Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Actualité  •   •  Hits: 1274

Salam 3aleikoum, mes frères et sœurs fillah,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit... Et je pourrais me poser la question aujourd'hui de savoir: pourquoi écrire ? A vrai dire, l'écriture me fait du bien, et c'est d'ailleurs une excellente thérapie ! Je l'ai toujours encouragé pour ceux et celles qui aspirent à se remettre en question par l'action de se miroiter.

Le miroir... il y en a beaucoup qui refusent de le regarder en face, tellement ils ont peur d'admettre la réalité de leur profil, et dans ce sens : de 2 choses l'une :
  • Soit on se remet en question quand on s'observe à travers un regard extérieur, et ce, dans le but de devenir meilleur,
  • Soit on brise le miroir (par la langue ou autre) qui nous mettrait face à une réalité que l'on se refuse d'admettre, tellement nous pouvons, par exemple, nourrir une image belle de soi qui n'est pas en phase avec la réalité...
C'est effectivement depuis que je me suis lancé dans le profilage (et donc le démasquage), et la dénonciation des relations toxiques que se sont déversées à mon encontre : les animosités les plus vils ! Je ne le regrette pas car une vie de démission à l'endroit des challenges qui nous incombent, en tant que croyants, est une vie de lâcheté et de trahison à l'endroit du message !

Et, ils sont nombreux ceux ou celles qui pour conserver un poste ou un statut se refuseront, à titre illustratif, de faire de la politique en public ou de prendre position... (Il faudra se désavouer de ceux-ci)

Alors pourquoi écrire ? Pour dénoncer, instruire, avertir, éclairer, ou me reconstruire, m'analyser, me réformer, me consolider, et pourquoi pas créer du lien car les gens, en effet, aiment à suivre et s'ils ne suivent pas de personnes sages, ce sont malheureusement des singes à la télévision ou sur leur smartphone qu'ils suivront (le doigt ne pouvant s'empêcher de faire défiler des shorts ou des publications de plus en plus courte sur les réseaux sociaux...) !

En effet, la vie est essentiellement une histoire de relation ! Des liens qui peuvent être toxiques, des liens affectueux, amoureux, amicaux... Des gens qui viennent et qui partent, qui nous marquent, nous changent, ou nous blessent ! Des gens que l'on aime et qui nous ignorent, ou d'autres que nous ignorons alors qu'ils nous aiment ! Des gens que nous n'oublierons jamais et d'autres que nous voulons absolument chasser de la mémoire...

Au final, si je devais résumer en un terme : les différentes motivations qui peuvent animer mon désir d'écrire, je dirais : le bénéfice !

Le croyant se doit d'être bénéfique : pour Soi d'abord, ensuite pour les Autres, et enfin pour la Cause ! Et croyez-moi, Satan
aspire toujours à ce que l'on s'isole ou que l'on renonce à se rendre utile, et ce, afin que la nuisance l'emporte justement sur le bénéfice car soyez certains que la première des guerres, avant toutes les autres : c'est bien celle-ci !

On finira tous, tôt ou tard, par disparaître lorsque nous quitterons ce bas-monde, c'est juste une question de quelques journées (Regardez les 20 dernières années de votre vie ne sont elles pas assimilables à quelques journées ?) ! Mais la vraie disparition, à mon sens, et celle à travers laquelle vous disparaissez aussi du cœur des gens car n'ayez été à l'origine d'aucun bienfait à leur endroit à même de les aider à se rappeler de vous  et de les pousser à invoquer en votre faveur ! (Combien continuent d'exister dans la mémoire des gens à travers le mal qu'ils ont fait...)

L'être et le non-être, c'est un sujet passionnant mais angoissant en même temps, et franchement : la seule conclusion qui peut en découler normalement c'est la parole de Labid : « N'est-il pas vrai que tout ce qui est en dehors d'Allah est vain et illusoire ?!? »

Revenons au sujet de la guerre... Nous n'avons jamais été aussi proche de la troisième guerre mondiale, et à mon sens, il est fondamental aujourd'hui de poser sur la table le question de comment faire pour se rendre utile au camp de la vérité et de la justice ? Malgré que les croyants vivent pour la plupart au sein de sociétés qui ont pris ouvertement le partie du mal et de l'injustice ?

C'est un peu le cycle de l'histoire qui se répète encore sous nos yeux : les sociétés en place et leurs institutions sont gouvernées par une minorité maléfique et injuste, et la population croyante est opprimée pendant que l'autre partie de la population suit la composante dominante dans son hostilité vis-à-vis de la partie croyante...

Sans un positionnement éclairé vis-à-vis du contexte actuel, à même de nous aider à agir à temps : c'est la catastrophe, pour tous ceux et toutes celles qui auront été insouciants sur le sujet, qui sera inévitable !

Dans cette optique, je vais proposer une série de cours sur l'éschatologie bi Izni Llah, à la lumière du Kitab et de la Sunna...

Wa Billahi Ta3ala Taoufiq
Mahdy Ibn Salah
  • No comments found