Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Croyances  •   •  Hits: 8094

invoc
Salam alikoum, c'est moi qui ne crois pas aux invocations. Je voulais savoir si c’était un annulatif de l'islam. BARRAK Allah fikoum

 

Wa ahléikoum salam,

 

Selon le verset coranique suivant : « Et quand mon serviteur te demande à mon propos : dis lui que je suis proche et que je réponds à l’appel de celui qui m’invoque. »[1] Oui, ne pas croire à l’exaucement divin d’une invocation est un annulatif de l’islam.

 

Cela étant, je crois comprendre que vous reniez cet exaucement divin des conséquences du non exaucement de vos invocations personnelles. Et là, j’aimerai faire un gros plan sur le mécanisme que vous êtes en train de vivre, et que beaucoup aussi ont vécu, et qui mène rapidement vers la mécréance.

 

Saisissez en premier lieu, que pour qu’une invocation soit exaucée, il faut réunir certaines conditions, parmi lesquelles : la certitude en l’exaucement ! Donc, il ne faut pas se plaindre que vos invocations ne soient pas exaucées, si vous doutez de leurs réalisations, voire les reniez. Cette condition, n’est pas la seule, il faut aussi que l’objet de cette invocation soit légal et sage c’est-à-dire que vous ne demandez pas par exemple de gagner au Loto ! Il faut aussi que votre nourriture et vos vêtements soient halals, que votre pratique religieuse soit bonne et sincère car les invocations du pécheur sont, en effet, nulles ! Il faut, enfin, que vous fassiez les causes nécessaires à la réalisation de vos invocations car demander à avoir une descendance pieuse sans se marier, ou à rentrer au paradis sans obéir à son messager est, de toute évidence, un non sens car nous vivons dans un monde de cause à effet, et pour qu’Allah nous accorde l’effet, il faut au préalable que l’homme fournisse : la cause ! Sans oublier le fait que selon une tradition authentifiée par Albani, vous n'avez rien à perdre, voire tout à gagner à invoquer Allah, donc vous n'avez pas le droit d'éprouver de la peine, car de trois choses l'une concernant l'invocation, ou bien :

  • il vous excauce immediatement,
  • il retarde lexaucement pour meilleur dans l'au-delà,
  • il vous préserve d'un malheur, en échange du non-excaucement immédiat!  

 

A partir de là, comprenez qu’il y a beaucoup de conditions à vérifier pour que vos invocations soient exaucées. J’aimerais à présent, que vous vous arrêtez sur le sentiment qui a suivi le non exaucement de votre invocation ! N’avez-vous pas parcouru les étapes suivantes : la peine, la colère, la mauvaise idée d’Allah, la vengeance, l’arrêt de la pratique, et enfin la négation…

 

Vous avez d’abord été déçue, ensuite vous vous êtes mise en colère contre Allah, vous avez développé une mauvaise idée de Lui, vous avez arrêté de l’invoquer, et vous vous êtes vengée en arrêtant la pratique et en reniant son exaucement, voire en invitant les gens autour de vous à ne plus croire en ce dernier !

 

En final, vous n’avez fait du tort qu’à vous-même et vous êtes tombé dans un piège satanique par lequel vous vous êtes identifiée à votre diable moyennant la douleur de votre ego ! En effet, c’est l’égocentrisme qui produit l'effet de normaliser tout par rapport à soi, et qui est la source de toutes les mécréances ! Le mécréant dit souvent en effet : « Si Dieu existe alors pourquoi il me fait souffrir ? » L’existence de Dieu serait elle relative à une douleur passagère de notre moi ? Qui, au passage, en comparaison avec les flammes de l’enfer n’est que pure néant ! « C’est parce que je souffre que Dieu n’existe pas ?!? » « Serais-je une divinité supérieure à la sienne au point de le renier quand il ne va pas dans mon sens ? » Hacha lillah… Pourquoi n'avez-vous pas regarder vos manquements à l'endroit des conditions de l'exaucement de l'invocation, au lieu de chercher à rendre Allah : bouc émissaire de vos douleurs et de vos souffrances !

 

C'est toujours la même laideur, celle de chercher la faute ailleurs qu'en soi qui mène les gens à la perdition alors qu'Allah a bien dit dans le Coran que tout le malheur qui nous atteint vient de ce que nos propres mains ont acquis!

 

Comprenez ma sœur, que si vous prenez votre âme comme un référenciel, en voulant assujettir Allah à vos penchants, et qu’à chaque fois que cette dernière éprouve de la peine, vous Le reniez, alors ceci indique que vous adorez, en réalité, votre âme, ou devrais-je dire le diable qui se trouve, derrière, collé à elle ! Car c'est lui qui vous pousse subtilement et progressivement à renier Allah... Si vous le saviez!

 

Soyez certaine qu’Allah exauce les invocations, surtout celles des opprimés car l’opprimé parvient effectivement à totaliser son être au moyen de sa souffrance ! Or, Allah a accordé au cœur de l’homme un pouvoir normatif quand il y a une totalisation, que cette dernière soit réalisée par une souffrance, une certitude ou une pureté spirituelle ! C’est pourquoi, nous pouvons dire qu’il existe deux types d’invocation :

-          Angélique

-          Satanique

 

Le premier type d’invocation est celle des gens de bien qui ne demandent que le bien et qui lorsqu’ils invoquent Allah, en totalisant leur être par la sincérité, Allah se charge immédiatement de leur assujettir des anges pour que ces derniers réalisent leurs volontés !

 

Le second type d’invocation est celui des gens mauvais qui ne demandent que le mal et qui lorsqu’ils parviennent à totaliser leur être par la jalousie, et leur siamoiserie émotionnelle, parviennent à faire du ‘Ain, c’est-à-dire à s’assujettir des diables dans la réalisation d’un mal à distance ! Quand ces gens mauvais prennent conscience de leur pouvoir maléfique à faire du ‘Ain et qu’ils en jouent en toute conscience alors ils passent du stade de sorcier inconscient à la sorcellerie par alliance démoniaque ! En effet, la différence entre un sorcier et une personne qui fait du ‘Ain est infime puisque le premier est conscient de son pouvoir maléfique et en joue, tandis que le second est inconscient du mal qu’il fait par ses totalisations ténébreuses ! Nous pouvons dire, à partir de là, qu’une personne qui fait du ‘Ain est un sorcier inconscient et qu’il sera prisé par les diables qui voudront pactiser avec lui, pour gagner en mérite auprès d’Iblis !

 

Un projet, se trame derrière votre dos ma sœur fillah, ne tombez pas dans le piège ! Vous êtes une personne de bien malgré vos doutes car c’est à partir de votre croyance que vous posez la question de savoir si l’incroyance en l’exaucement de l’invocation par Allah est un annulatif de l’islam ! Au fond de vous, vous croyez et c’est votre croyance qui vous pousse à mécroire à l’instar de l’homme dont l’apparence était mécréance et qui entra malgré tout au Paradis, tout en ayant dit en substance dans une tradition authentique : « Après ma mort, brûlez-moi et répandez mes cendres, si vraiment Allah est capable de les réunir alors il le fera !»

 

 

Mahdy Ibn Salah


[1] C2/186

People in this conversation

  • D'accord, salam alaykoum.


    :-)

    about 10 years ago
    Like 0
  • Ce n'est pas l'exaucement qui est rare mais les coeurs distraits et qui doutent un peu trop nombreux.Fais le ménage dans ton coeur , libère ton esprit de tout ce qui n'est pas Lui, point posiif : t'es consciente de ce qui te manque alors travaille pour l'obtenir.Medites sur les Noms et attributs d'ALLAH, et comme tu as dit apprends à Le connaitre.Il ne t'abandonnera pas tant que toi tu ne l'abandonnes pas.Et lache prise avec ce diable qui tenace qui te colle et te fais desespérer.

    about 10 years ago
    Like 0
  • L'invocation est une obligation pour nous mais l'exaucement est rare.
    On a demandé à un salaf "nombreuses sont les invocations mais peu sont les exaucements" il répondit "Allah ne répond qu'au dou'a nâkhilat (claire, pure, sincère).
    Un autre salaf a dit "Allah Ta'âla ne répond qu'au dou'a qui viennent du fond du coeur, sans ostentation, sans distraction".
    Et ceci rejoint la parole du Messager d'Allah صلّى الله عليه وسلّم : "Invoquez Allah en étant convaincus qu'Il vous exaucera. Et sachez qu'Allah n'accepte pas l'invocation émanant d'un coeur distrait et inattentif" (voir sahih sunan at-tirmidhi n°3479)
    A partir du moment ou tu as un cœur distrait, ton invocation n'est pas prise en compte. Je trouve cela difficile,(sans compter les autres conditions) c'est pour cela que j’arrête, et non parce que je peux me passer des duhas.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Non je n'ai pas dit que je pouvais me passer des dohas, je dit juste que je ne vois pas l’intérêt parce que Ses désirs surpassera toujours nos désirs à nous.
    même là j'ai vraiment besoin de Son aide parce que je vais passer un examens important, mais à quoi ça sert que j'invoque si je doute de l'exaucement ? Le fait de douter rend
    l'invocation vaine.
    si j'avais la certitude que mes invocations seront exaucés, crois moi que j'invoquerais tout le temps ûkthy.
    De toute façon je ne connais pas vraiment ALLAH sinon je ne serais pas ainsi.

    Merci d'être patiente et d'essayer de me résonner, je vous admire mais je suis désolée franchement je n'aime pas penser comme ça, mais je n'y peux rien.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Celui ou celle qui abandonne la doua sous pretexte qu'il ou elle peut s'en passer, ne fait qu'attirer sur lui ou sur elle la colère d'ALLAH : "«Celui qui n'invoque pas Allah, Allah se met en colere contre lui. »(Tirmidhi)" .Et je pense que personne n'est assez fou pour oser défier ALLAH et entrer en guerre contre Lui.C'est une ruse de Satan ma soeur, Et sa ruse est faible, à toi de l'affaiblir en faisant le contraire de ce qu'il t'insuffle et te dicte de faire.Fais d'ALLAH ton ami, ton confident, parle Lui,demande Lui, meme en silence, mais ne brise jamais le lien avec lui, ne coupe pas avec Lui, et arreter les douas c'est comme si tu ne lui adressais plus la parole.bn al Qayyim dit sur ceux qui disent ALLAH ne m'a pas exaucé : "Celui qui agit ainsi est comparable à celui qui sème ou plante, entretient, irrigue, et qui, trouvant long la pousse et la récolte, délaisse et néglige ce qu'il a semé" Mais moi je sens du bien en toi ma soeur, qu'ALLAH te preserve sur Sa Voie.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Oui j'ai bien vu que c'était Sa volonté c'est pour cela que je dis qu'on invoque ou pas il y aura toujours ce que Lui Il veut. C'st pour cela je me laisse aller parce que de toute façon Il se passera dans ma vie qud ce qu'Il a envie qui se passera que je sois satisfaite ou non, que je patiente ou non...
    Je vais me battre pk alors ?

    Enfin bref, amin jazaka Allah kheir. :-)

    about 10 years ago
    Like 0
  • Oukthi non tu ne te laisseras pas aller car si tu capitules tu seras a la merci du shaytan qui ne te laisses pas avancer dans ta vie, notre Bien-aime prophete sws disait "le croyant fort est meilleur que le croyant faible" donc si tu veux plaire a Allah swt choisis laquelle des croyantes que tu veux etre, personne n'est parfait et il faut toute une vie pour s'accomplir et cheminer vers son Createur afin de revenir vers Lui en toute soumission, et si il ne te donne pas un epoux pieux c'est Sa volonte, C'est Lui qui decide pas nous, nous on doit accepter et patienter et Lui montrer qu'on accepte ce qu'Il a decide pour nous,
    Inchallah que tu prendras le recul necessaire pour mediter tout ca et avancer dans ta vie tout doucement, fixes-toi des petits objectifs spirituels a atteindre pour rester dans le positif et chasses toutes tes idees negatives
    Qu'Allah exauce tes douaas !

    about 10 years ago
    Like 0
  • Amîn à toi de même.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Fais d'ALLAH Ton allié ne lui tourne pas le dos
    Et ecrase ce diable qui veut te dominer par les souffrances de ton égo.
    Toute doua sincère
    Finit tot ou tard par etre exaucée
    Et ce,de la meilleure des manières.
    La foi se prouve quand elle est éprouvée
    Patiente face aux épreuves et sois digne d'etre une fervente adoratrice d'ALLAH l'Unique qui n'a pas d'associés
    Puisse ALLAH te compter parmi Ses rapprochés ma soeur,
    Et ne doute jamais de la misericorde de Ton Créateur.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Alayki salam Umm Hameed, merci pour ton message :)

    Qu'est-ce que je lui demande ? Je lui demandais d'avoir un époux pieux, d'augmenter ma foie de pardonner mes péchés, de remplir mon cœur de Son amour.
    Je ne plus Lui demander de parfaire mes invocations ou quoi que ce soit, étant donné que je n'arrive plus à invoquer, et même si je le fait là, maintenant ça sera de façon mécanique et pas avec le cœur, et je n'y croyais même pas une seconde à l'exaucement...

    Ma vie s'améliora ? Je ne sais pas, de toute façon, je n'ai plus goût à la vie, je me laisse aller, tout est écrit...

    En tout cas, Baaraka ALLAH ufik de ton aide, c'est super gentille, mais je suis difficile à convaincre et à changer car je suis comme ça depuis longtemps, il m'est presque impossible de changer ma façon de voir les choses...
    Salam alayki :)

    about 10 years ago
    Like 0
  • Salam oukthi Naimaa : ne desespere jamais de la misericorde d'Allah ! Il est plus proche de nous que notre propre veine jugulaire, c'est nous qui nous nous eloignons de Lui ! Si il t'eprouve c'est parce qu'Il t'aime, sans patience personne ne rentrera au paradis ! Si tu crois qu'Il ne repond pas a tes invocations demandes-toi qu'est-ce que tu Lui a demande ? Demandes-Lui de parfaire tes invocations, de parfaire ta priere, de ne jamais cesser de L'adorer, d'accroitre ta foi, de ne jamais t'eloigner de Lui, et surtout surtout de ne jamais devier du droit chemin, tu verras petit a petit ta vie entiere s'ameliorera, et enfin une petite parole a mediter (dsl pour la traduction) "si l'Homme demande pardon plus qu'il ne se plaint, une misericorde l'attend avant qu'il ne se plaigne" et notre Bien-Aime prophete sws demandait pardon alors qu'il etait la meilleure des creatures !
    Qu'Allah te protege et exauce tes douas !

    about 10 years ago
    Like 0
  • Tout problème a sa solution.Et ALLAH sera toujours La Solution à tout.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Lol je préfére te laisser tranquille parce que mon cas est bien plus compliquée.
    En tout cas, Merci :-)
    Qu'Il te préserve également.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Wafiki el baraka.A toi de faire le reste maintenant et tu ne seras jamais décue.Qu'ALLAH te préserve chère soeur.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Baraka Allâh ufik pour t'es msgs :-)

    about 10 years ago
    Like 0
  • C'est très bien continue ainsi! toi tu y vois du bien mais il se peut qu'il se cache un grand mal derrière.Medite beaucoup sur ce verset : " « Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. » (Sourate Al Baqarah verset 216) .Et accroche toi à Lui, tu ne seras jamais décue ma soeur et avec le temps tu comprendras le sens de ce qui t'a manqué.Et tu le remrcieras d'avoir eloigné de toi des choses qui auraient engendré plus de mal que de bien pour toi.Persevere , ne cesse pas, crois moi s'Il t'abandonne parceque toi tu l'auras abandonné en arretant de Lui demander , tu courras à ta perte, et cette fois tu verras vraiment la difference car quand ALLAH te lache , meme un animal vivra une vie plus aisée que la tienne.Courage et accroche toi.

    about 10 years ago
    Like 0
  • C que je me dis justement que ça ne m'est pas destiné, mais a force j'ai l'impression que rien de bon ne m'est destiné.
    J'invoque en fermant les yeux pour être vraiment concentré, je léve les mains au ciel psk je c ke c un signe d'humilité je Le loue puis je prie sur le prophete alahy salam et je formule ma demande jessaye d'y aller avec le coeur... Je c que je ne rempli ps tte les conditions mé jessay de faire de mon mieux psk je me suis tjr di qu'Il recompense comme mm les effort qu'on fournit...

    about 10 years ago
    Like 0
  • C'est l'accumulation de ce que tu perçois comme des echecs dans ta vie, qui t'ont amené au constat que ça ne sert plus à rien de demander à ALLAH.Le desespoir a pris le dessus sur toi.Au lieu d'y voir des echecs dis toi tout simplement que ces choses que tu as ardemment désiré ne t'etaient tout simplement pas destiné .Au lieu de te dire que c'est trop tard dis toi que c'etait peut-etre juste un peu trop tot :) ? Sans indiscretion, quand tu demandes à ALLAH, comment l'invoques-tu?

    about 10 years ago
    Like 0
  • Désolée de répondre si tard.
    Pas de soucis... Je n 'ai pas vu de l'arogance ou de l'intolérance rassure toi. :) J'aimerais juste rebondir sur un point si tu me le permets. Tu dis que de nos jours on est trop svt déçu par ALLAH psk on croit qui nous doit TOUT.
    Moi, il ma fallu du temps pour que j'arrive ce niveau de désespoir ce n'étais pas du jour au lendemain, ce n'étais pas psk Il ma refuser un truc non... C que dans tout les domaines moi ça va pas, je ne réussi presk dans rien, au bout d'un moment je crak je suis humaine et Lui même a dit qu'Il ns a créé faible, j'ai patienté mnt je n'y arrive plus, les duas non plus... Enfin bref c compliqué de toute façon ça fait 2 ans que je suis ainsi, que j'ai ces idées.. alors je ne crois pas que ça va changer aussi facilement.
    Baaraka ALLAH ufik pour tes magnifik msgs,en tout cas je l'ai tous lu, t msgs sur d'autre article aussi, tu dit la la stricte je le sais..., mais tout ça ne me fait plus d'effets :'(

    about 10 years ago
    Like 0
  • Et tu ne m'as pas choqué, c'est juste ma façon de m'exprimer, certains y voit de l'intolerance , d'autres de l'arrogance, mets le sur le compte de la folie passagère :) .Je plaisante :) .Allez courage ma soeur ! garde une bonne opinion de ton Créateur, Sans qui je t'assure nous ne serions que misérables créatures !.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Le prophète 3aleyhi salem a dit : « Le destin ne peut être repoussé que par le dou'a » (Rapporté par Ahmad et At-tirmidhi) Et selon Aïcha (Radhia Alahou 'anha), le prophète 3aleyhi salem a dit aussi : « Le dou'a est utile pour ce qui est arrivé et ce qui n'est pas encore arrivé. Certes le mal vient, mais le dou'a le repousse et se combattent jusqu'au jour du jugement » (Rapporté par Al-Hakem);Tout bien qui t'arrive vient de Dieu et tout mal qui te frappe trouve son origine en toi-même.Tu sais le problème aujour'dhui c'est qu'on est vite décu par ALLAH, tu sais pkoi? parcequ'ons' est mis dans la tete qu'Il nous doit tout , que tout nous revenait de droit.Dis Alhamdouliah pr ce qu'Il t'a deja donné , la vue, les membres dont tu te sers, l'odorat, le parler, etc bcp en sont privés.Non ta vue ne tappartien pas, s'Il veut Il peut la reprendre, ainsi que tout le reste .Et là tu te rendras compte qu'Il t'a vraiment favorisé.Demande Lui , ne cesse jamais ma soeur.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Afwan ûkthy si je t'es choquée, mais si je pense comme ça c'est contre ma volonté. je ne renie pas Sa puissance parce que je sais qu'Il exauce des invocations à certains de Ses serviteurs.
    Depuis que je n'ai pas eu le bac l'année dernière - après avoir invoqué bien sur - et bas j'ai du mal à lever a invoqué. Je nai + la certitude d'être exaucé et ça c une conditions pour que la duhas soit exaucé, et avec cette absence de condition spécifique, je ne prend plus trp la peine de demander quelque chose.
    Il l'exauce oui, mais pas comme nous le désirons, mais comme Lui il le désire. : Ibn Atâ Allâh a dit : Il a certes promis de t’exaucer, mais en ce qu'Il a choisi pour toi, non en ce que tu as choisis pour toi même. Au temps voulu par Lui, et non au temps voulu par toi "
    Donc, je ne vois pas trop l’intérêt, psk on invoque ou pas, Il y aura toujours ce qu'Il désire, et si on a la chance que Ses désirs coïncide avec lesnôtres, bah on est exaucé. Moi je n'ai pas cette chance.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Ne pas croire aux exaucements c'est renier la toute puissance divine et ne pas croire à la promesse qu'ALLAH nous a faite." Invoquez moi, Je vous répondrai".Imagine toi devant ALLAH, Devant Lui, L'unique Roi, est ce que tu oseras lui dire je t'ai invoqué tu ne m'as pas exaucé? Je crois qu'on pourra à peine lever les yeux.Invoque, ne lache rien , ALLAH répond toujours.C'est l'oeuvre de Satan qui veut que vous faire desespérer et douter d'ALLAH.Par contre lui t'en fais pas que quand il a demandé à ALLAH de lui accorder un délai il y a cru à l'exaucement,malgré toute sa haine, et ALLAH l'a exaucé.Ne le laissez pas se jouer de vous.ALLAH aime Ses Créature.Patientez d'une belle patience et continez d'invoquez jusqu'à exaucement.Doucement mais surement.

    about 10 years ago
    Like 0
  • je suis exactement dans le même cas que la soeur... malheuresement je ne crois pas aux exaucement.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Guest - M'barek42

    Salam alaikoum
    juste quelques mots, à mon sens, la prière est une faveur de notre créateur, une energie intrinsèque dont l'origine provient de notre sincérité et de la profondeur de notre coeur. Si elle est charitable, bienveillante, que les pensées sont concentrées ciblant avec "amour vrai" notre demande, Dieu est généreux, Dieu entend tout. Et si on a le sentiment que nos prières ne sont pas exaucées, c'est qu'il y a très certainement une raison valable qui échappe et dépasse notre lucidité limité, alors il faut l'accepter avec humilité et quoi qu'il en soit n'oublions pas de lui rendre grâce en améliorant nos comportements car ce n'est pas tout que de recevoir.

    about 10 years ago
    Like 0
  • Il n'existe pas de douas non exaucées,il y a juste differents types de reponses et le "silence" en fait partie.A nous de savoir interpreter les signes.Salam

    about 10 years ago
    Like 0
  • Le Prophète,3aleyhi salem a dit dans un hadîth authentifié par Al-Hâkim et rapporté par Anas : « Ne vous privez pas de l'invocation. Certes, la personne qui invoque, ne courra jamais à sa perte. » II a également dit dans un hadîth authentifié par Ibn Maja : « Quiconque n'invoque pas ALLAH risque de s'exposer à Son Courroux. » Par ailleurs, il a rapporté que lorsque le serviteur aimé d'ALLAH invoque, ALLAH dit : « Ô Jibril ! Fais patienter Mon serviteur, car j'aime entendre sa voix. »

    about 10 years ago
    Like 0
  • Si tu ne demandes pas à Lui,
    A qui comptes tu demander?
    A des créatures qui ont autant besoin d'ALLAH que toi?
    Mais tu fais fausse route ma soeur en ALLAH.
    Il suffit à remplacer toutes les créatures,
    Quand aucune ne saurait le remplacer Lui le Seul Riche,qui n'a pas d'associés.
    Pourquoi te préoccupes-tu de ce qu'Il a déjà décrété,
    Comme l'illustre ce magnifique verset :
    " Il y a dans le ciel les biens qui vous sont destinés et aussi ce qui vous est promis" (S51 Verset 22)
    Alors occupe toi de ce que tu possèdes déjà ,
    Et dis toi que ce que tu as est déjà un bien immense,
    En faisant preuve de reconnaissance.
    Oui la doua est un cadeau d'ALLAH et une arme puissante,
    Alors ne te laisse pas dominer par Satan et ses menaces ,
    Car ALLAH nous promet un pardon et une grâce.(S2.Verset 268)
    Retrouve toute ton assurance,
    Et n'oublie pas qu'à chaque moment approprié,
    Il fait arriver notre subsistance.

    about 10 years ago
    Like 0