Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Problèmes de couple  •   •  Affichages : 778

Salam 3aleikoum,

J’ai appelé comme convenu votre ex-mari et malheureusement il ressort de cet échange ce qui avait été conclu lors de la thérapie, à savoir que votre séparation d’avec lui était davantage de forme et non de fond.

En effet, il existe des facteurs extérieurs au cœur qui peuvent pousser deux individus à ne pouvoir se remettre ensemble, malgré que les sentiments peuvent toujours être présents ! Malgré… C’est ce qui explique la douleur d’ailleurs, et pas seulement chez l’élément perdant !

C’est pourquoi, il est vraiment important de ne jamais amoindrir la valeur d’un bienfait ! Que dis-je ! Certaines font preuve d’une ignoble ingratitude à l’endroit de leur époux durant la vie de couple, et quand il y a séparation : elles s’en mordent les doigts comme si l’expression « trop tard » n’existait pas !

Na3am, le « trop tard » existe dans l’islam à l’exemple du « trop tard » juridique qui se localise derrière les 3 divorces. Outre ce « trop tard », il y a le « trop tard » consécutif du franchissement du point de « non-retour » quand il y a déception suite à de l’abus comportemental à l’exemple de ces femmes qui ne se sentent bien que lorsque le mari s’engouffre dans la colère ou la dégringolade spirituelle !

Aussi, quand ce dernier décide de se maitriser et de se contenir : elles se retrouvent face à une impasse : celles de ne pas s’incliner humblement en cherchant la réconciliation alors qu’elles se savent en tort.

En effet, quand une femme borderline subit une pression maléfique, elle cherche automatiquement à s’en défaire par la voie de la provocation, de sorte de trouver du plaisir à faire véhiculer sa négativité en elle vers son conjoint.

Dans la plupart des cas : les hommes succombent et deviennent méchants. Or, dans le cas où l’homme ne tombe pas dans le piège, la négativité reste chez la femme qui va se consumer à ne pouvoir se libérer de cette pression en raison de son orgueil !

C’est pourquoi, je ne cesse de le répéter : le discours humble, direct, sincère et franc est le meilleur moyen de sauver un couple quand il est arbitré par une personne sage et qu’il est encore sauvable car il existe, malheureusement, un « trop tard » circonstanciel : quand les facteurs qui empêchent la réconciliation sont externes au couple, à l’exemple d’une nouvelle situation comme le remariage.

Parfois le remariage ne pose pas de problème quand il s’agit de l’homme puisqu’il lui est permis d’épouser plusieurs femmes. Mais des fois, ce remariage peut poser des problèmes quand justement il repose sur des conditions et des engagements dont le respect empêche un retour en arrière !

C’est pourquoi dans certaines conditions une réconciliation est impossible car elle peut impliquer une renonciation à des principes, et donc à une forme d’hypocritisation qui est intolérable pour le croyant ! Et vous ne pouvez pas vouloir cela pour une personne que vous aimez, car un retour basé sur une trahison des engagements est un retour qu’une personne sincère ne peut accepter !

Seule la passion peut justifier l’injustifiable et dans la passion il n’y a aucune bénédiction car c’est le démon qui aime à travers nous et le démon aime ce qui peut nous détruire. Donc il ne faut pas s’arrêter au côté émotionnel du sentiment d’aimer mais essentiellement à son aspect rationnel.

Je dirais que le véritable amour réside ici dans le respect et la résignation car il est beau, en effet, de respecter des principes qui nous empêchent d’aller vers ce que notre cœur convoite !

Je vous conseille de commencer votre deuil vis-à-vis cette union et sachez que oui il y a du regret, si c’était le flou à cet endroit qui vous empêchait de passer à autre chose…

Tirez des enseignements de cette épreuve et cultivez votre reconnaissance des bienfaits divins car la reconnaissance est pour la patience ce que le vide est pour le plein ! En d'autres termes, plus vous serez reconnaissante à l'endroit des bienfaits divins moins vous aurez à souffrir des épreuves résultantes de vos ingratitudes...

Prenez de la distance par rapport à toute cette histoire et ne sombrez pas à la tentation de transformer une passion amoureuse en haine!

Mahdy Ibn Salah
  • Aucun commentaire trouvé