- Est-ce que vous vous sentez concernés par un "grand débat sur l'identité nationale » ?
Ceci dit, mon retrait ne m’empêche pas de me prononcer sur certains sujets d’actualité lié à l’identité et à la résidence des musulmans en France car l’identité est un sujet qui renvoie à la foi.
- Quelle était votre première réaction à l'égard du débat en 2009 ?
Aussi, les musulmans de France ont participé, en quelque sorte, au retour du mouvement dit « souverainiste », dont la vocation est justement la défense des intérêts et, de surcroit, de l’identité de la France contre la dissolution de cette dernière dans une mondialisation qui efface justement les frontières au profit des intérêts économiques de multinationales.
D’autant plus, que les crises globales qui s’annoncent, dans un futur proche, ne facilitent pas les choses pour les musulmans, étant donné la nature humaine à prendre une minorité comme boucs émissaires d’une situation dramatique quand justement les emplois et les biens deviennent rares et difficilement accessibles pour le peuple.
- Comment définissez-vous votre rapport à l’identité nationale ? Quel est le rapport des "communautés musulmanes" à ce terme ?
Ainsi, l’identité est un terme qui varie selon l’angle à travers lequel nous le définissons. Et, à travers un référenciel républicain ; être français, c’est croire aux valeurs républicaines.
Certains musulmans complexés, par souci d’intégration, se reconnaissent dans l’association « islam républicain » mais d’autres y voient une contradiction patente car l’identité musulmane s’oppose au nationalisme, et ce, même celui des origines.
A la base, la république est un mode de gouvernance reposant sur l’élection du dirigeant, par opposition à la monarchie, et ce, dans le but de faire prévaloir l’intérêt, et le bien commun de tous, et non plus d’une caste (oligarchie).
Or, de nos jours on veut que la définition de la république et des valeurs républicaines soit en opposition avec celle de l’identité musulmane de sorte que se pose un dilemme pour le musulman de France, à savoir choisir entre « être musulman contre la république » et « être français avec un islam folklorique ! »
Il y a donc comme une hypocrisie, chez certains français qui veulent occulter leur islamophobie à travers le débat sur l’identité nationale et qui, consécutivement, font tout, par exemple, pour mettre les musulmans à l’écart de la société par la discrimination que cela soit au niveau de l’accession à des postes stratégiques ou à de grandes écoles, et ce, pour ensuite les blâmer d’être communautaires !
- Est-ce que vous observez un changement au sein des communautés musulmanes concernant le rapport avec la France ? (Comparaison de la nouvelle génération de jeunes musulmans nés en France avec leurs pères et grands-pères)
Or, les choses se distinguent par leur contraire. D’où le fait que l’expansion de l’islam en Europe a provoqué des interrogations et a fait ressurgir à la surface chez les « souchiens » ce qui existait dans les profondeurs de l’être, à savoir une haine enfouie liée à la peur de l’inconnue et surtout à un traumatisme historique issue de l’époque des croisades.
- Être musulman et être français. Pourquoi les deux sont compatibles ?
Le souci pour certains islamophobes, c’est que si les deux identités ne sont pas en opposition alors c’est l’identité musulmane qui en sortira gagnante car le mélange et la mixité sociale profite à l’islam car c’est essentiellement l’ignorance qui génère la peur et la haine d’où le fait que certains islamophobes travaillent à dresser des murs entre les musulmans et les non-musulmans de sorte d’occulter aux yeux du peuple l’imposture républicaine par l’action d’exploiter la peur de l’islam.
C’est dans ce sens que nous pouvons comprendre l’exploitation médiatique du fait terroriste ! A savoir, dresser des barrières entre le peuple et les musulmans, en désignant ces derniers comme les boucs émissaires de la décadence actuelle, de sorte de protéger le système oligarchique de la France qui profite à une caste, qui a donc tout intérêt à manipuler le peuple à coup de démagogie, de manipulation, et d’hypocrisie, pour préserver leur prérogative !
Ceci dit, le peuple devient de plus en plus conscient ! C’est pourquoi, cela ne m’étonnerait pas que la censure se profile à l’horizon, démontrant le caractère illusoire du système démocratique en France…
- Comment définissez-vous votre identité nationale ?
Mahdy Ibn Salah