Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Tawhid  •   •  Affichages : 412

Salam aleykoum Mahdy, 

J'espère que tu vas bien inchaAllah !
J'ai une question, qui je pense, serait utile pour beaucoup..
Pourquoi tu ne collabores pas et ne débat pas avec les autres predicateurs du net ?
Nombreux sont ceux qui sont connus et qui font beaucoup de vues sur internet, mais leur contenu est déconnecté de la réalité (al-waqi3) et cache donc les dangers de la situation ! Comme si la lumière servait aux ténèbres...  Pourquoi ne pas aller informer ses predicateurs, kit à débattre avec eux.. de manière à ce qu'ils soient + actifs sur les sujets primordiaux actuels ? Baraka Allah ou fik pour ta réponse 

Wa 3aleikoum salam, akhi al karim,

En réalité, la seule cause qui mériterait que l’on s’investisse, se dépense ou se sacrifie est celle du Tawhid ! Or, de nos jours, hélas quand, on observe bien, beaucoup ont dévié de la voie droite, et ce, en raison de l’investissement dans des causes vaines !

A la base, tout challenge repose principalement sur 4 piliers :
  • Un but à attendre
  • Une équipe pour réaliser ce but
  • Des adversaires à vaincre
  • Et, un but à défendre
Et, si tu remarques bien, c’est sur ces 4 piliers que reposent tous les sports, qui rappelons-le, peuvent se substituer à la voie droite quand justement ils sont pris pour des passions divinisées !

Ainsi, il est important de définir les 4 piliers à travers lesquels se définit le challenge du musulman authentique :
  • Une terre à conquérir (Al Aqsa)
  • Une oumma à unifier
  • Des ennemis à vaincre
  • Et, une identité à préserver
Malheureusement, comme je te l’ai dit plus haut, les musulmans se sont, pour la plupart, écartés de la voie droite, en se définissant des challenges qui ne répondent pas de l’islamité authentique ! Et ce, parfois même à l’intérieur de l’islam quand par leur sectarisme leurs 4 piliers sont :
  • Une idéologie ou une méthodologie déviante à promouvoir
  • Une secte autour d’un gourou à constituer
  • Des musulmans à réfuter
  • Des intérêts ou du confort à préserver (souvent ceux de leurs gourous)
Par conséquent, il existe énormément de déviations si l’on compare les 4 piliers du challenge authentique avec ceux des musulmans de nos jours : à l’exemple du challenge qui oppose les pro-vax et les anti-vax ! Aussi, il est donc important de souligner que quelques soient les luttes, si ces dernières se substituent au challenge authentique qui devrait définir le musulman alors il y a évidemment égarement ! Combien sont ces musulmans qui se joignent à des causes qui ne sont pas les leurs, surtout quand ces alliances s'opèrent au détriment du Tawhid et de leurs challenges ?!?

A partir de là, nous pouvons dénoncer tous ces Youtubeurs, influenceurs, ou même « prédicateurs » qui s’inclinent face aux dictats des algorithmes du net pour participer à la déviation des musulmans quand justement à travers leurs contenus, ils ne rapprochent pas du Kitab et de la Sunna voire en écartent ouvertement !

Le seul influenceur qui mérite d'influencer, de nos jours, c'est celui qui à travers son contenu, et sa production spirituelle vous rapproche d'Allah et de son prophète! Ce n'est, de toute évidence, pas quelqu'un qui s'enrichit ou gonfle dans son amour propre à travers votre suivisme, qui au passage, ne vous sera pas profitable car non seulement vous perdez de l'argent pour quelque chose d'inutile, et en plus vous participez à la taghoutisation d'un individu(c'est-à-dire à la création de personnages qui aiment être pris pour des références d'une référencialisation qui éloigne du Coran et de la Sunna, à l'exemple de ces pseudos coachs americanisés)!   


Le monde médiatique participe, de nos jours, de ce que j’appelle une « sorcellerie globale » quand il parvient à dévaloriser la Vérité dans la conscience de la masse, et ce, en promouvant le faux et les challenges déviants !

A quoi bon avoir des millions d’abonnés : si ces mêmes abonnés sont abonnés à la fois à des « prédicateurs » et à des rappeurs comme Booba par exemple quand nous savons que la force d’une sorcellerie se mesure à l’association de contraires !

La vraie éducation ne passe pas par le net, le net ne devrait être qu’un support, un moyen vers quelque chose de plus réel, de plus sain, c’est-à-dire des actes de terrain qui changent radicalement la vision et l’action des individus !

Peu parviennent à cette finalité, car la plupart créent un avatar (un personnage sur la toile) et deviennent possédés par leur propre personnage du net, et ce, jusqu’à se soumettre aux algorithmes et cadences imposées par leurs réseaux sociaux, s’ils tiennent à continuer d’exister virtuellement, de sorte qu’à travers l’islam ils servent les intérêts des ennemis de l’islam, ceux qui se trouvent derrière les reseaux sociaux !

Ces gens-là, ne sont nullement dans l’islam authentique ! J’irais jusqu’à dire qu’il existe même des hypocrites qui s’enrichissent sur le dos de l’islam moyennant l’existence virtuelle ! Et grâce au "succès" par le net, et à leur enrichissement mondain, : très souvent les masques tombent par leur ouverture apostasiant (pensée œcuménique, coranisme etc…) car il en faut peu, de nos jours, pour que les gens vendent leur religion à vil prix tellement les cœurs sont malades !

Moralité, il existe de toute évidence des gens dans le vrai sur la toile, mais ce dont je suis convaincu c’est qu’en notre époque, il est impossible que la vérité triomphe moyennant les réseaux sociaux ! Aussi, le challenge de chacun face à la « sorcellerie globale du net », c’est de ne pas se laisser guidé par les algorithmes et d’aller là où votre foi vous oriente car par définition une divinité est ce qui vous oriente !

Exercice difficile pour un suiveur incapable d’aller plus que son fil d’actualité…

Qu’Allah nous protège de la vague environnementale à même de nous engloutir dans une ambiance dé-islamisant !

Ta question était pertinente même si j’ai fait un hors sujet !

Mahdy Ibn Salah
  • Aucun commentaire trouvé