Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Parents&enfants  •   •  Affichages : 357

Salam alaykoum wa rahmatouLlah ya akhi,

J ai lu ton article que tu as ecrit en reponse a mon mail.
Premierement je te remercie d avoir pris le temps d y repondre.
Mais je t avoue que je ne suis pas daccord avec toi sur plusieurs choses.
Jusqu ici j ai garder pour moi tout ce qu elle a fait, je vais donc te citer certains
d entre eux, peut etre que tu me comprendra. (…) Je suis desole akhi, mais une personne qui est sincere, comment peut elle mentir, etre fourbe quand cela ne l arrange plus? Est ce sincere de l etre tant quon a besoin d un homme pour faire un enfant? Puis une fois enceinte, on le quitte des le premier mois de grossesse en bloquant son numero comme s il n avait jamais exister? Jappelle cela une sincerite de circonstance, de facade et donc une hypocrisie de fond.

Wa 3aleikoum salam, akhi al karim,

Je ne suis pas naïf, je sais la gravité de son acte à ton égard ! Mais ma lettre s’adressait à toi afin de te donner les outils pour surmonter cette épreuve. Il faut que tu comprennes que le fait qu’elle ait été injuste avec toi ne fait pas d’elle une injuste absolue, c’est-à-dire une injuste au regard de tout le monde.

Il est possible qu’elle ait un souci seulement avec toi car tu es le père de son fils et aussi son ex-époux, donc tu ne peux pas généraliser une mauvaise opinion à son égard quand ta mauvaise opinion résulte d’une expérience personnelle et privée avec elle ! Elle aurait pu se comporter différemment avec quelqu’un d’autre ! Ceci est le premier point…

Maintenant, sache que je suis conscient qu’il existe des femmes qui ne méritent pas d’être mères car elles n’accordent aucune considération à l’équilibre de l’enfant, dans la mesure où elles le relèguent en second plan dans le litige qui peut les opposer à leur ex-conjoint, voire peuvent l’utiliser comme un moyen de le blesser gratuitement !

Je ne suis pas naïf, akhi al karim, je sais qu’il y a des femmes sociopathes avec lesquelles on ne peut même pas parler, qui se sentent victimes de tout, et qui détruisent tout ce qui bouge ! Il y en a d’autres qui veulent plus des géniteurs que des maris et qui une fois enceinte : jettent l’époux pour vivre une relation avec leur qarin moyennant leur possessivité maladive vis-à-vis de leur enfant, et le traumatisme qu’elles vont générer sur lui par l’action de l’écarter de son père !

Tu sais, j’ai rencontré durant ma longue expérience en thérapie des hommes qui ont grandi sans père ! On pourrait crier à la lâcheté et à la démission de ces papas qui se marient pour fuir à la moindre occasion comme aiment à le véhiculer ces partisans de l’islam républicain qui promeuvent comme des apostats : le mariage civil !

Mais quand on a de l’expérience en thérapie, on apprend à nuancer et à mesurer la complexité de certaines situations ! En effet, il existe des femmes, ou devrais-je dire des "monstres" tellement elles sont odieuses dans leur comportement vis-à-vis de leur mari, que ce dernier préfère fuir, par dégoût, plutôt que de se mettre en colère ou de faire un acte regrettable ! J’ai hélas du traiter des cas de meurtre, si tu savais !

Aussi, ces hommes qui partent ne sont pas si lâches que ça, mais plutôt devrait-on dire : ils sont parfois courageux car capables d’étouffer une colère, une haine, et de mettre de côté leur amour pour leurs enfants, leur souffrance, leur tristesse, et ce, pour les préserver de grandir dans un foyer de conflits à répétition, à même de les troubler et de les traumatiser à vie !

Il y a plein de cas de figure, plein de paramètres, on ne peut pas adopter avec légèreté une posture réductrice !

Oui, je suis conscient qu’il existe des « monstres », des « diables sur pattes » pour reprendre une expression de mon ami Amine ! Des diables qui ne trouveront la délivrance et la réjouissance que dans l’action de nous voir sombrer, ou de pourrir notre existence !

A partir du moment où l’on ne peut plus discuter avec diplomatie et raison avec quelqu’un alors nous avons, à mes yeux, quelqu’un qui se rapproche plus de la condition bestiale plutôt que de la condition humaine !

La beauté de l’humanité se mesure à la capacité à parler posément en période de conflits ! Mais la science n’est plus quand l’émotion prend le dessus ! Or, de nos jours, une écrasante majorité de gens ont des égos collés à des diables, si bien qu’à la moindre blessure de l’amour propre : ils se transforment en monstres pour user, parfois à vie, de tous les moyens à disposition afin d’atteindre une cible, qui très souvent est innocente de tout reproche ! Ça, c’est de l’hypocrisie, oui !

C’est dans ce sens que je comprends pourquoi beaucoup suivront l’Antéchrist à la fin des temps car, en effet, rares sont ceux qui apprécient une situation litigieuse avec recul de sorte de se prémunir d’agir, impulsé par l’égo et le Qarin, qui, quant à lui, aspire à ce que l’on sombre dans la colère pour mieux prendre le contrôle de notre être !

Ce sont des connaissances claires, je les ai enseignés durant de longues années mais elles ne valent rien si à la moindre épreuve vous succombiez sous l’avalanche d’une émotion ensorcelante ! Si aujourd’hui, vous succombez, par exemple, à la provocation ou à la manipulation d’humains endiablés alors qu’en sera-t-il de demain; face à la plus grande "fitna" de tous les temps !

La vie est ainsi, elle est faite de rencontres qui rendent heureuses et d’autres qui plongent dans de brûlants remords !

Aussi, le conseil que je te donne car il ne s’agit pas ici de juger de votre litige, étant donné que vous l’avez déjà fait avec une personne respectable, de science, et digne de confiance ! 
  • Ne pas se mettre en colère
  • Ne pas sombrer dans la haine
  • Essayer de discuter avec diplomatie afin de trouver un terrain d’entente
  • Patienter, à l’endroit des impasses et des injustes si le droit ne peut être réclamé calmement
  • et l'ignorer car ces gens-là ne méritent ni amour, ni haine juste l'indifférence

Ne la laisse pas pourrir ta vie en te bloquant! Va de l'avant en gérant ton épreuve avec sagesse!

Sache que si tu restes stable, alors le mal reviendra vers l’émetteur, et ce, jusqu’à subir une malédiction car l’injustice ou l’ingratitude gratuite mènent à la malédiction divine, c’est-à-dire à l’incapacité de prendre conscience de ses torts, et cette incapacité mène tout droit en Enfer !


Qu’Allah la et nous en préserve !

Et à titre de croyance pour t’aider à surmonter ton épreuve, sache que l’âme de ton fils ne t’appartient pas, elle appartient à Allah ! C’est lui qui dépose les âmes dans les corps qu’il veut ! Ton attache pour lui est une épreuve par laquelle Allah aspire à te tester, à mesurer l’amour que tu lui portes ! Si tu aimes ton fils en Allah, alors il te reviendra comme Joseph et revenu à Jacob !

Qu'Allah t'assiste!
Ton frère Mahdy
  • Aucun commentaire trouvé