« Allah s'est interdit l'injustice et l'a interdit pour les hommes. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres! »
Allah est Juste de par Ses Noms et Attributs al 'Adl, al Hakam, al Hakim. Il est Celui qui équilibre ses actes et ses positions, juge avec équité, délibère avec une sagesse propre à chaque situation. Ni le manque, ni l'excès n'affecte dans Ses actes, Sa parfaite proportion, Il n'est point influencé dans Ses jugements par des facteurs extérieurs à son être, et contemple pour une juste décision, de par Sa science complète, la totalité dans l'échantillon. Lui ressembler dans ces attributs de beauté, c'est respecter le droit de chacun car l'injustice consiste à générer chez notre prochain, le déséquilibre, à contribuer à sa propre perte en raison de notre égoïsme humain, et à agir avec lui avec inadéquation! De sorte que la douleur l'affecte car la douleur naît, en effet, de la privation d'un besoin! Ne privez donc pas vos semblables du bonheur, mes frères et mes sœurs, si vous tenez à ne pas être des injustes de part vos actions, et ce, en luttant pour les sauver et les éloigner du malheur!
Car il existe deux types de douleur: une douleur du corps et une douleur du cœur! Une douleur extérieure, et une douleur intérieure. La première douleur résulte d'une altération des membres corporels quand par la maladie le corps souffre de la dysfonction, ou quand par la violence humaine, il subit l'altération ou l'amputation! Mais cette douleur n'est en rien comparable à celle du cœur qui peut, lorsqu'elle est intense, éteindre celle du corps, et pousser l'être à dépasser ses propres limites, jusqu'à ne plus craindre la mort! Cette douleur du cœur résulte, quant à elle, de la perte d'un être cher, de la perte d'une chose de valeur, de l'injustice infligée à une personne extérieure qui vit, par notre amour, à l'intérieur! De sorte que la voir souffrir, nous fait autant souffrir, et qu'il en va de notre propre bonheur que de veiller à la sortir du malheur!
Comprenez, mes frères et mes sœurs, qu'il existe, par conséquent, deux types de douleur:
– Une douleur juste puisque décrétée, par laquelle ton Seigneur t'éprouve, t'éduque et aspire à te purifier!
– Et une autre douleur injuste puisque causée par l'égoïsme humain et le non-respect des préceptes divins.
La première douleur est sensée donner la force de vaincre la seconde. La douleur juste est donc sensée déclencher en nous la motivation de lutter contre la douleur injuste de part notre participation au triomphe de la Vérité, par le combat contre l'injustice, d'une injustice vis-à-vis de toi-même ou vis-à-vis de ceux que tu aimes... A partir de là, nous pouvons comprendre que les juifs et les américains de part leurs injustices à l'égard des musulmans sont, en réalité, en train d'armer la spiritualité des porteurs de la foi authentique! Ainsi, la sagesse peut rendre nos ennemis utiles et profitables à nous mêmes, s'ils nous stimulent à nous rapprocher du but!
Comprenez, en conclusion, mes frères et mes sœurs, que toute maladie résulte de notre indifférence vis-à-vis de la justice, et que la meilleure thérapie consiste, par conséquent, à contribuer au triomphe de celle-ci puisque c'est notre indifférence vis-à-vis de l'injustice qui ouvre les portes, et permet l'introduction en nous, de douleurs d'origine extérieure, mais qui agissent à l'intérieur en raison de notre complicité et de notre liaison par l'affection, de sorte que se soigner doit passer indubitablement par le soin de ceux qui nous environnent! L'unité est donc la meilleure thérapie pour des êtres liés par le cœur car n'oublions pas que le démon, s'il n'arrive pas à nous atteindre directement, tentera de le faire indirectement par l'attaque moyennant ses suppôts humains ou la déstabilisation spirituelle de nos proches moyennant ses insufflations. Ainsi, la douleur consécutive d'une injustice externe est un témoin de notre alliance et l'absence de souffrance vis-à-vis de la douleur qui affecte nos frères et sœurs est une marque évidente de séparation, et parler de « oumma » pour ces insouciants-là est une preuve patente d'hypocrisie...
Il y a dans la déchirure, une douleur,
Et ce n'est pas être faible que de la ressentir,
Car la force consiste à faire d'elle le moteur,
De notre courage, à vaincre notre peur de souffrir!
Mahdy Ibn Salah