Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Croyances  •   •  Affichages : 313
Salam 3aleikoum, mes frères et sœurs,

Dans le prolongement de notre thématique, nous allons aborder dans ce présent article la notion de motivation à la Hijra car un lien « fillah » repose essentiellement sur deux piliers :
  • La profondeur
  • La longévité
En effet, d’ordinaire la qualité d’une chose se mesure à deux dimensions :
  • La puissance
  • L’endurance
Or, le lien « fillah » doit naturellement être un lien à la qualité suprême, donc à même de surmonter tous les obstacles.

J’ai énoncé dans mon article précédent les 3 catégories d’individu par rapport à l’intérêt divin, j’aimerais apporter une petite précision de sorte de bien distinguer la catégorie 1 de la 2.

La première catégorie qui place l’intérêt divin au-dessus de l’intérêt humain est supérieur à la catégorie qui les met sur le même pieds d’égalité parce qu’elle est disposée à faire des sacrifices contrairement à la seconde catégorie qui veut vivre sa foi dans la légalité sans pour autant faire des sacrifices.

Si j’apporte cette précision ici, c’est pour souligner qu’un lien n’est « fillah », que s’il y a de la sincérité, et ce, autant horizontale que verticale, c’est-à-dire chercher à plaire à Allah à travers notre relationnel avec l’autre, ce qui implique de placer l’intérêt de l’autre avant soi !

En d’autres termes chercher à faire triompher l’intérêt divin passe par l’action de s’oublier pour réaliser le bonheur des autres !

Moralité, la chose fondamentale à aborder quand on envisage de faire la Hijra, c’est l’intention : qu’est-ce que je cherche à travers ma Hijra ? Est-elle égocentrique ? Est-elle individuelle ? Est-elle touristique ? Ou corruptrice ?

Quelle différence il y a entre un individu qui aspire à assouvir ses besoins primaires ou mondains et celui qui veut que son corps soit outil pour faire triompher la VERITE, et ce, quelques soit les blessures, les efforts et les cicactrices !

Bref, la question de l’intention est primordiale car un lien authentiquement « fillah » s’opère dans la durée or pour qu’un lien dure il faut que les éléments qui le composent cheminent sur la même voie, et pour cheminer sur la même voie, il faut avoir un même but !

C’est pourquoi, l’étape numéro 3 à mon sens est de se concentrer sur la motivation à la Hijra.

Il est clair que la raison principale est la préservation de la foi ! Nous vivons une époque d’instabilité « certains se lèvent le matin ; croyants et se couchent mécréants, et d’autres se lèvent mécréants et se couchent croyants » comme l’énonce, en substance, une tradition authentique ! Notre prophète a dit à propos de l’antéchrist « attachez vos femmes !» Car certains iront à sa rencontre dans l’intention de le confondre et ils finiront par le suivre tellement intense sera son pouvoir manipulateur !

En toute honnêteté, j’ai eu du mal, à l’époque où j’étais étudiant, à saisir la portée de cette tradition dans la mesure où je ne concevais pas une spiritualité dans la contrainte, jusqu’à ce que j’étudie la nature humaine et que je constate qu’il existe des gens, dont la personnalité, dépend du décor !

Par Allah ! Il y a des gens bons dans le fond qui peuvent succomber au mal, voire aux péchés capitaux à cause de l’environnement ! Et quel environnement que nous traversons ! 2019…

Nous avons connu, nous musulmans de la seconde génération, la période de transition dans la mesure où nous avons grandi sans internet, sans le téléphone portable et tout ce qui va avec, mais nos enfants ????? Peut-on en dire autant ???

Je me souviens avoir aimé une camarade de classe en primaire, pendant 5 ans, sans jamais lui avoir déclaré ma flamme ! Qu’en est-il des générations actuelles ?

Je n’ose même pas parler de ce qui peut se passer dans ces écoles de la République car je n’ai pas envie de faire de la PUB au diable !

Un enfant est un reflet de vous-même, si vous n’êtes pas soucieux de son éducation alors ceci est un témoin de votre hypocrisie à l’endroit d’Allah !!!

Je ne plaisante pas !

Je parle d’enfants, ici, mais on a tous connu quelqu’un, au moins, dans notre entourage proche ou lointain, qui était bien et qui a pu sombré dans les péchés à cause d’une mauvaise influence… Qu’est-ce qu’on a fait pour eux ?!?

Ne les abandonnez pas ! Ne les abandonnez pas… Cette affaire est sérieuse !

Si Allah ne nous blâme pas pour notre faiblesse, car la nature humaine est ce qu’elle est, il faut savoir qu’il nous blâme essentiellement de ne pas nous donner les moyens de nous en sortir, en émigrant par exemple !

ALORS EMIGRONS SI LE DECOR NE NOUS PERMET PLUS DE NOUS STABILISER DANS LA FOI…

Ce discours s’adresse essentiellement à ceux et celles qui ont besoin d’un cadre sain pour assurer leur stabilité spirituelle car il y a, al hamdoulillah, des gens dont les convictions sont assez solides pour ne pas glisser…

J’invite, ceux et celles qui sont intéressés par ce projet, à m’envoyer une lettre de motivation à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. car le temps presse, le temps presse…

Qu’Allah nous préserve des péchés capitaux, et qu’il nous pardonne nos petits péchés !
Mahdy Ibn Salah






Participant à cette conversation

  • envoie moi un mail à cette adresse mahdyibnsalah@yahoo.fr

    il y a environ 1 semaine
    J'aime 0
  • Salam aleykoum madhy ... Tu peut m'en dire plus sur se projet inchaAllah ...les besoins et les conditions ...

    il y a environ 2 semaines
    J'aime 1
  • SoubànaAllah...j'ai toujours pensé que cette endroit du globe serait idéal pour vivre au plus près de l'actualité ... Bien sur que oui j'aimerai ... J'ai le cœur qui est en apesanteur a la lecture de ton message ...quant on dit que l'espoirs fait vivre ... SoubànaAllah...

    il y a environ 2 semaines
    J'aime 0
  • wa 3aleik salam; est ce que Chypre pourrait te convenir adil?

    il y a environ 2 semaines
    J'aime 0
  • Salam aleykoum ... Je suis au Maroc avec ma famille ma femme et mes enfants ...je suis parti de France pour le moins pire ...Pour sortir mes enfants de ce système mielleux ... Contre vent et marrée je me bat dans un système corrompu ou l'hypocrisie est devenu monnaie courante ... Je cherche un nouveau départ a près presque 10 ans au Maroc ...

    il y a environ 2 semaines
    J'aime 0