Il existe 4 catégories de groupe relativement aux deux dimensions qui composent un mouvement, que sont:
-
le but
-
et la voie
Ainsi, vous avez le groupe qui ne vise ni l'agrément divin, ni ne calque la voie prophétique dans son action. Vous avez aussi celui qui vise l'agrément divin mais ne calque pas la voie prophétique. Vous avez enfin celui qui ne vise pas l'agrément divin mais qui calque la méthode prophétique. Et pour finir, vous avez le groupe authentique qui vise l'agrément divin et qui simultanément calque la méthode prophétique dans son action.
La première catégorie de groupe comprend les personnes qui intègrent un mouvement qui n'aspirent pas dans sa dynamique à la réalisation de la volonté divine et qui, par conséquent, ne juge pas nécessaire de copier la méthodologie prophétique dans son action. L'adhésion à un tel groupe est illicite quand elle ralentit la progression de l'islam puisque générant une fragmentation et un gaspillage de l'énergie! C'est même parfois un acte de mécréance que d'adhérer à groupe quand les principes et l'action de celui-ci sont hostiles et contraire à l'islam originel car par notre adhésion à ce groupe nous contribuons et renforçons le faux au détriment de la vérité. Et la preuve se trouve dans le coran: « Il en est ainsi parce que ceux qui ont mécru ont suivi le Faux et que ceux qui ont cru ont suivi la Vérité émanant de leur Seigneur. »1 Ainsi, ceux qui adhérent avec conviction, c'est-à-dire non de manière temporaire relativement à une stratégie, à des partis politiques comme les partis de gauche ou à des organisations athées ou humanistes même si les slogans sont universels dans l'intention de contribuer sincèrement à la victoire de ceux-ci renient leur foi musulmane!
La seconde catégorie de groupe comprend les personnes qui intègrent un mouvement qui aspire à la réalisation de la volonté divine mais qui ne calque pas la voie prophétique ou saute les étapes dans son action. C'est le cas de ceux qui sont trompés et leurrés par les beaux discours d'orateurs qui ne font pas avancer réellement les choses sur le terrain voire qui les font rétrograder ou qui agissent anarchiquement sans suivre une pédagogie précise. Ce sont ainsi tous les groupes basés plus sur la théorie émotionnelle que sur la théorie pragmatique c'est-à-dire reposant davantage sur une unité d'émotion axée autour de vidéos et de chansons (anachid) plutôt que sur une unité d'éducation qui transforme la vision et l'action des membres, à l'instar de ces chrétiens dont les messes ressemblent plus à des concerts musicaux qu'à des cérémonies religieuses. La preuve de l'égarement d'un tel groupe se trouve dans le coran : « Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. »2 La durée de l'adhésion des membres de cette seconde catégorie dépend généralement de la prestance du leader qui souvent perd la majorité de ses adeptes quand le temps révélè les failles de sa voie. L'adhésion à un tel groupe est une perte de temps qui peut s'avérer toutefois bénéfique quand elle participe à notre évolution et à notre maturation intellectuelle et pragmatique.
Le troisième catégorie de groupe comprend les personnes qui intègrent un mouvement qui n'aspire pas à la réalisation de la volonté divine ou qui y aspire partiellement mais qui suit la méthode prophétique dans la réalisation de l'unité de ses membres. C'est le cas de ceux qui axent sur l'éducation spirituelle et l'unité totale de ses membres et qui organisent leur dynamique associative avec intelligence, mais qui hélas ne visent pas l'élévation de la parole d'Allah sur terre par l'établissement du califat. Une adhésion à un tel groupe est vaine dans la mesure où toute action n'est valide qu'en fonction de la pureté de l'intention. En effet, Allah dit dans le coran: « Dis: « Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres? Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien. » »3
Enfin, la dernière catégorie de groupe est celle de ceux qui adhèrent à un mouvement qui vise la victoire de l'islam par l'unité totale de ses membres. En dehors de ces groupes qui vérifient ces caractéristiques là, il n'y a pas de salut! Et la preuve se trouve dans le coran: « Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise destination »4 Ainsi, le groupe authentique doit viser la réalisation de la volonté divine et travailler à l'unité de ses membres, d'une unité entière, c'est-à-dire au niveau de la croyance, du cœur et des actions, conformes à la méthodologie de notre prophète! En effet, l'action au sein d'un groupe dont les membres ne partagent pas les mêmes objectifs risquent d'étouffer les lumières individuelles des membres du groupe car dans le groupe authentique, il en va de l'intérêt de tous que de veiller à la spiritualité de chacun, selon la parabole prophétique du bateau5! Or, agir au sein du groupe où les croyances et les actes des membres sont disparates risque d'éteindre les lumières individuelles d'où la nécessité de veiller à l'unité et de mettre une barrière doctrinale évidente entre l'adhérence et l'exclusion du groupe! En effet, un groupe suppose une unité collective qui permet l'allégement de la difficulté individuelle, ainsi lorsque cette unité est brisée elle alourdit, par déduction, la tâche individuelle d'où justement la nécessité de veiller à la spiritualité de tous! A partir de là, le principe de certains qui invite à : « mettre de côté nos points de divergence afin de travailler ensemble sur la base de nos points de convergence » est caduc quand nos différences concernent les principes essentiels de la foi musulmane! Il peut s'avérer utile uniquement dans la stratégie qui impose parfois une alliance temporaire avec des groupes qui ne partagent nos objectifs et notre voie...
Mahdy Ibn Salah
5Le prophète a dit: « La similitude entre la personne qui garde une position ferme quant aux limites tracées par Allah et la personne qui les dépasse réside dans l’embarquement d’un peuple sur un bateau. Certains montent et les autres restent en bas du bateau. Ce qui sont restés en bas du bateau doivent perturber les individus en haut du bateau pour pouvoir boire de l’eau. Toutefois pour ne pas perturber la tranquillité des individus se trouvant en haut du bateau, les individus en bas décidèrent de faire un trou dans leur partie du bateau. Le Prophète poursuivit, si les gens se trouvant en bas du bateau sont laissés à eux-mêmes, alors ils périront tous tant les gens en haut du bateau que les autres se trouvant en bas du bateau. Mais par contre s’il y a une union entre les individus en haut du bateau et en bas du bateau, alors ils seront tous sauvés. » (Boukhari)