Salam 3aleikoum,

Il est important de départager ces deux types de prétexte afin de ne pas tomber dans le piège satanique de les confondre, et consécutivement de rendre victimes : des coupables, ou à l’opposé de rendre coupables : des victimes.

En effet, Allah dit dans le coran : « Et Nous n’avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager » (C17/15)

Ainsi, le prétexte divin consiste à démontrer par une preuve le fait qu’une personne mérite la condamnation, même si cette démonstration doit passer une épreuve qui va faire ressortir le fond d’une personne comme cela fut le cas avec Iblis qui fut éprouvé par la prosternation afin que ressurgisse son hypocrisie. Ainsi, le croyant authentique ne condamne jamais une personne sans une preuve !

Ainsi, le prétexte divin peut être provoqué par une action dont la finalité sera de faire ressortir ce qui est inhérent à une personne.

La prétexte satanique est tout autre, c’est l’action de mettre une personne sous pressions, jusqu’à la provocation d’une colère intense, de sorte par la suite, de la décrire uniquement à travers cet état colérique, afin de prétexter une répression globale.

Ainsi, la différence entre ces deux prétextes est de taille, car le premier prétexte est légitime tandis que le second prétexte est illégitime puisqu’il consiste à pousser une personne à bout afin de fausser son portrait en le décrivant uniquement à travers son état colérique pour justifier ensuite une répression, aux yeux de tous, à la hauteur de la globalisation de son état laid!

Il est donc important de savoir dissocier ces deux prétextes afin de ne pas succomber au piège et à la malice des suppôts du diable, dont les israéliens qui, à titre illustratif, mettent les palestiniens sous pressions, pour ensuite justifier une répression sanglante à leur égard, en retour de leur réaction colérique consécutive de leur mise en quarantaine injuste, alors qu’ils sont les seuls responsables de leur réaction !

Ainsi, le prétexte divin consiste à faire ressortir le fond d’une personne tandis que le prétexte satanique consiste à imposer un état laid, qui lui est externe, et ce, afin de justifier la condamnation de cette personne, pour qui l’état laid n’est qu’une circonstancielle exception, et pas du tout une règle comportementale continue de la personne condamnée à tort…

Ces connnaissances pourront s’avérer être très utile, surtout en thérapie de couple où la mise en pratique de ces deux prétextes est récurrente! 

Que les ruses du diable soient mises à nue afin que les masques des hypocrites et des alliés du diable tombent !

Mahdy Ibn Salah
   

Rejoignez la newsletter!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.