Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Problèmes de couple  •   •  Hits: 639


Bonsoir cher monsieur. 
Je vous écrit car je traverse un tourment qui m épuisé de toute mon énergie.  [...]
Je suis mariée,  2 magnifiques enfants de 3 et 6 ans allahouma laka l hamd.
Je pensais avoir trouvé enfin un mari de rêve,  après avoir vécu un premier mariage horrible mais d'un autre point de vue.
Je vis dans une telle toxicité c est affligeant.
Et personne ne me croit jusqu'au bout. On pense à tord que j exagere. D autres disent que je dois être patiente. La société n aide pas...
C'est souvent la faute de la femme...
J étais une personne si joyeuse si pleine de bonté.  J en débordait...... je suis devenue aigrie et colérique à force de recevoir des insultes des critiques et de la negativité. Traitée de mauvaise mère, et j en passe...
Il se délecte de ma souffrance, aime me perdre dans des discussions sans sens. Se dédouane toujours... qd on est en publique il parle de moi comme étant qqun de brillant de ceci de cela. J en reste bouche bée tellement c est hypocrite. 
Je ne sais plus quoi faire. 
Moi ma foi est grande hemdoullah.  J aime tellement dieu! Lui par contre ne parle jamais de dieu. Fait ramadan car la société oblige... pas plus. Il ne connaît même pas la fatiha.
J ai commencé depuis peu à prier salat al istikhara pour savoir quoi faire.
Malheureusement j ai tellement peur. Car il est si bon manipulateur qu'il retournerait la situation contre moi si je devais divorcer. De toute façon j ai pas les moyens financiers pour assumer mes enfants.
Je m excuse pour ce long message mais je suis perdue. Peut être dieu m à dirigée vers vous pour une raison.
Je vous souhaite une bonne soirée.

Salam 3aleikoum, okhty al karima,
Vous venez de décrire votre époux comme étant une personne sociopathe et le sociopathe est connu pour ses principaux traits :
  • Il ne peut pas nouer des relations sociales profondes
  • Il est donc plutôt solitaire car rentre rapidement en conflit
  • Il a une conception de l'ordre qui est personnelle et n'accepte pas une déstabilisation externe
  • Il refuse de reconnaître ses torts
  • Il s'estime vaniteusement et se croit supérieur aux autres
  • Il suscite, par déduction, de la répulsion chez les gens qui s'en rapprochent
  • Il rabaisse souvent les gens qui lui sont proches
  • Il inverse les situations en se considérant toujours comme une victime
  • Il a connu une enfance caractérisée par la privation d'affection ou la maltraitance
Cependant, il est important de préciser qu'il existe plusieurs degrés de sociopathie dont certains sont plus ou moins positifs comme celui où le sociopathe ne fait pas du mal aux autres mais ne se fait du mal qu'à lui même, ou cette autre sociopathie où le sociopathe est relativement bon mais ne parvient pas à exprimer des sentiments d'amour, par exemple, au risque de frustrer malheureusement son épouse !

Votre situation est vraiment délicate car c'est l'un des profils les plus lourds à vivre, et il est à la base des profils les plus toxiques comme la perversité narcissique, la psychopathie ou l'érotomanie ! Aussi, la seule chose que je puisse vous recommander ici, c'est de tenter de l'inciter à faire une thérapie dont la vocation sera de le miroiter afin de voir s'il y a possibilité de faire évoluer sa sociopathie négative vers une sociopathie positive où la nuisance sera diminuée ! Pour cela, il faut espérer qu'il ne soit pas orgueilleux...

Nous traversons hélas une époque où la cohabitation devient de plus en plus difficile car les défauts sont tellement laids qu'ils deviennent de moins en moins supportables ! Quoiqu'il en soit, s'il y a possibilité de sauver votre famille alors sauvez-là même s'il faut passer par l'action de réformer votre conception du couple, en vous imposant une distanciation sage avec votre époux à même de soigner et de renforcer vos liens...

En outre, vous devez l'inciter à faire la prière car si vous faites et lui non alors vous ne pouvez pas rester mariée avec lui.

Wa bilahi ta3ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah
  • No comments found