Allah et pour Allah seul.
Il transparait donc de manière globale dans votre lettre que vous ressentez la nécessité de vous « remplir » de quelque chose, comme l’on remplirait un récipient. Ce récipient qui est en l’occurrence votre cœur, a clairement besoin d’être comblé et pour qu’il puisse être comblé, il faut d’abord qu’il soit purifié afin d’être en état « d’accueillir ».
Cependant, il y a une incohérence dans votre cas, car certes, vous œuvrez, donc vous faites les causes, mais sans pour autant parvenir à ressentir l’impact de vos « bonnes œuvres », sur votre état spirituel.
J’aimerais donc que vous me suiviez dans mes interrogations, afin de comprendre là ou je veux en venir : comment peut-on faire autant de bien, sans pour autant parvenir à ressentir une satisfaction et comment peut-on s’investir autant dans l’augmentation de nos œuvres pieuses, sans pouvoir ressentir un apaisement du cœur, consécutif à l’effet de notre investissement ?
J’introduirai ma réponse par d’autres questions : « Comment pourrait s’illuminer un cœur sur le miroir duquel autres qu’Allah se reflètent et comment pourrait-il aspirer à la présence de Dieu alors qu’il ne s’est pas purifié de ses souillures ? »
Comprenez par conséquent qu’il y a une faille dans votre cœur, qui fait un effet de rempart entre votre engagement religieux et l’acheminement de celui-ci vers Le seul destinataire légal : Allah.En d’autres termes, il y a un problème entre la cause et l’effet de cette cause, que vous ne ressentez pas et qui dans votre cas fait l’effet inverse, car cela vous procure une sensation de « vide intérieur ».
Sachez en effet, que si les causes sont mises en place, et là en l’occurrence, ce sont vos bonnes œuvres, et que malgré cela le résultat escompté n’est pas visible, c’est qu’il y a nécessairement une faille qui obstrue le processus d’obtention du résultat. À l’instar de celui qui verserait de l’eau dans un récipient, tout en espérant que le récipient se remplisse, alors que celui-ci a une ouverture, par laquelle l’eau s’échappe.
De ce fait, de deux choses, l’une :
- - Soit vous commettez des interdits d’Allah, ou que vous ne vous êtes pas repenties de certains péchés.
- - Soit vous visez autre que Lui dans vos actes en étant dans l’ignorance et donc vous commettez de graves erreurs, tout en l’adorant. Et dans ce cas, Allah est amoindrit dans votre cœur.
Je n’ai pas tous les éléments relatifs à votre histoire, vous seule êtes consciente de votre comportement envers les lois d’Allah. Cependant, je me pose la question quant à votre intention lorsque vous œuvrez pour « Allah », car vous me signifiez clairement que ce n’est pas parfaitement le cas, avec cette parole : « ça me fatigue d’agir dans le vide » Pourquoi « dans le vide » si réellement vos œuvres sont vouées à Allah ? Êtes vous en train de réclamez un dû, une reconnaissance ? Votre vide ne s’explique-t-il par le fait que vous n’arrivez pas à réaliser un essentiel de votre vie comme le mariage et que consécutivement à votre focalisation exagérée à l’endroit de cet essentiel, tout autre action et tout autre effort qui ne vous rapprocherait pas de votre but ne serait que synonyme de « surplace » ?
Rien ne sert effectivement d’accumuler des actions aussi nobles soit-elles, si celles-ci ne sont pas à la recherche de l’agrément d’Allah seul !
Ainsi, la guérison des maux qui vous touchent passera indubitablement par un travail d’introspection en premier lieu, afin de clarifier votre position vis-à-vis de Dieu, et de sortir de toute forme d’illusion satanique, qui vous ferait croire que vous êtes complètement dévouée à Allah seul. Car avant d’entamer un quelconque déménagement géographique, vous devrez obligatoirement commencez par aménager votre cœur, de sorte que, peu importe votre lieu de résidence, vous puissiez être en contact avec Le Tout Miséricordieux et sachez que vous aurez là, le meilleur bagage qui puisse être.
Il vous incombe donc de purifier ce réceptacle qu’est votre cœur, car comprenez que si les infinies grâces d’Allah, telles que l’apaisement, la satisfaction et la proximité divine, ne vous parviennent pas, c’est que votre cœur contient une souillure, car le cœur est en effet un miroir, reflétant les sentiments et les sensations.
Pour cela, il vous faut scruter votre cœur, le nettoyer de toutes souillures et vérifier vos intentions avant d'agir, afin de contrôler la conformité de vos actions et ainsi espérer ressentir la répercussion de ceux-ci sur votre état spirituelle et donc ressentir avec profondeur les faveurs et les dons d’Allah.
Puis, orienter le vers l’Unique digne d’être adoré, afin que sa surface puisse être le reflet du Vrai, comme un miroir que l’on dirigerait vers un ciel ensoleillé nous renverrait une lumière éclatante. Car si votre cœur est orienté vers autres qu’Allah tel qu’une créature, un concept ou une idée, il est sûr que cela s’imprimera sur le miroir de votre cœur. Et comment après cela, l’existence de Dieu pourrait-elle trouver une place à la surface d’un tel cœur ? Comment un cœur remplis de sentiments de haine, rancœur et jalousie, pourrait-il laisser une place au sentiment d’amour de Dieu ?
Ce n’est justement pas possible, car l’un est ténèbres et l’autre est lumière, lorsque l’un d’eux investit le cœur, l’autre disparaît, car ils sont antagoniques.
C’est donc en agissant d’une manière responsable, que vos sens et votre conscience pourront s’éveiller avec lucidité à l’observation de la présence d’Allah et par conséquent ressentir une répercussion consécutive à vos œuvres.
Car sachez, que ce récipient qui est notre cœur et dont Le Sage par excellence nous laisse le libre-arbitre d’y installer ce que l’on veut, ne sera réellement apaisé, que lorsqu’il aura accueilli Allah.
Allah est sans faille, il est le Parfait par excellence, veillez par conséquent à avoir un cœur pur avant de l’interpeller quant à vos douleurs. Car comment peut-on se présenter à Sa Magnificence, tout en étant injuste et impur. Allah dit : « Ils n'ont pas estimé Allah comme II devait l'être.» [1]
Gloire et pureté au Noble par excellence, dont les Lois font notre bonheur.
Naïma de Lyon
[1] Sourate 39 verset 67