Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Croyances  •   •  Hits: 2771

ange 

J’aimerais par ce présent article répondre à la demande magnifique de la sœur Asma concernant l’approfondissement de la connaissance des anges, car elle se plaint à raison de la focalisation des musulmans de notre époque sur le monde des djinns, et ce, au détriment de celui des anges.

En effet, l’homme subit deux principales influences, démoniaque et angélique ! Nous savons comment s’opère l’influence démoniaque grâce à notre connaissance de la question de la possession, mais il est vrai que nous ne développons pas assez notre croyance aux anges, qui pourtant fait partie des 6 principes de base de la foi musulmane. D'ailleurs, il est grave que certaines personnes focalisent sur les djinns jusqu'à faire de ces derniers des centres du monde, de sorte que par cette action associationniste, ils se rendent malades par eux mêmes! 

C’est donc une marque de la dégénérescence de la foi que de voir le démon derrière toutes les actions de l’homme, et ce, au détriment de la croyance aux anges, qui sont quant à eux effectivement les messagers d’Allah, causateurs directs de tous les mouvements au sein de la création ! 

Quand j’étais plus jeûne, je me posais souvent la question de l’utilité de la croyance aux Anges, car je voyais dans toutes les autres croyances : Allah, prophètes, Livre, Jour du jugement, Destin, une utilité spirituelle, et donc un effet thérapeutique, pour celui qui les adoptait avec profondeur et compréhension.

 En effet, comme il existe des médicaments pour le cœur, il existe des médicaments pour le corps. Et les médicaments du cœur sont composés des croyances purificatrices comme celle du destin par laquelle nous pouvons soigner énormément de maladies liées à des chocs et à des épreuves !

L’étymologie du terme Malaika qui signifie « anges » en français vient de « Oulouka » en arabe, et à propos de ce terme Ibn Qayim écrit : 

ولذلك سموا ملائكة من الألوكة وهي الرسالة فهم رسل الله في تنفيذ أوامره
والمقصود أن حركات الأفلاك وما حوته تابعة للحركة الإرادية المستلزمة للمحبة فالمحبة والإرادة أصل كل فعل ومبداه فلا يكون الفعل إلا عن محبة وإرادة حتى دفعه للأمور التي يبغضها ويكرهها فإنما يدفعها بإرادته ومحبته لأضدادها

« C’est ainsi qu’ils sont appelés Anges, dont le terme dérive « al oulouka » qui signifie la transmission. Ainsi, ils sont les envoyés chargés de mettre en application les commandements divins. Et, ce qu’il faut comprendre par là, c’est que tous les mouvements des corps sont consécutifs du mouvement de la volonté découlant de l’amour. L’amour et la volonté sont donc l’origine et le principe de toute action. Il ne peut y avoir d’action sans un amour et une volonté qui la précède, et ce même dans l’action de s’écarter de choses détestables car s’il y a repoussement par rapport à quelque chose, c’est toujours consécutivement à une volonté et à un amour de la chose contraire ! »[1]

A partir de là, nous pouvons dire que les anges sont les agents de la liaison entre le Créateur et sa création dans la réalisation de la volonté divine, au moyen de leur capacité à provoquer du mouvement.

Ainsi, c’est par les anges que s’opère tout mouvement ici-bas car les anges sont des causes secondes de la réalisation de la volonté divine. Allah étant inaccessible en soi, dans la mesure où nous ne pouvons entrer en contact avec Lui de manière directe, il nous a rendu obligatoire la croyance aux anges par laquelle nous pouvons accéder à lui moyennant l’intermédiaire qui lui est le plus proche !

Et, dans la mesure où la recherche du moyen susceptible de nous rapprocher d’Allah est obligatoire selon le verset coranique suivant : « Et cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui. »[2] Alors, il est impératif pour le croyant d’apprendre à palper la présence angélique moyennant le détachement de son être vis-à-vis des attaches corporelles.

En effet, les anges sont des êtres de lumière, donc affiliés à la dimension rationnelle, celle du sens, tandis que les diables sont des êtres ténébreux affiliés, quant à eux, à la dimension de l’émotivité malsaine et de la sensibilité illicite. Ainsi, plus un être s’exerce aux réflexions métaphysiques, et approfondit son Tawhid, plus il se détachera des attaches physiques, et quand il se détachera entièrement des attaches corporelles par l’anéantissement de son ego,  alors, à ce moment là, il pourra entrer en contact sensible direct avec les anges, comme l’atteste par ailleurs des récits concernant nos salafs qui parvinrent à atteindre ce degré spirituel par la conservation d’un état de méditation constante !

Cela étant, nous pouvons entrer en contact indirectement avec les anges moyennant la détection de leur présence, et la compréhension de leur intervention dans des actions précises, à la suite desquelles nous devons remercier Allah de les avoir envoyés ! Les anges sont, par conséquent, d’excellents stimulants à la pratique religieuse car ils témoignent de notre élection et du regard d’Allah porté sur nous !

C’est pourquoi, il est important de redonner une plus grande place aux Anges dans notre conscience car grâce à leur présence effectivement s’équilibre notre comportement, très souvent sans que nous le sachions, car notre cœur penche intrinsèquement vers l’insufflation démoniaque, des conséquences de la présence de l’âme bestiale, qui est en soi une rivale d’Allah !

Cela étant, il faut savoir qu’il existe différents catégories d’Anges, certains ne peuvent pas faire plus que la mission pour laquelle ils ont été créées tandis que d’autres peuvent communiquer et influer librement des conséquences de leur nature supérieure !

Et, c’est en analysant la nature de ces anges accompagnateurs que nous pouvons justement voir la potentialité d’une personne car si certains possèdent des anges qui développent leur rationalité des conséquences du fait qu’ils sont issus d’une noble descendance, d’autres en plus d’être rationnellement puissant, peuvent s’entourer d’anges consécutivement à leur profonde sincérité ! 

Je me souviens, à titre illustratif, lors de l'une de nos premières roqyas, de l'assistance de deux créatures invisibles spécialisées dans la lutte des diables, et ce, sans que nous les sollicitions, dont la première s'appelait Mokhoullah et la seconde Qoutboullah. 

J'ignore encore aujourd'hui à quelle catégorie de créatures ils appartenaient, mais ce dont je suis sur c’est que la petite fille de 11 ans, non arabophone, que nous avons essayé de soigner d'un diable très coriace, ne pouvait pas connaître, ni inventer ce genre de prénoms qui désignaient selon elle deux êtres chargés d’assister les deux apprentis raqys que nous étions moi et la sœur Naget! 

Apprendre à distinguer un ange d’un djinn s’avère être un devoir primordial ! J’essaierai de développer cette thématique dans un prochain article incha Allah car il en va de la qualité de notre foi que de savoir palper les intermédiaires et les envoyés les plus proches d’Allah ! Et, c’est par la voie de l’analyse des accompagnateurs d’une personne que nous pouvons mesurer la profondeur angélique ou maléfique de cette dernière!

Un homme, par exemple, avec un gros démon qui l’accompagne ne peut être innocent vis-à-vis de mauvaises actions, tandis qu’une personne ayant un ange lui inspirant que des bonnes intuitions révèle la profondeur de sa sincérité ! Et au passage, une sœur de l’association Hayat rentre justement dans cette dernière catégorie… Qu’Allah la préserve !

Qu’Allah te récompense pour cette question Asma par laquelle tu révèles ton goût pour la profondeur et la véritable science. Et j’espère qu’elle suscitera de nombreuses interrogations chez les lecteurs et les lectrices de cet article, par lesquelles ils aboutiront sur un approfondissement d’une croyance susceptible de les purifier radicalement !

Mahdy Ibn Salah

  

   


[1]  روضة المحبين , ابن قيم الجوزية

[2] C5/35

People in this conversation

  • Guest - Mahdy IbnSalah

    Mais vous avez raison, certes Allah peut être atteint de manière directe moyennant la salat, mais dans ce cas précis la prière est aussi un moyen intermédiaire pour tendre vers Lui autant que ne l'est la croyance et la palpation des anges

    about 10 years ago
    Like 0
  • Guest - Mahdy IbnSalah

    wa ahleik salam, l'accession dont fait allusion ce passage, est l'accession sensible. "Les regards ne peuvent l'atteindre" dit un verset du coran. Donc à défaut de pouvoir palper sensiblement la présence divine, nous pouvons le faire moyennant les anges avec lesquels nous avons des points d'intersection

    about 10 years ago
    Like 0
  • Guest - Muslim

    Salaam alaykoum,

    Ce passage me semble ambigu et laisse croire que les anges sont une condition pour s'adresser à Allah. Pouvez-vous détailler?

    " Allah étant inaccessible en soi, dans la mesure où nous ne pouvons entrer en contact avec Lui de manière directe, il nous a rendu obligatoire la croyance aux anges par laquelle nous pouvons accéder à lui moyennant l’intermédiaire qui lui est le plus proche ! "

    about 10 years ago
    Like 0