Wa 3aleik salam,
Toute présence au sein d’un système implique une contribution vis-à-vis de ce dernier. Et, il existe deux manières de contribuer :
- Positivement
- Négativement
La contribution positive consiste à renforcer un système tandis que la contribution négative consiste à l’affaiblir. S’il est vrai que les musulmans doivent tous contribuer positivement à leur environnement de résidence par la purification du système ! Cependant, ils ne doivent pas participer au renforcement d’un système injuste et hostile à l’islam, sans quoi ils se rendraient complice de cette hostilité en totale trahison vis-à-vis des leurs ! Ce qui me semble logique et accessible à toute personne douée de bon sens !
C’est pourquoi, un musulman n’est pas un véritable musulman, s’il se dit musulman de part son individualité sans inscrire cette dernière dans une vision globale par laquelle il peut voir que collectivement, il est possible qu’il appartient à un système qui attaque ses propres coreligionnaires ailleurs dans le monde ! Le récit prophétique authentique qui image la communauté à un corps suffit pour prouver la fausseté de l’islamité de celui qui décompose dans sa conscience et son cœur : la Oumma par l’indifférence vis-à-vis de la douleur de ceux qui souffrent ailleurs en raison de leur foi !
C’est dans ce sens que le boycott des marques qui assistent Israël dans sa colonisation trouve toute sa légitimité ! D’un point de vue local : l’action de consommer telle produit à boycotter n’est pas illicite en soi, mais d’un point de vue globale si ! Donc, à partir de là, il existe des produits légales à la consommation mais illicites à l’achat !
Ainsi, la compréhension des dangers de l’adhésion à un système n’est perceptible que pour une personne qui possède une vision globale et qui ne sépare pas l’aspect individuel de l’aspect collective de la pratique ! Or, la laïcisation de l’islam veut justement produire des musulmans pratiquants à l’échelle individuelle mais totalement déconnectés des enjeux globaux jusqu’à développer une forme de dédoublement abject : allié de l’islam individuellement mais ennemi de ce dernier collectivement en raison de leur adhésion ou de leur passivité car la passivité est aussi une forme d’adhésion vis-à-vis des troupes injustes !
C’est pourquoi les authentiques musulmans à la fin des temps ne seront pas à l’intérieur des systèmes injustes, mais bien au Sham à contribuer du mieux qu’ils pourront à la régénération du système islamique authentique ! Le prophète a caractérisé le reste de la Oumma comme des gens faibles qui aiment le bas monde et craindront la mort ! Et, c’est bien cette faiblesse qui fait la lâcheté et le complexe des musulmans qui vivent aujourd’hui dans des systèmes qui manifesteront de plus en plus leur animosité à l’endroit de l’islam comment nous pouvons le voir de nos jours !
Votre manière de raisonner est empreinte d’un complexe significatif car votre argument : si vous êtes contre l’intégration alors il ne faut rien puiser du système, révèle votre profonde adhésion car vous défendez le système ! Et, en cela le système peut être une fausse divinité car il existe effectivement deux domaines où l’on doit mettre en pratique le Tawhid :
- le domaine individuel
- le domaine collectif
Le premier domaine : en faisant triompher la volonté divine sur l’être par l’action de conquérir le cœur, moyennant la soumission de l’âme et des membres corporels et le second domaine : en faisant triompher la volonté divine sur la communauté par l’action de conquérir un espace géographique : moyennant la soumission des gouvernements et des populations à la législation de vérité !
La plupart des musulmans des temps modernes ont négligé le second aspect du Tawhid jusqu’à cultiver une fausse identité musulmane : complexée et ennemi des vrais musulmans en raison de leur alliance, consciente ou pas, vis-à-vis leur système de résidence ! Aussi, il est fondamentale de comprendre que toute chose qui oriente le cœur dans l’opposition de la volonté divine est une divinité à combattre et à briser ! Ce fut le combat de toute la vie de notre prophète et celui ensuite de tous ses nobles compagnons ! Seul un égaré qui n’a rien à voir avec l’islam peut renier de telles évidences, et pourtant ils en existent beaucoup de nos jours qui s’attèleront à le faire, en falsifiant notre religion pourtant si claire, tellement l’époque que nous vivons est trouble !
A partir de là, il est important de comprendre que la corruption n’est pas absolument illicite, et ce, même si notre prophète a bel et bien dit : « Maudit soit celui qui corrompt, celui qui se fait corrompre et l’intermédiaire entre les deux ! » Il a dit cela pour un contexte où le système est sain et islamique car la corruption est effectivement une destruction du système à partir de la victoire des intérêts individuels sur les intérêts collectifs ! Cependant quand le système est injuste et hostile à l’islam alors la corruption par laquelle on donne la victoire aux intérêts des individualités musulmanes qui le composent sur les intérêts du système est légale, et pour preuve : notre prophète dans sa hijra pour Médine a payé un guide non musulman pour le faire quitter la Mecque contre l’intérêt des mecquois qui voulaient le tuer !
Tout cela pour vous dire que le musulman peut se renforcer par le système quand il repose sur la fausseté mais ne doit pas le renforcer en retour : si son renforcement contribue à une nuisance vis-à-vis de sa religion ! A partir de là, oui il faut travailler à s’enrichir mais prendre le soin de le faire sans nuire aux intérêts de notre religion ! C’est en cela que le principe de l’étrangeté sera mis en exergue car il sera effectivement difficile de s’enrichir sans s’inclure dans les rouages du système ! D’où le devoir de mesurer les avantages et les inconvénients d’une telle participation afin d’opter vers l’option la plus bénéfique !
Mahdy Ibn Salah