Salam 3aleikoum, mes frères et soeurs fillah,
Nous traversons une période sombre où la vie qui est censée être le plus beau cadeau de l’existence est devenue pour de nombreuses personnes : une souffrance, au point que la mort ne soit plus détestée ! Que dis-je ! Pour beaucoup, elle est même devenue synonyme de délivrance !
Et, s’est donc confirmée la parole prophétique qui énonce : « L’heure n’aura pas lieu tant que l’homme ne passera pas devant un tombeau sans qu’il ne convoite la place de son résident ! (Tellement les peines de la vie l’accableront) » (Boukhari)
لا تقوم الساعة حتى يمر الرجل بقبر الرجل ، فيقول : يا ليتني مكانه
Il y a des choses magnifiques à vivre dans ce bas monde, des challenges grandioses à relever, des personnes exceptionnelles à rencontrer, des saveurs délicieuses à déguster, et de belles contrées à explorer…
Même le malheur peut devenir un moyen d’accéder au bonheur quand on fournit l’effort pour l’éradiquer car, en effet, vaincre la douleur nous permet de nous sentir bien dans notre corps comme le démontre, à titre illustratif, sur le moral : les effets du sport !
Et se sentir bien : c’est tout ce qu’il faut, en réalité, pour pouvoir vivre une vie paisible et agréable !
Les gens, de nos jours, pour beaucoup, hélas, souffrent, parce qu’ils ne se sentent pas bien dans leur corps ! Certains sont perdus et ne savent pas où aller, d’autres connaissent les pires douleurs physiques, ceux-là sont torturés par des maladies psychologiques, et enfin ceux-ci sont vidés de ne pas aimer et de ne pas réceptionner de l’amour de ceux qu’ils aiment… Et, il y en a : qui connaissent simultanément toutes les souffrances précitées !
La vie, comme je l’ai dit, est censée être le plus beau cadeau de l’existence car vivre : c’est être libre, c’est bouger, c’est exercer des sens dont l’exercice en soi est déjà une jouissance qu’occulte l’accoutumance comme le plaisir de la vue ou de l’ouïe !
Le contraire de la vie, c’est la mort et la mort c’est l’inertie ! Aussi, vivre, c’est lutter contre la mort car là où il n’y a plus de vie : il n’y a plus rien qui bouge… Et, la mort n’est pas que celle du corps car il existe des personnes mortes à l’intérieur mais qui continuent de vivre !
Je ne fais pas uniquement allusion à la mort du cœur car il est vrai que celui qui ne vibre plus aux rappels concernant la vie de l’au-delà, qui ne vibre plus aux vérités coraniques, qui ne vibre plus aux cris de détresse des membres de sa oumma, alors il ne fait plus aucun doute que son cœur est mort même si son apparence est teintée d’islamité !
En réalité, je fais allusion ici au cœur émotionnel car le cœur (al Qalb) est certes le siège de la raison mais il existe aussi le cœur qui est le siège de l’émotion : al foued ! Et, l’être humain a besoin de ressentir tout comme il a besoin de réfléchir et de se mouvoir !
C’est pourquoi, nous pouvons dire qu’il existe différentes morts et la mort qui m’intéresse ici, c’est la mort de ceux qui ne ressentent plus mais qui continuent de vivre rationnellement et physiquement ! La plupart des maladies psychologiques découlent de cette mort!
La mort de ceux qui ont perdu l’amour, leur amour, et qui grâce à cette perte n'ont pas baissé les bras mais sont devenus des combattants pour la vie par le don de la leur et comme le disait Ibn Taymiyya : « Tous les gens vont vers la mort en passant par la vie à l’exception des croyants qui vont vers la vraie vie en passant par la mort ! »
C’était ma réflexion du jour !
Qu’Allah réunisse les gens qui s’aiment sincèrement car il n’y a pas de mort plus douloureuse que celle provoquée par la séparation de deux personnes qui s’aiment !
Mahdy Ibn Salah