Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
facebook_page_plugin
Écrit par Filsane  •  Catégorie : Mariage  •   •  Affichages : 352


Salam aleikoum,

J'ai besoin de m'entretenir avec vous. J'avais déjà sollicité votre aide il y a plusieurs années ; je n'avais pas eu de réponse. Un homme et une femme veulent se "rencontrer" mais rien ne va comme prévu. La distance mise entre eux les détruit : des problèmes de santé en série (apparemment graves). Je suis devenu méfiant avec le temps (vos conférences y sont pour quelque chose) et radical ; je catégorise car j'ai peur de me faire avoir par une hypocrite comme c'est déjà arrivé par le passé. Et s'il n y avait que ça ; en vérité des problèmes j'en ai trop. Parfois, je me demande même si je fais semblant de ne pas être malheureux ou si la vie m'a appris à prendre sur moi. Bref, je ne trouve pas mes mots là. Bien à vous,

wa aleykoum assalaam

Ce que je note dès le départ, c’est que vous avez tenu à écrire au frère Mahdy, alors que vous n’aviez pas eu de réponse de sa part.

Sachez que la persévérance est une qualité louable chez l’individu qui s’en drape comme vertu. Je remarque que vous décrivez une situation dès le départ de façon impersonnelle comme s’il ne s’agissait pas de vous en décrivant un homme et une femme qui voulaient se rencontrer. Cette situation laisse à penser que vous ne voulez pas assumer un pan de votre vie.

Sachez qu’il y a deux types de distanciation avec notre vécu:
. La distanciation rationnelle
. La distanciation émotionnelle

La distanciation rationnelle permet de saisir les évènements de notre vie avec un recul suffisant afin de ne pas être un avec notre diable. C’est cette distanciation que suggère la tradition prophétique qui suggère que l’homme le plus fort étant celui qui se maitrise. Cette distanciation permet au musulman de se méfier de ses actes lorsqu’il est confronté à des situations où le diable veut sa perte.

Quant à la distanciation émotionnelle, elle peut être susceptible d’être un vecteur qu’utilise le diable afin de se méfier de ce qui peut être susceptible de lui apporter de la lumière comme le mariage.



Les éléments fournis dans votre lettre étant très brefs, je ne puis vous conseiller autre chose que ce qui suit: Cher frère, tachez de savoir si votre méfiance est issue d’une distanciation émotionnelle ou simplement rationnelle. Que celui qui s’alourdit des images du passé Sache que le présent peut lui échapper surtout lorsque le licite se présente à lui

Wa biLaahi ta3aala tawfiiq. Filsane
  • Aucun commentaire trouvé