Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Actualité  •   •  Affichages : 845


Salam 3aleikoum, mes frères et soeurs fillah,

Le temps passe si vite, et le monde sombre de plus en plus rapidement dans le chaos ! Même si cela fait longtemps que je ne vous ai pas écrit, sachez que ma détermination reste intacte...

Entre ces sectes qui pullulent, ici et là, et ces gamins versés dans le savoir, qui se revendiquent de la Sunna et de la Jama3a, mais qui, hélas, ne cherchent qu’à débattre afin de faire valoir leur égo au lieu de promouvoir la vérité et la profondeur !

A l’heure où les sciences religieuses sont délaissées au profit de thérapies en tout genre, qui gonflent le rang de complexés qui pensent que l’islam n’est pas complet et qu’il existe, par conséquent, en dehors de l’islam : des vérités susceptibles de faire accéder au bonheur, mettant, de surcroît, en évidence la décadence du Tawhid Culturel au sein de notre communauté !

En réalité, l’islam englobe tout, c’est pourquoi les sciences religieuses doivent aborder toutes les thématiques qui font l’actualité, à savoir : bien-être, droit, relations toxiques, condition physique, politique etc…

Et vous remarquerez que je tente, pour ma part, à travers mes travaux, de revivifier les sciences religieuses à travers justement une lecture globale qui ne déroge pas à la règle et au devoir de respecter les priorités ! Et, à bien réfléchir, si l’on devait résumer la mission coranique, on dirait qu’elle consiste à bâtir une forte personnalité, à nous faire murir intellectuellement, à nous faire grandir dans l’âme pour justement construire une société !

Les versets et les hadiths mémorisés, aussi nombreux soient-ils, ne sont d'aucune utilité pour ceux qui ne savent pas se tenir face à l'épreuve ou qui sont frappés par la laideur de la lâcheté devant un adversaire ! 


Or, force est de constater que les musulmans des temps modernes sont des êtres très fragiles à la laideur spirituelle patente ! Il suffit de regarder la fréquence des klaxons dans les pays à forte population musulmane pour se rendre compte de l’indiscipline généralisée ! Quand le klaxon illustre pertinemment l’égo, si le véhicule représente par rapport à lui son support physique à l'instar du corps pour notre âme !

Ne pensez pas que la laideur spirituelle n’est qu’en France ! Elle affecte toute la communauté musulmane, dans son ensemble, en partant de l’Afrique, et ce, jusqu’à la Chine !

Quand vous voyez des concours de récitation coranique alors que notre communauté est à sang et à feu, il y a de quoi s’interroger sur le « déphasage actuel » qui explique autant pourquoi, nous sommes si éprouvés et si humiliés de par le monde, et pourquoi les gens de la vérité ne seront, comme l’atteste de nombreuses traditions, qu’une minorité, et ce, dans un endroit géographiquement délimité : à savoir celui du Sham !  

Tout le monde peut faire la prière mais ce n’est pas tout le monde qui sait valoriser et considérer les instants de la prière, consécutivement à la conviction de se trouver justement devant le Seigneur des mondes ! Et ceci illustre pertinemment notre état actuel, à savoir, nous sommes devenus, pour la plupart, des partisans de la forme, qui jugent à la forme et au diplôme alors que le fond et le regard sont généralement vides !

Il y a énormément d’énergie à exploiter en chacun d’entre nous, et ce, quelques soient nos tares et nos faiblesses tant que par notre unité nous parvenons à former un bloc compact ! Pour ma part, j’y crois et je chemine dans cette voie quand bien même la route serait longue, car la vie dans l’au-delà en vaut la peine, et à travers cette dernière : la mort dans la voie d’Allah n’est qu’un détail qui, en réalité, ne mérite pas de susciter de crainte…

Je le rappelle et le souligne : il faut être profond ! Et, je suis le premier concerné par mon discours car sans la profondeur, le cœur ne peut pas rentrer en contact avec le cœur d’où le fait que mes paroles, aussi belles soient elles, si elles ne proviennent pas d’un cœur profond, elles n’impacteront, par déduction, pas sur les cœurs de mes lecteurs et de mes auditeurs !

Deux personnes peuvent avoir le même discours mais l’un peut vous toucher tandis que l’autre pas spécialement, et ceci, en raison du fait que le celui qui touche provient d’un cœur pur, profond, et sincère !

Travaillons ce chantier de la profondeur, un chantier certes invisible mais par lequel nous construirons notre fond pour former des membres qui se reconnaîtront à leur regard perçant ! Voilà pour ce qui en était de la réflexion du moment…

Concernant l’engagement, j’ai bien consulté le bilan des consultations évaluatives, et la prochaine étape consiste à vous réunir derrière un repas, afin de développer votre connaissance mutuelle de sorte de désigner un responsable pour les frères et une pour les sœurs ! Dans cette réunion, il faudra que chaque membre se définit un champs d’action où il aimerait évoluer parmi les domaines suivants :
  • - La communication
  • - L’éducation
  • - La thérapie
  • - L’humanitaire
  • - Les projets de développement   
Je me charge d’ici là de définir les grandes lignes de la charte organisatrice...

Qu’Allah nous rend performant
Mahdy Ibn Salah    

  • Aucun commentaire trouvé