Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Problèmes de couple  •   •  Affichages : 597

As salam Alaykum Wa rahmatu Allahy , Qu’Allah soit satisfait de vous pour votre travail ,la diffusion de vos précieuses informations et votre secours que vous donnez à de nombreuses personnes.
Cela fait des mois que je réfléchis à vous écrire et aujourd’hui j’ai décidée de sauter le pas car mon cœur porte une peine qui le consume . 
J’aimerais avoir un avis de la part d’une personne compétente et bienfaisante qui pourra me faire nasiha .
J’en viens au fait :
Cela va faire trois ans que je suis mariée à un homme que j’ai épousée ,qui ne me plaisait PAS DU TOUT physiquement ,mais moralement, 
Un homme sincère ,pieux,droit&  qui respecte ses paroles . 
Mais qui est Très maladroit et parfois ces agissements nous mène à des situations très compliqué voir catastrophique. 
C’est une des choses qui a accentuer mon dégoût envers lui . 
Jai décider de me marier avec lui à une vitesse affolante, comme si je sentais un danger arrivé et que par sa cause j’en serais épargné( c’est très difficile à expliquer) .C’était à une période où je persévérais ardemment dans ma religion.
Je ne sais pas si c’est utile de le souligner mais mon père nous a abandonner quand j’étais très jeune et je cherchais à tout prix une figure masculine qui pourrait me protéger .
Aujourd’hui je regrette mon choix, mon cœur se consume chaque jour, je ne l’aime pas je n’y arrive pas , j’ai tout essayé pourtant. 
Il m’arrive de pleurer quand il s’approche de moi car je ne l’aime pas et me force chaque jour à patienter . 
Pourquoi ? Je ne me comprend pas , il sait aussi que je ne l’aime pas mais est patient avec moi car nous avons un enfant.
Je regrette ce mariage , je me sens emprisonnée et mauvaise d’avoir épouser un homme qui aurait pu être aimer et chérit par une autre femme .
J’ai un enfant avec Lui qui lui ressemble bcp physiquement , mais je ne songe plus à en avoir d’autre , j’ai un dégoût et une crainte d’avoir d’autre enfant avec lui qui lui ressemble.
J’ai eu 5 de prétendants qui m’avais demander la main avant mon époux , mais que j’ai refuser soit pour obéir à ma mère soit parce que leur pratique religieuse,était bancale . J’ai parfois l’impression que leur rancune est collé à moi , c’est difficile à expliquer.
J’ai très fréquemment des rêves de ces même personne , je me vois dans une démarche de mariage .. de préparatifs etc 
Je me suis mariée à 19 ans et aujourd’hui j’en ai 22 . Je ne sais pas si c’est le jeune âge qui joue dans tout ça .
J’aimerais avoir ne serait-ce qu’une Petite nasiha pour pouvoir me relever ou comprendre ou est que j’ai fauter .
Qu’Allah me pardonne . HayakAllah 

wa 3aleikoum salam, okhty al 3aziza,

Je ne vais pas vous répondre directement mais je vais vous donner, moyennant quelques informations, les moyens de vous construire votre propre nassiha.
Sachez, de prime abord, que le but de la vie de couple n’est pas de tomber sur la personne idéale qui vous correspond à merveille, et ce, en tout point de vue !
Ceci n’est qu’un mythe qui génère beaucoup de problèmes, de déceptions, et d’illusions ! 
A vrai dire, le but de la vie de couple est de composer avec ce que l’on a, et donc de surmonter les éventuelles anomalies ou décalages qui peuvent entraver la fluidité relationnelle…
La vie est une épreuve et le but de l’épreuve est de nous parfaire moyennant les nouvelles situations vis-à-vis desquelles nous devons nous adapter. En effet, en fournissant l’effort de s’adapter à de nouveaux paramètres déstabilisant qu’implique une alliance, nous nous développons positivement par la même occasion !
Dans la majorité des cas, c’est cette conception qui prime et l’emporte sur l’autre qui veut que l’on recherche la compatibilité absolue dans la vie de couple.
Ceci dit, il est important de préciser l’existence de lignes rouges: à savoir le seuil de tolérance. 
En effet, vous vous devez toujours de vous poser 3 questions à l’endroit de la dimension intentionnelle avant de vous engager:
  • Qu’est- ce que j’attends tu mariage?
  • Est-ce que mon conjoint peut me donner ce que j’attends?
  • Et s’il peut pas me le procurer pourrais-je patienter? 
Vous pouvez aussi inverser les questions :
  • Qu’est-ce que je ne veux absolument pas dans un mariage?
  • Est-ce que mon conjoint me donne ce que je ne veux pas?
  • Pourrais-je patienter cette situation toxique?
Il est claire qu’une relation qui n’est pas alimentée par une fluidité amoureuse réciproque risque de se transformer en torture mais il est important d’identifier les raisons de cette sécheresse sentimentale.
Est-ce que la disparition de l’amour est liée à une frustration par comparaison provoquée par Satan? Et dans ce cas, il ne faut pas donner raison au diable en divorçant…
Ou est-ce que la disparition de l’amour est liée à une incompatibilité rationnelle qui génère une fuite énergétique. Et dans ce cas, il faut s’attarder à mesurer le degré de patience et surtout à se concentrer sur la dimension intentionnelle et la conception du mariage car on peut patienter toutes les situations tant que l’on parvient à revoir notre intention et à changer notre conception de l’alliance.
Ainsi, à vous de savoir, si votre répugnance est provoquée par le diable ou si vraiment elle découle du fait que vous vous usez à aller à contre sens de votre être profond!

Et n'oubliez pas, vous avez un enfant et cet élément doit vous pousser à sauver votre famille: tant que faire se peut !

Qu’Allah vous assiste

Mahdy Ibn Salah 
  • Aucun commentaire trouvé