Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Actualité  •   •  Affichages : 2499

Salam 3aleikoum, mes frères et soeurs fillah,

Dans ce présent courrier, j’aimerais vous faire part des 7 motivations qui me convient à apporter mon soutien à Tariq Ramadan :


  1. La première des motivations, c’est que Tariq Ramadan dégage indéniablement de la lumière. Et, il est primordial quand on aspire à tirer le profil de quelqu’un de s’attarder sur la nature de l’énergie qu’il produit, et ce, indépendamment des actes car souvent les actes ne traduisent pas l’état réel de celui qui les accomplit. En effet, il existe des êtres dont le principal argument à leur propre égarement est simplement la trace négative qu’ils laissent dans la conscience de ceux qu’ils côtoient de près ! En effet, la marque qui révèle notre victoire sur le Qarin, c’est quand ce dernier ne parvient pas à pénétrer les gens biens qui nous entourent afin de les inviter à s’écarter de nous ! Aussi, le témoin qui révèle que nous nous sommes identifiés à notre diable, c’est justement quand les gens biens ressentent notre négativité et s’écartent consécutivement de nous ! C’est pourquoi, le Qarin peut être un excellent moyen de profiler nos ennemis potentiels car lorsque nous l’avons vaincu par une dévotion et une spiritualité sans failles, il n’aura d’autres sièges pour nous atteindre que les corps de gens foncièrement mauvais !
  2. La seconde des motivations, c’est que Tariq Ramadan a apporté un cadre intellectuel pour la masse des musulmans de France, de sorte qu’ils puissent trouver un chemin qui concilie leur religiosité et leur citoyenneté. Bien que c’est à ce niveau précisément que je diverge radicalement avec le frère Tariq, en tant que partisan du communautarisme, de la marginalisation, et de l’émigration, étant donné que je l’ai critiqué à plusieurs reprises à l’endroit de sa volonté d’en finir avec la « vision binaire » c’est-à-dire le « Nous (le monde musulman) contre le vous (l’occident) », en lui rétorquant l’argument que son action en soi est une preuve de l’existence de cette vision binaire étant donné qu’il lutte plus qu’autre chose pour faire valoir sa pensée réformatrice ! Et, aujourd’hui, le contexte ne fait que démontrer que même si Tariq Ramadan a voulu en finir avec cette vision binaire, les occidentaux eux, lui ont déclaré une guerre sans merci ! Cela étant, Tariq Ramadan est un intellectuel, et un intellectuel se lit, en tenant compte de la nuance d’où notre devoir de toujours essayer de trouver une interprétation positive aux différentes idées qu’il a formulées et qui peuvent paraître hétérodoxes selon un angle. Aussi, j’espère que lorsqu’il disait « en finir avec la vision binaire », il visait un idéal qu’il savait, de surcroît, inaccessible pour une minorité musulmane qui ne cesse de se développer dans un Etat non musulman !
  3. La troisième des motivations qui me pousse à soutenir Tariq Ramadan, c’est que compte tenu de sa médiatisation et de sa célébrité, il a pu accéder à un grand nombre de gens qui n’aurait pu connaitre l’islam autrement que par lui. Aussi, Tariq Ramadan a été, pour beaucoup, un pont entre l’ignorance et une pratique plus profonde de l’islam !   
  4. La quatrième raison qui me pousse à le soutenir, c’est qu’il a établi des liens forts avec des non musulmans sans spécialement les inviter à l’islam, de sorte qu’il puisse bénéficier de leur soutien, et empêcher de surcroît une animosité en bloc à l’encontre des musulmans. En cela, il a mis en pratique : un enseignement clé de la vie prophétique, à savoir la sagesse qui se trouve dans la non conversion de l’oncle du Prophète. En effet, s’il se serait convertit, l’animosité des mécréants aurait été sans freins !
  5. La cinquième raison qui me pousse à soutenir notre frère Tariq, c’est l’aisance avec laquelle, il parvient à miroiter les mécréants de sorte de faire tomber leurs masques, et de démontrer leur hypocrisie ! En cela, il réalise l’une des missions les plus élevées de la prophétie et du réformisme à l’exemple de notre prophète Jésus !
  6. La sixième des choses qui me pousse à soutenir notre frère Tariq, c’est sa maitrise de la rhétorique et de la dialectique qui le rend souvent vainqueur lors des débats télévisés de sorte que par ces victoires, il puisse nourrir les musulmans de fierté car la fierté découle, effectivement, de l’accaparement de la position la plus élevée !
  7. Enfin, la dernière raison qui me pousse à soutenir notre frère Tariq, c’est qu’aujourd’hui, il est manifestement opprimé et qu’il appartient à tout musulman de soutenir son prochain quand ce dernier est victime d’injustice ! Sans oublier qu’il faut souligner que c’est à l’islam que l’on veut s’attaquer à travers sa personne !

Fi 3ismati Llah
Mahdy Ibn Salah
  • Aucun commentaire trouvé