Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Jurisprudence  •   •  Affichages : 2080

Salâm aleykoum wa rahmatuLlâhi wa barakatuh. Je suis mariée depuis le 15 février 2017 à un frère. Après 15 jours de mariage je m’aperçois qu’il est victime de troubles du comportement et apprend par la suite qu' il est schizophrène et ne prend plus de traitement depuis un an. Je savais que cette personne souffrais de wasswass et d hallucination mais ne savais pas qu’elle pouvait être folle. Il a été déclaré irresponsable par son psychiatre et on lui a retiré l’autorité sur des enfants fruit d’un premier mariage . Mon mariage est il valide alors que je me suis marié à une personne qui n est pas capable de discerner le vrai du faux et qu'il vie dans un monde virtuel.

Wa 3aleikoum salam, okhty al karim,

Oui votre mariage est valide. La question ne se situe pas là mais doit se situer en amont c’est-à-dire de savoir si un mariage qui a été célébré alors qu’un défaut a été caché mérite de perdurer ?

En effet, il est connu dans la loi musulmane que la tricherie est une raison valable pour faire annuler une alliance ou une transaction dans la mesure où notre prophète a dit : « celui qui nous triche n’est pas des nôtres ! » (Moslim)

Aussi, si votre mari vous a caché sciemment son handicap mental alors vous pouvez faire annuler votre mariage moyennant la décision d’un juge musulman ou à défaut d’en trouver un, vu que vous résidez en France, un imam !

Ceci dit, dans tous les cas votre mariage est valide.

Cependant, il faut s’attarder sur la volonté de cacher le défaut ou pas car nul doute que celui qui cache volontairement un défaut ou qui met en évidence une qualité inexistante, et ce, pour assurer la conclusion d’un mariage, ou d’une transaction porte en lui du vice, et c’est ce vice qui va entacher l’alliance, ou l’objet acquis par la transaction, d’une malédiction c’est-à-dire : une privation de bénédiction car il faut savoir que l’hypocrite par son vice permet la conductivité de ses ténèbres !

C’est dans ce sens qu’il ne faut jamais avoir affaire avec des hypocrites vicieux car ils peuvent nous ruiner pour des acquisitions source de gaspillage spirituel ou financier…

Il est possible que votre époux n’ait pas volontairement caché son défaut dans la mesure où il vous avait annoncé la couleur de manière superficielle ! Dans ce cas : il vous appartient de vous situer entre :

  • L’aider à le rééquilibrer par la tournure thérapeutique que peut prendre votre mariage
  • Ou rompre en raison de votre incapacité à supporter la situation
Qu’Allah vous oriente vers la meilleure des décisions

Mahdy Ibn Salah
  • Aucun commentaire trouvé