Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Actualité  •   •  Affichages : 410


Salam 3aleikoum, mes frères et sœurs fillah,

Aujourd'hui, je viens de prendre conscience de la valeur des séjours organisés. En effet, le service rendu des tours opérateurs consiste justement à prémunir le touriste des obstacles consécutifs d'un voyage improvisé !

Certains aiment voyager dans la totale improvisation car c'est un concept connu et excitant selon un sens, et d'autres ne peuvent supporter les obstacles liés aux situations imprévues car : « le voyage est une partie du châtiment » comme le disait notre prophète.

En effet, le voyage est une situation de perte des repères et donc d'instabilité potentielle, ce qui peut casser notre cadence spirituelle dans la mesure où l'énergie sera absorbée par la maintenance vis-à-vis des besoins primaires! Il est impossible, effectivement, pour un sdf de se reposer convenablement quand sa conscience est absorbée par l'angoisse de mal se reposer prochainement ! Or, le voyageur est, selon un angle, un genre de sdf quand son voyage est rempli d'obstacles, d'imprévus et de difficultés ! Et, seuls ceux qui ont vecu la chose comprendront à quoi je fais allusion...

Ceci dit, on apprend énormément grâce au voyage car, je le rappelle, on ne doit pas uniquement voyager avec notre corps, on doit s'atteler à voyager surtout avec notre cœur !

Et, le voyage du cœur ne possède malheureusement pas de tour opérateur dans la mesure où l'on sera nécessairement confronté à des impasses et des obstacles illusoires ! C'est la voie de sa purification et l'exemple de notre prophète Ibrahim est riche d'enseignements !

J'ai souvent parlé du malheur dans mes cours et classiquement quand on parle du malheur on vise le malheur direct, à savoir celui qui procure une souffrance directement comme la maladie, la perte d'un être cher, ou l'échec !

Or, il existe un malheur indirect, celui qui génère une souffrance par la frustration qu'il provoque comme les obstacles qui peuvent nous empêcher de nous stabiliser, en nous déséquilibrant par la fuite de notre énergie !

Quand un malheur nous touche, c'est qu'il y a une sagesse à découvrir et c'est par la découverte de la sagesse que l'on peut débloquer nos situations ! Beaucoup, de nos jours, se plaignent de blocages dans leur vie, et ce, en cherchant la solution dans la roqya comme s'il n'était responsable de rien en ce qui concerne leur situation alors que très souvent la clé de la délivrance se trouve toujours dans l'action de trouver l'origine du manquement causeur de notre malheur !

Si le prophète a été défait lors de la bataille de Uhud à cause des manquements de certains archers alors que doit-il en être des pauvres pécheurs que nous sommes, jour et nuit !?!

Franchement, le vrai voyage spirituel est celui à travers lequel on comprend la gravité de certains de nos actes causeurs de nos malheurs !

La vie est tellement courte, j'aime à le répéter souvent, et il est triste que l'on réitère indéfiniment nos fautes et nos erreurs !

C'est dans ce sens où si Allah vous permet de prendre conscience du rapport de proportion qui existe entre vos malheurs et vos manquements alors c'est que de toute évidence : il vous aime car il vous souhaite la réforme ! On peut passer toute sa vie à ignorer cela car il y a de toute évidence un fossé entre savoir et vivre sa science, et franchement il faut remercier Allah abondamment de nous permettre de nouer une relation avec Lui par cette conception spirituelle !

En effet, quand on parvient à comprendre les rapports de proportion qui existent entre nos agissements et les événements qui nous affectent alors on peut débloquer toutes les situations car Allah n'abandonne jamais son serviteur ! Est-ce qu'une mère peut-elle abandonner son nourrisson ? Fut-elle non musulmane ? Non ! Alors que doit-il en être d'Allah avec le croyant !?!

En réalité, notre cœur est rempli de doutes, de stress, d'angoisses et de rebellions, si bien qu'à la moindre épreuve c'est essentiellement nos réactions qui construisent nos propres malheurs, nos propres impasses et nos propres obstacles !

Mes frères et soeurs fiLLah, vous connaissez ma voie, vous savez ce que je prêche, j'aurais pu choisir une vie stable et posée, petite maison avec barbecue, loin des tumultes et des difficultés mais j'ai décidé d'emprunter la voie du Tawhid et cette dernière vous mettra, sans nul doute, à l'épreuve concernant vos connaissances !

Des démons djinns et humains s'attaqueront à vous parce que vous produirez de l'utilité et de la lumière, et la seule chose qui les motive à vous attaquer, il est vrai, c'est la souffrance que vous provoquez en eux, des conséquences du bien que vous faites autour de vous car les diables souffrent de vous voir être dans le bien et de produire du bien, et c'est pourquoi ils œuvrent à briser tout ce qui est utile et bénéfique aux gens, et ce, moyennant leur langue de serpent !

Il y en a énormément de nos jours car nous nous approchons, à grand pas, de la fin des temps, et c'est pourquoi, il faut rester ferme et stable dans la voie, cette vie est tellement courte ! Ne l'oublions pas!

C'est facile de parler de patience mais j'avoue c'est plus dur d'en faire preuve effectivement... Le plus important est de rester soudés car c'est toujours par les dissensions internes que les ennemis externes nourrissent leur enflammement ! Encore une fois, l'obstacle et le malheur dépend de nous, de notre intériorité !

Si chacun bosserait sa spiritualité individuelle, en s'écartant des péchés, et son relationnel afin qu'il soit pur et sans failles avec les croyants alors on obtiendrait la victoire immédiatement ! Cependant, on a du mal à comprendre, on peut vivre 40, 50 voire 60 ans et ne jamais comprendre cela et refaire toujours les mêmes erreurs sans avoir honte de se présenter devant Allah avec une vie entière de ma3siya!

Dans ce sens, c'est vraiment un cadeau divin que d'accéder au savoir : le vrai ! Pas celui qui ne change ni le cœur, ni les relations !

Aussi, franchement, cela vaut le coup de voyager vers l'inconnu et l'incertain car si à travers la difficulté, vous parvenez à comprendre le sens du malheur, vous obtiendrez : les clés de la délivrance, et votre cœur sera toujours serein, tranquille, et en paix: la fameuse sakina ! Cet état spirituel tant convoité qui rend notre cheminement tortueux et jonché d’embûches : délicieux car c'est par l'action de surmonter les obstacles visibles, infranchissables selon notre raison, que notre conviction vis-à-vis du divin va se perfectionner jusqu'au degré de la certitude à l'exemple du Ghoulem du récit des gens du fossé !

Je le répète, vous pouvez choisir de faire un voyage en passant par un tour opérateur ou tout sera bien ficelé sans que vous ne viviez des épreuves à même de vous rendre plus proche d'Allah, comme vous pouvez choisir de faire un autre voyage, mais celui-ci vers l'inconnu, l'incertain temporel pour justement connaître la réalité et vous rapprocher de la certitude spirituelle !

La vie est vraiment belle quand on comprend profondément les choses! Je profite de cet article pour remercier les bénévoles de l'asso-Hayat qui font un travail remarquable pour remédier aux difficultés auquel l'asso est confronté actuellement car nos comptes bancaires ont été fermés, et nous ne pouvons, par déduction, plus recevoir de dons mais notre équipe se charge de remédier à la problématique au plus vite incha Allah! Nous ne voulons qu'aider des opprimés, des veuves et des orphelins, des victimes de bourreaux, hypocrites ou manipulateurs ou des égarés qui désirent trouver une voie vers le bonheur et l'épanouissement !

Vous n'êtes pas obligé de nous suivre, vous pouvez frapper à la porte d'autres structures, et franchement beaucoup d'autres font un excellent travail de terrain mais, ceci dit, vous ne nous enlèverez jamais la conviction en la Vérité, et même si aujourd'hui le mal triomphe, et que les valeurs s'inversent, nous resterons toujours convaincus que la fin heureuse sera pour les pieux !

L’excitation de l'hostilité des gens laids à l'égard de certains individus n'est que le témoin de la véracité et de la beauté intérieure des visés ! Quelle opprobre de rejoindre, aujourd'hui, le camp des éternels perdants, tout simplement parce qu'ils sont plus nombreux ?

L'histoire des prophètes devrait nous servir d'exemple mais nous ne méditons pas assez leurs enseignements !

Je vous aime mes frères et sœurs fillah et vous me manquez sincérement
Mahdy Ibn Salah
  • Aucun commentaire trouvé