Salam alaykoum,
Je me permets de vous écrire, car malgré les nombreux points de désaccord, j'estime qu'à l'heure actuelle vous êtes à mes yeux le plus sincère des prédicateurs que je connaisse dans ce pays. Je sais que vous me répondrez sans ambages contrairement aux autres hypocrites à-plat-ventristes-partisants du chiffre (la seule chose qui les intéresse, c'est le nombre de musulmans). L'humain qu'il y a derrière, ils n'en ont rien à faire !
Loin de moi l'envie de verser dans le pathos... Je sais que tout le monde a son lot d'épreuves dans la vie. J'ai toujours réprimé tant bien que mal mes souffrances pour ne pas être un poids supplémentaire pour les autres. J'ai grandi avec la peur au ventre, le sentiment d'être de trop et la sensation de traverser une barrière électrique à chaque pas en avant. Pourtant, je n'ai pas demandé à exister... Quand je vois la manière dont certains parents se comportent avec leurs enfants, j'ai du mal à comprendre cette injonction divine nous enjoignant à nous multiplier comme des lapins !
La loi de l'omerta et ma compassion pour les autres m'ont abîmé, brisé, annihilé... Mon corps et mon âme n'ont jamais connu l'amour et la bienveillance pour lesquels ils ont été façonnés. Pourtant, je me suis toujours appliquée à camouffler mon désordre intérieur avec un sourire sincère. En me réfugiant à l'intérieur de la communauté des croyants, je pensais trouver le repos que je ne trouvais pas chez moi. Mais j'ai appris à mes dépends que beaucoup de communautés de croyants organisées étaient des pièges à lapin.
Je ne regrette pas le temps et l'argent apportés à tous ceux qui avaient besoin de mon aide, de mes conseils ou de mes sourires. Je m'en veux de m'être oubliée et d'avoir placé entre leurs mains mon bonheur. La patience peut être destructrice quand on porte sur le dos le poids de plusieurs années d'injustice. La patience peut rendre aveugle quand on ferme les yeux sur la malveillance des gens sous prétexte qu'il y a du bien en chacun.
Dans quelques mois, j'aurais 30 ans. Ma conscience m'oblige à rester encore chez mes parents car même s'ils ont été injustes avec moi, je crains qu'en quittant le domicile, je leur apporte la honte et le déshonneur. Ils comptent sur moi car je suis la seule à leur mettre la moitié de mon salaire sur la table. D'un autre côté, je sais que si je pars, je ne reviendrai plus... Je suis fatiguée des gens, de leur malveillance, de leur ingratitude, de leur méchanceté.... Je suis plus intolérante à l'injustice quand celle-ci vient de quelqu'un qui claironne à qui veut l'entendre: "Je crois en La illaha illa Lah".
La question que j'aimerai donc vous poser est la suivante:
A-t-on le droit de divorcer de la communauté musulmane tout en gardant un lien spirituel avec le Dieu universel?
Wa 3aleikoum salam, Okhty al karima,
Avant de vous répondre, j’aimerais revenir sur votre déception, cette même déception qui transparait en filigrane entre les lignes de votre lettre, et qui est, probablement, à l’origine de votre finale interrogation.
Il faut savoir que la déception résulte souvent du constat que notre investissement fut vain ! En d’autres termes, on n’est déçu de ne pas réceptionner un retour équivalent à l’effort que nous avons dépensé !
C’est pourquoi, la déception peut suivre une attente non réalisée comme la considération, l’affection, ou tout simplement : un retour compréhensif, une volonté de découvrir.
Aussi, on peut être déçu de ne pas être considéré à travers des besoins que l’on ressent et que l’on aspire à mettre en relief indirectement !
C’est ce que je lis de vous, à partir de votre écriture ! En se plongeant mentalement, à partir du cœur, dans votre personnalité : on ressent que vous souffrez d’un manque de considération, un manque cruel d’affection, un manque… à l’endroit de penser simplement à votre bonheur personnel quand il n’y a, manifestement, que de la déception à récolter dans le service des autres !
C’est pourquoi, vous devriez penser à vous-même, en arrêtant de vous scinder à aider autrui d’une assistance qui vous consume car si assistance : il doit y avoir, cette dernière ne doit pas user d’où l’interdiction d’aider l’ingrat !
En effet, en aidant l’ingrat ou l’opportunisme, nous participons de ce fait, à notre propre déconsidération par notre voilement de la face car l’ingrat ou l’opportuniste ne nous considère que comme un objet par lequel il aspire à réaliser un personnel intérêt !
Sachez, par conséquent, que l’opportunisme peut être apostasiant car si effectivement il consiste à placer ses intérêts personnels avant tout, on peut se corrompre ou quitter l’islam en plaçant respectivement les intérêts individuels avant les intérêts collectifs ou de la religion de vérité, en utilisant l’islam que comme un moyen d’atteindre une fausse divinité : une passion ou un intérêt matériel placé au dessus de lui !
En d’autres termes, vous avez besoin d’amour, ma sœur fillah, et surtout de penser à vous-même, car votre déception vous pousse à vous renfermer, et s’il est interdit d’aider l’ingrat, comprenez que nous nous devons d’aider le reconnaissant !
Or, on ne peut pas être reconnaissant, si l’on sacrifie le bonheur de la personne qui nous assiste afin d’assurer la pérennité des prérogatives que l’on tire de cette dernière.
Au final, vous criez votre souffrance et vous en voulez à cette communauté musulmane de ne pas répondre à votre appel !
C’est pourquoi, à titre de réponse, je vous dis : OUI vous pouvez divorcer d’avec la communauté musulmane dans la mesure où cette dernière n’existe pas réellement car il y a des conditions à vérifier pour qu’une communauté puisse exister (Etat, Dirigeant etc…) et réaliser ses devoirs, à savoir le premier d’entre eux : protéger les individualités qui la composent et résoudre leurs individuels problèmes !
Aussi saisissez, que divorcer d’avec une communauté virtuelle peut s’opérer sans divorcer avec les authentiques musulmans qui constituent, quant à eux, la véritable Oumma !
C’est pourquoi, votre déception à l’endroit des musulmans actuels ne doit pas faire disparaître en vous l’espoir de goûter à la chaleur d’une Oumma unifiée, compréhensive, altruiste et solidaire !
Il faut vous dire que ce n’est pas parce que beaucoup, à l’heure actuelle, sont des ingrats, opportunistes et individualistes que tout le monde est tel, et ce, quand bien même il n’y aurait réellement autour de vous qu’une seule personne de bien !
En effet, il vous appartient le devoir de donner la victoire à votre positivisme jusqu’à annuler en votre conscience la méchanceté de la majorité par la bonté de cette seule personne de bien que vous connaissez !
De la sorte, vous serez immunisée de la déception car à vrai dire les méchants auront gagné, si par notre déception nous quittons l’optimisme et l’espérance pour le pessimisme et le désespoir qui nous contraignent à nous isoler !
Plus concrètement, j’aimerais que vous me parlez plus de vous afin que je puisse voir comment vous aider pragmatiquement !
Qu’Allah vous entoure de croyants qui Le reflètent et dont la compagnie stimule votre engouement à croquer la vie !
Mahdy Ibn Salah