Dans le prolongement de notre thématique, nous allons aborder dans ce présent article la notion de « lien vrai » car effectivement le danger dans la Hijra est justement de nouer des « liens faux » qui risquent de chapoter votre projet.
Qu’est-ce que j’entends par « lien faux » ?
Un « lien faux » est un lien qui n’est pas un lien dans la mesure où il n’est vrai quand dans l’apparence instantanée, ce qui signifie qu’il se rompra à la moindre épreuve.
On pourrait appliquer le contenu de cet article à la question du mariage, mais la règle peut s’appliquer aussi en amitié ou en stratégie quand la solidité d’un lien est fondamentale à la réalisation d’un projet !
Aussi, nous pouvons parler de « lien faux », quand le lien, en réalité, à travers un regard global, est brisée mais qui n’a pas encore connu les circonstances à même de le révéler !
Du coup, il y a des liens qui ne sont pas des liens ! C’est uniquement l’observation à travers un regard étroit qui nous fait croire qu’un lien est un lien. Si vous vous unissez avec des personnes d’une liaison qui se brisera à la moindre épreuve peut-on dire que la liaison que vous avez nouée était vraiment une liaison ?
Tout ceci nous renvoie à la notion de vérité ! Un lien n’est vrai que lorsqu’il dure… Et pour durer, il doit s’opérer en Celui qui est la Vérité, en l’occurrence Allah, l’être éternel, dont la finalisation profite…
Or, les gens se partagent en deux catégories :
- Ceux qui s’unissent en Allah
- Ceux qui s’unissent en un autre que Lui (égo, idole, Satan, etc...)
Il existe 3 catégories d’individu concernant la notion de « fillah » :
- Ceux qui placent l’intérêt divin au-dessus de l’intérêt humain
- Ceux qui placent l’intérêt divin sur la même ligne que l’intérêt humain
- Et enfin ceux qui placent l’intérêt humain au-dessus de l’intérêt divin
On pourrait penser que la première catégorie est perverse dans la mesure où elle peut être amenée à déconsidérer mais il n’en est rien ! Tout est une question de référentiel dans l’appréciation des choses…
La vie est pleine de paradoxes ! Les corps de personnes qui s’aiment peuvent se séparer comme les cœurs de personnes qui ne s’aiment pas profondément peuvent unir leurs corps… Allez comprendre !
Toute ma vie, j’ai cherché à comprendre le rapport entre l’esprit, l’âme et le corps et jusqu’à aujourd’hui, je n’y suis pas encore parvenu… Mais ce dont je suis convaincu, c’est que lorsque nous voyons de la contradiction, c’est en raison de notre éloignement vis-à-vis de l’UN !
Il existe des liens qui ne se brisent jamais et d’autres qui se briseront aussitôt la disparition de l’intérêt qui animait l’alliance, il existe des liens qui vous rendent meilleurs et d'autres qui vous font couler ! Faites attention!
A ce propos, Allah dit dans le Coran : « Et [Ibrahim] dit: « En effet, c'est pour cimenter des liens entre vous-mêmes dans la vie présente, que vous avez adopté des idoles, en dehors d'Allah. Ensuite, le Jour de la Résurrection, les uns rejetteront les autres, et les uns maudiront les autres, tandis que vous aurez le Feu pour refuge, et vous n'aurez pas de protecteurs. » (C29/25)
Je voulais aborder, les trois catégories d’individu à fuir dans cet article mais la notion de « fillah » suffit comme nourriture intellectuelle pour le moment…
Je poursuivrais plus tard… Posez-vous la question de savoir si vous tissez des « liens vrais » ou si vous êtes des « bombes à retardement » en raison de votre incapacité à anticiper la fausseté de vos liaisons…
Wa billahi ta3ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah