Assalamou aleykoum cher Mahdy
Je vous écris aujourd’hui parce que j’ai épuisé tous les recours qui s’offraient à moi. Je suis dans une situation telle que s’engage à présent en moi une peur de mon devenir. Depuis toujours, j’ai été attaché à ma religion. A l’école, mes camarades de classes méprisaient mes principes et j’ai subi beaucoup de pression de leur part, et ce, malgré que je n’étais pas prosélyte. Ma scolarité fut un véritable calvaire et tout fut tenté pour m’amener à renier dans les faits ma religion, je vivais pourtant dans un pays dit musulman. Cela fait à présent trois ans que j’ai eu mon bac, je pensais que je serais enfin libéré de toutes les pressions que je subissais, mais ma situation sait au contraire empirée. Ma foi baisse à petit feu et je n’arrive pas à inverser le processus. Je pratique toujours mes prières, mon jeûne du mois de Ramadan, je ne manque jamais ma prière du vendredi à la mosquée, je ne donne pas la bise aux femmes ni ne leur sert les mains, je ne dis jamais de grossièretés, j’essaie d’être aimable avec tout le monde, je lis le Coran tous les jours sans exception, etc. Toutefois, ma fois baisse. Je n’arrive pas à me concentrer durant mes prières, je ne ressens plus grand chose lorsque je lis le Coran, je n’arrive pas à faire d’actes surérogatoires, je n’arrive plus à me rappeler de Dieu pour faire du dhikr sauf si je mets des rappels pour m’en souvenir, etc. Je me suis pourtant forcé à me concentrer et à persévérer dans mon dhikr, ma prière et lorsque je lis le Coran, mais je dois réaliser de grands efforts qui m’épuisent anormalement. Je me sens vidé, lessivé. Je me sens trahis par moi-même. Mon cœur est en train de mourir, et je n’ai trouvé aucun remède jusqu’à présent. Sans savoir si c’est une conséquence, il m’arrive, souvent durant la nuit, qu’un autre être prenne le contrôle de mon corps. Je me réveil, souvent d’un sommeil profond, en tant que spectateur. J’essaie de lutter pour reprendre possession de moi-même, mais cela est presque impossible. Cet autre être m’utilise pour satisfaire ses besoins les plus vils et je le hais pour cela. J’ai essayé de m’infliger des douleurs physiques lorsque cela arrive, mais ça n’a que peu d’effets. Mon dernier recours a été de consulter un psychiatre, il m’avait prescrit un antidépresseur (je ne suis pourtant pas dépressif du tout) mais lorsque j’ai lu la liste de tous les effets secondaires, j’ai décidé de ne pas le prendre. Je suis donc confronté à deux problèmes tout en ignorant s’ils sont liés. J’espère que vous pourrez m’aider, parce que je ne vois sincèrement plus d’issues.
Wa ahleik salam akhi al karim,
Sache mon frère fillah, qu’à notre époque se produisent deux principales tendances se réclamant de l'Islam :
- La tendence à l'Islam authentique
- La tendance à l'islam falsifié
La tendance à l'Islam authentique est celle qui repose sur le Tawhid et qui aborde la religion à travers la globalité tandis que la tendance à l'islam contrefait ne vise pas l’application entière du Tawhid, et aborde la religion de manière superficielle en se réclamant d'un titre islamique qu'elle n'honore pas.
Comprends dès lors que la communauté musulmane est de nos jours, principalement composée de pseudo-soumis, de pseudo-pieux, de « rebuts» pour reprendre une tradition rapportée par Boukhari, où le Prophète compare les dernières générations à des déchets de datte : « Les gens pieux, dit-il, disparaitront les uns après les autres et il ne restera que des déchets.»
Ainsi, il faut savoir que le véritable Islam repose sur les deux purifications fondamentales que sont le coeur et l'âme dont les signes respectifs sont la compréhension et la profondeur de la connaissance ; ainsi que l'altruisme et le sacrifice.
Observes-tu, autour toi, beaucoup de musulmans connaissant leur Seigneur avec profondeur et qui s’oublient eux-mêmes, en mettant de côté leur petit confort afin de servir, jusqu’à leurs dernier souffle, les autres et la religion ?
Bien au contraire, nos « musulmans » d’aujourd’hui sont plus des consommateurs alliés du mal que des alliés de la foi et de la justice ; et bien qu' ils remplissent les mosquées du jour de l’Aïd ou du vendredi, ils seront probablement parmi les plus susceptibles à suivre l’antéchrist tant leur comportement révèle leur indifférence à la piété et l'équité ! En effet, nous voyons nos coreligionnaires noyés dans la mécréance de leur insouciance ; de leurs péchés capitaux ; reniant la perfection divine et donnant à Allah des associés par l’amour, l’espoir ou la crainte ; de même que par leur égocentrisme quand ils ne pensent qu’à leur moi au détriment de la oumma, au point qu'ils en arrivent par exemple à associer sans aucun scrupule dans la constance, la pratique de la prière avec la pratique des péchés les plus ignominieux et impropres à l'Islamité ! C’est pour cela que notre Prophète a dit : « Empressez-vous d'accomplir des œuvres pies, car il y aura des troubles aussi noirs qu'une nuit très sombre, où l'homme se réveillera croyant et se retrouvera le soir mécréant, et le soir il est croyant et se réveillera mécréant ; il fera un troc de sa religion contre les biens du bas monde »[1]
Nous vivons bel et bien une époque où l’instabilité spirituelle, par sa prédominance, témoigne de la duplicité des pseudo musulmans actuels qui au lieu d’être des miroirs de lumière, des stimulants à la pratique religieuse - le Prophète disant justement que « le croyant est le miroir de son frère croyant »[2] - ne font que refléter et entretenir nos laideurs et nos ténèbres par leur méchanceté, leur hypocrisie leurs vices et leur pessimisme qui rappelons-le constituent des carences de foi évidentes !
Ne prétends pas connaître ton frère ou ta sœur,
Tant qu’ils n’auront pas été, à tes côtés, éprouvés,
Car c’est par l’analyse de leur attitude après le bonheur ou le malheur,
Que nous pouvons découvrir leur véritable identité !
Combien de ceux qui se disent aujourd’hui « musulmans » par la langue deviennent de véritables diables quand ils sont éprouvés, dans la mesure où ils s’allient avec une aisance et une rapidité surprenante aux démons dans l’injustice et la haine des croyants ? Au point que le musulman sincère en soit arrivé à davantage se méfier du piège que constitue l'apparence de ses supposés frères ou sœurs de foi, que de non musulmans équitables, à l’éthique responsable !
C’est pourquoi j’invite les prédicateurs à une radicalisation de leur discours afin que soit mise en évidence la différence entre l'authentifié et la feinte, et ce, avant qu’il ne soit trop tard ! De sorte que se distinguent les authentiques qui veulent donner leur vie pour « la ilaha ilal lah » des autres qui disputent plus qu’ils n’agissent authentiquement, et qui sont décrits par le verset coranique suivant : « Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement. S'il leur arrive un bien, ils s'en tranquillisent, et s'il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l'ici-bas et de l'au-delà. Telle est la perte évidente! »[3]
En somme mon frère fillah, si ta foi baisse malgré tes bonnes actions, c'est que tu t'es éloigné de l'essentiel de sorte que tes actes ne te satisfont pas du fait qu'ils ne participent pas de ton Tawhid ! Sache que si tu t'éloignes du Tawhid, alors l'emprise des diables sera visible dans ton quotidien, par des maux de toutes sortes comme les paresses, les dépendances, les pertes, les galères et les maladies…
Pour nourrir ton cœur, comme tu nourris ton corps par l’oxygène, la boisson et les aliments, il te faut impérativement:
- Apprendre et comprendre le Tawhid
- Le mettre en pratique individuellement dans ton rapport avec autrui en réfléchissant les attributs divins
- Et intégrer un groupe dans son application collective
Tu guériras mon frère fillah, si tu suis la bonne voie, prends donc le Prophète comme modèle, et ne te plains pas de souffrir, si évidemment tu t’es écarté de ses nobles ambitions et de ses authentiques traditions !
Wa bilahi ta’ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah