السلام عليكم ورحمة الله اخي الكريم
Je reste toujours persuadé que l’action de grâce : « al Shoukr » reste l’une des stations spirituelles les plus élevées !
D’ailleurs, l’une des manières de caractériser les personnes troublées dans la personnalité, qui hélas se multiplient en notre époque : c’est leur incapacité à prendre du recul, au moment de la blessure émotionnelle, vis-à-vis de leur nafs jusqu’à adopter des comportements laids dont ils ne pourront se défaire !
Mais l’action de grâce n’est pas que verticale, elle est aussi horizontale quand on remercie les gens qu’Allah utilise pour nous faire parvenir ses bienfaits ! Aussi, l’action de grâce nous invite à aimer les reflets d’Allah sur terre car Allah possède effectivement deux catégories de personnes :
- Les bons
- Les mauvais
Ce sont par les bonnes personnes qu’il nous fait parvenir ses bienfaits, et ce sont par les mauvaises personnes qu’il nous fait parvenir les méfaits de nos propres agissements, quand des conséquences de nos forfaits : il laisse le démon nous atteindre par ses sujets.
A bien reflechir, à partir de là, il y a des gens qui nous font que du bien et à qui nous rendons que du mal et généralement ces gens là sont des saints… Car cela relève du comportement prophétique que de répondre au mal par le bien !
Aussi, nous pouvons profiler les gens en fonction de ce qu’ils nous apportent !
Ceci dit, cette règle n’est pas toujours vrai ! Justement, elle ne se vérifie que lorsque « l’action de grâce » est présente ! En effet, beaucoup font du bien et beaucoup réceptionnent ce bien mais combien font le bien pour plaire à Allah et combien rendent grâce du bienfait qu’ils reçoivent ?
Aussi, c’est seulement quand il y a une réciprocité dans « l’action de grâce » entre le bienfaiteur et son bénéficiaire jusqu’à ce que le bienfaiteur devient à son tour un bénéficiaire et que le bénéficiaire d’avant devient un bienfaiteur par son remerciement !
C’est ce que j’appelle le miroitement de la lumière quand deux âmes, qui s’aiment sincèrement en Allah, se font face, en s’échangeant leurs attributs indéfiniment, de sorte que la lumière se réfléchit à l’infini….
Cette science là est un bouquet de roses que je vous offre en guise de remerciement…
En conclusion, je vous remercie, à mon tour, de remercier Allah à travers votre remerciement en ma faveur ! Je vous dois énormément car la quête du sens : je la puise de la profondeur de vos sentiments ! Aussi c’est par ce que vous m’envoyez comme belles pensées que je me rapproche davantage d’Allah car à chaque fois que vous m’envoyez du positif, ce dernier s’ajoute à celui qui existe déjà, et ce, jusqu’à ce qu’il s’accentue, en moi, pour vous revenir par ma réponse pleine de profondeurs ! Cette même profondeur intellectuelle par laquelle s’écourte la distance qui nous sépare d’Allah car c’est par la compréhension que l’on se rapproche, le mieux, de Lui !
Et, je profite de l’occasion pour remercier moi aussi, tous ceux et toutes celles, qui me soutiennent intellectuellement, mentalement, spirituellement ou financièrement (Farid, Naima, Sabrina, Mathieu H, Ilhem, Lydia, Habiba, AZ Dest, Souvahibou, Raja B, Raja A, Fanny, Kamel, Brahim, Soumaya, Sana, Mohamed…)
Vos dons et vos zakats iront vers leurs ayants droits bi izni llah…
Si la faible personne que je suis : n’oublie pas et n’est pas indifférente à votre bienfaisance même si elle ne vous répond pas tout le temps, alors que doit-il en e
être de celui dont l’œil ne se repose jamais !
