Salam 3aleykoum,

Alors, nous avons abordé hier la question de la déconcentration par focalisation que cette focalisation vise une chose précise ou un ensemble. A bien réfléchir, le sujet de la focalisation est bien plus large et englobe bien plus de problèmes que le TDAH car une personne qui souffre justement d’un trouble obsessionnel compulsif (TOC) est concerné par le sujet quand justement il ne parvient pas à se défaire d’un waswas qui hante sa conscience, et le pousse à décompresser la pression en lui par un acte anormal, vis-à-vis duquel : il va développer une addiction.

Parfois, c’est juste la nature de la pensée focalisante qui détermine une maladie : à l’exemple de celui qui pense avoir fait du mal indirectement par ses agissements et qui souffre ensuite d’une culpabilité déstabilisante, ou de cette autre personne qui souffre, quant à elle, de l’idée d’être espionnée par des gens qui lui voudraient du mal, ou enfin de cette autre personne qui souffre d’une mauvaise image qu’elle se fait d’elle même jusqu’à perdre toute estime et toute confiance en soi… Toutes ces pensées peuvent mener à des maladies mentales diverses comme la schizophrénie, la procrastination, ou les TOC… Mais la base commune est la focalisation.

Quand on se penche sur le sujet de la focalisation : on comprend derrière qu’il y a une grande injustice, et ce, à travers le prisme de notre référentiel spirituel, à savoir : le Tawhid. En effet, la plupart des maladies mentales découlent d’une déficience à l’endroit de la réalisation du Tawhid dans la Seigneurie, voire d’un « chirk psychologique ».

J’ai déjà parlé du « Koufr psychologique » quand j’ai abordé la question des waswas pouvant pousser une personne malade à accorder du crédit à une idée évidemment fausse, à l’exemple de celui qui croit en son waswas qui lui dicte qu’il est espionné via des satellites par le FBI… A force de croire, en quelque chose d’évidemment faux, la puissance du waswas s’accentuera, et l’emprise du démon qui va avec aussi ! Et bien, il en va de même à l’endroit du « chirk psychologique » quand à travers la focalisation : une personne malade centralise son existence à travers une idée angoissante. Or, il n’y a qu’Allah qui mérite d’être l’axe et le centre de notre existence. Ainsi, forcément, toute personne qui pratique le « chirk psychologique » souffrira d’une perte de contrôle, en ressentis d’abord, et donc en actes ensuite, car les états intérieurs précèdent souvent les actions.

Ici, il est important de souligner que la notion de « chirk psychologique » implique pour la personne malade d’être dépassée par cette focalisation. Donc, il n’y a rien de volontaire car si, effectivement, on centralise sa vie par rapport à autre qu’Allah, et ce, jusqu’à ressentir du positif ou du négatif par rapport à cette chose alors il y a là : du chirk tout court !

Or, dans le cas des maladies mentales : la personne est dépassée par la focalisation sur une idée à même de susciter de l’angoisse en elle !

C’est là, qu’intervient le monde occulte car d’ordinaire une baisse de foi se justifie toujours par un péché, et l’on a donc une part de responsabilité dans le renforcement d’un démon en nous ! Or, dans le cas de la sorcellerie ou de la relation toxique vis-à-vis de laquelle il y a un voilement de la face, l’individu peut attraper un démon indépendamment de ses propres actes. C’est là, où il faut avoir une haine immense à l’endroit des sorciers assumés, ou qui s’ignorent, car par leurs agissements, ils peuvent saboter des vies : étant donné, que des démons peuvent pénétrer des corps pour générer des obstacles à l’épanouissement indépendamment de leurs agissements.

Or, comme l’homme est conditionné à rechercher le plaisir et à fuir la peine, imaginez l’état de celui qui chope un diable en provenance d’un(e) PN : Il va être éprouvé par une absence de désir à l’endroit de sa propre épouse, et ce, pour convoiter de la jouissance dans l’illicite ! C’est donc la porte ouverte à la tromperie, et s’il n’y a pas de repentance et de piété alors le vice de la perversité narcissique, qui était externe à la base, va devenir une seconde nature pour celui qui l’aura confirmé en actes ! Combien ont vu leur trajectoire de vie totalement déviée vers le vice, et ce, à cause d’une simple mauvaise rencontre alors qu’ils n’étaient pas mauvais à la base…

C’est dire que sans une miséricorde en provenance d’Allah, moyennant la Tawqa, la plupart des gens affectés par des maux occultes sombreraient… C’est hélas, le cas pour beaucoup mais HamdouliLlah il faut rester positif et se dire qu’il y aussi beaucoup de gens qui se repentent et qui comprennent comment fonctionne le diable pour anticiper ses stratagèmes et s’en protéger…

J’ai parlé ici d’une possession en pulsions, mais la possession n’est pas qu’en pulsions : elle peut être en idées moyennant les waswas. Ainsi, pour revenir sur le sujet, on peut dire qu’une personne qui souffre d’un TDAH peut être affecté par un djinn qui le pousse à focaliser car toute déconcentration est le fruit d’une concentration quelque part. Je me souviens d’une personne que j’avais connu, et qui pouvait lors d’une discussion perdre conscience, tout en continuant de discuter, et oublier tout ce qui a pu être dit lors de cette discussion, et ce, sans que son interlocuteur ne puisse s’en rendre compte ! J’ai même connu des gens capables de conduire un scooter jusqu’à oublier tout ce qui s’est passé durant le trajet, et ce, une fois arrivé à destination…

L’homme est capable de s’évader, tout en mettant son corps en mode fonctionnel, comme lors du sommeil où le Nafs monte au ciel alors que le Rouh reste pour maintenir le corps en vie. C’est un phénomène qui peut faire peur surtout si l’on conduit un véhicule mais que chacun, je pense, a déjà connu d’une manière ou d’une autre… Qui n’est pas passer par des waswas où l’on commence à s’énerver sur quelqu’un présent dans la tête, et à parler tout seul!?! Combien vont se reconnaître malheureusement…

Ainsi, la déconcentration est souvent le fruit de l’accaparement de l’esprit par quelque chose. On parle souvent de procrastination pour les personnes atteintes de TDAH et la procrastination traduit un certain désœuvrement à l’endroit de tout ce qui peut être utile. Or, vous ne remarquez pas que le désœuvrement à l’endroit de ce qui peut être utile est souvent associé à une addiction vis-à-vis de ce qui peut être nocif comme les jeux vidéos ou le fait de scrooler des bêtises, sur les réseaux, toute la journée ! Il en faut de la concentration pour être numéro 1 sur fortnite…

Ceci dit, la focalisation peut être un handicape comme elle peut être une valeur ajoutée ! En effet, j’ai connu une personne affectée par des waswas comme quoi elle était espionnée jusqu’à dans ses propres toilettes, et ce, moyennant des caméras miniatures… Et, cette personne était en 5ième année de médecine car ayant justement le potentiel de focaliser sur ses études jusqu’à réussir là où un grand nombre échouerait!

Focaliser, c’est donc nuisible quand c’est sur des idées ou des événements angoissants mais cela peut être extrêmement bénéfique quand c’est sur des choses saines comme le sport, les études ou l’art car cela génère de la passion et la passion mène souvent à la réussite ! J’ai déjà connu des personnes ayant des TDAH qui courraient avec une énergie qui me choquait : rattraper des cyclistes pro avec un VTC faut le faire !

C’est là, où il est important de savoir comment gérer ce surplus d’énergie lié à cette nature à focaliser car il y a la focalisation ponctuelle et celle qui est intrinsèque à la nature de l’individu, et qui peut mener à de l’hyperactivité quand justement il n’y a pas de canalisation moyennant une activité saine.

Ainsi, le premier symptôme peut engendrer le second.

Demain je poursuivrais en abordant, cette fois, le symptôme de l’hyperactivité. Après avoir traité tous le symptômes on essayera de se concentrer sur les causes, et les éventuels remèdes à proposer incha Allah

Wa bilahi ta3ala taoufiq

Mahdy Ibn Salah

Rejoignez la newsletter!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.