Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Actualité  •   •  Hits: 2224

 

 

Dans le climat islamophobe que nous vivons quatre attitudes de la part des musulmans de France verront le jour en réponse aux caricatures de notre noble prophète :

- La première plutôt non violente extériorisera son "indignation" uniquement de manière empruntée, par des manifestations pacifiques et des débats télévisés etc.…

- La seconde plutôt violente cherchera, quant à elle, à s’attaquer physiquement aux instigateurs de ces caricatures

- La troisième est l’indifférence

- La quatrième est la montée d’une haine sage vis-à-vis du système en place, et d’une renaissance identitaire par réaction

 

La première attitude est méprisable dans le sens où le changement ne doit pas et ne se fera pas par des manifestations dans les rues de Paris car cette manière de faire est un emprunt à une culture étrangère. Deux positions dans l’Islam se présentent effectivement à l’endroit des manifestations : certains savants les interdisent et d’autres les autorisent. Notre avis est la permission de celles-ci, bien que nous sachions leurs inutilités patentes quand elles sont silencieuses. En d’autres termes, les manifestations sont permises mais elles ne servent à rien si elles ne se transforment pas en émeutes réunificatrices et déstabilisatrices du système comme ce qui s’est passé dans le monde arabe ! J’en profite pour mettre en relief, l’égarement de ceux qui s’opposeront aux violences consécutives du film islamophobe par adhésion à l’occident et complexe d’infériorité, plutôt que par un souci d’efficacité ! En effet, ces événements ont l’avantage de dévoiler l’intériorité des gens que celle-ci soit la haine de l’Islam, la honte de l’Islam ou l’amour de celui-ci par la curiosité et la réaction !  

 

La seconde attitude est inutile, si la violence est désordonnée et n’atteint pas ses objectifs à savoir l’auteur des caricatures et son système protecteur car il ne sert effectivement à rien de manifester publiquement si cette manifestation apporte plus d’inconvénients que d’avantages c’est-à-dire des arrestations, un enlaidissement de l’image des musulmans, et une augmentation de la répression aveugle et injuste de l’Etat ! C’est à partir de ce principe qu’Ibn Taymiyya a interdit la sortie ouverte contre les tyrans, quand précisément la probabilité de renverser le gouvernement est faible face à la réaction sévère consécutive à cette sortie qui, quant à elle, est certaine !

 

La troisième attitude est malheureuse et concerne hélas une grande partie de notre communauté. En effet, vous trouverez des jeunes de cité capables de se réunir au nom de la banlieue pour mettre la France en flammes, révélant la force de leur identité banlieusarde, et ce, par l’entremise des médias, et quand il s’agit du prophète de l’Islam, aucun mouvement de leur part ! Ceci, montre que le prophète de l’Islam n’est pas autant réunificateur que la banlieue pour ces jeunes qui sont, par conséquent, plus des banlieusards que des musulmans authentiques. Ainsi, l’indifférence vis-à-vis de ces insultes révèle notre degré d’absence de foi et surtout notre lâcheté que certains essayeront de maquiller par "la sagesse de ne pas répondre" ! En réalité, les ennemis de l’Islam nous testent avec leurs provocations qui tant que nous nous taisons augmenteront en gravité ! Si rien n’est fait du côté de la communauté pour ces dernières caricatures alors vraiment « honte à la oumma ! » A vrai dire, la communauté n’est pas éduquée à agir collectivement d’où l’avantage de cette provocation qui peut réunir les musulmans à travers la réaction !

 

Ainsi, la dernière attitude consiste à puiser le meilleur de cette animosité ouverte contre l'Islam en développant une «  haine sage » des ennemis de l’Islam car parfois la stratégie des mécréants est de provoquer afin de légitimer une répression ou une fausse image et nous savons que notre identité musulmane peut se cultiver directement par l’action, et indirectement par la réaction aux attaques islamophobes contrairement à l’égarement de Tariq Ramadan concernant cette question, pour qui la « vision binaire » c’est-à-dire le « nous contre eux » ne doit pas être ! Ainsi, de cette animosité ouverte certaines personnes vont voir resurgir, par la grâce divine, leur islamité ! Il est donc important de souligner la gravité des idées de Tariq Ramadan qui veut républicaniser, en quelque sorte, les musulmans de France en essayant d’effacer l’opposition naturelle, révélationnelle, et incontournable entre les croyants et les mécréants ! La voie de l’islamisation par réaction se prouve, d’ailleurs, par la conversion de Hamza suite aux insultes d’Abou Lahab à l’égard du prophète !

 

En somme, que les musulmans arrêtent de croire en leur intégration (qui n'est en réalité qu'une désintégration dans l’identité environnante) en Occident car cette dernière ne sera jamais réellement possible. A ce sujet Allah a dit : « Ô croyants ! Ne formez de liaisons intimes qu'entre vous ; les infidèles ne manqueraient pas de vous corrompre : ils désirent votre perte. Leur haine perce dans leurs paroles ; mais ce que leurs cœurs recèlent est pire encore. »[1] Il va falloir faire un choix entre être musulman fier et être un musulman complexé ! Profitons de ces caricatures pour cultiver davantage notre différence !

 

Quand les mécréants n'ont pas honte de leur mécréance

N'ayons, en conséquence, par peur d'afficher notre foi,

Car l'identité, en réalité, est une affaire de croyances

Un vrai musulman, par rapport à sa résidence, doit faire un choix !

 

Mahdy Ibn Salah



[1] C3/118

  • No comments found