Un jour que je lisais un ouvrage sur la vie du Prophète sws, mon attention fut captivée par l'héroïsme d'un compagnon qui perdit successivement ses mains lors d'une bataille ; mais qui n'en éleva pas moins l'étendard des troupes musulmanes de ce qui lui restait de bras.
J'ai donc médité cet évènement particulier et je me suis posé la question suivante : pourquoi autant de souffrance pour un simple drapeau ?
J'ai compris ainsi qu'il s'agissait ici d'une affaire de « symbolisme » et le symbole est supérieur à l'individu car c'est l'objet qui permet l'unification d'un groupe, or l'intérêt collectif prime sur l'intérêt individuel. En s'attaquant au symbole unificateur d'une communauté, on s'attaque simultanément à l'âme de cette dernière !
Ainsi, il ne faut pas négliger cette guerre des symboles, et ce particulièrement à notre époque où les médias sont les nouveaux champs de bataille de celle-ci. Le symbole est, en effet, une source de motivation pour tous les membres qui lui sont affiliés puisqu'indicateur de l'unité comme c'est le cas du capitaine pour une équipe, ou de la Ka'ba pour les musulmans. Il ne faut donc pas limiter le symbole à ce qu'il représente matériellement par isolement, mais surtout voir qui il peut regrouper derrière lui, comme c'est le cas du voile intégral dont la lutte traduit la volonté d'une caste de lutter contre la progression de l'Islam, par l'instauration subtile, au moyen du symbolisme, de l'islamophobie dans la conscience des français. C'est pourquoi chaque année, les médias ont le besoin de trouver un nouveau symbole à rabaisser afin de renouveler leur lutte contre l'Islam.
J'ai donc tiré de mon analyse que le symbolisme est l'équivalent de la langue des groupes, si bien que pour communiquer avec un groupe, il est impératif d'user de ce langage. Ainsi, pour défendre l'Islam et communiquer avec notre communauté, nous avons le devoir de lutter par l'entremise d'actions symboliques car la guerre des symboles entre l'Islam et l'occident a bel et bien commencé, et les premiers qui ont attaqué, ne sont de toute évidence pas les musulmans...
Il est donc légitime que nous nous défendions et que par cette défense nous nous réunifions !
Mahdy Ibn Salah