Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Problèmes de couple  •   •  Affichages : 450


Salam Aleykoum Wa RahmatouLah wa barakatou, 

Si je vous écris aujourd’hui, c’est parce que j’espère que vous puissiez nous aider In sha’Allah. Mon mari et moi sommes mariés depuis 5ans aujourd’hui et nous avons deux merveilleuses filles el hamdouliLah. La raison de ma sollicitation est que mon mari est addict aux jeux video depuis 4ans maintenant. Quand il ne travaille pas, il joue depuis son réveil à très tard la nuit, sinon il joue dès qu’il rentre du travail, jusqu’à avant qu’il aille dormir. Et dans le lit il continue à visionner des vidéos sur les niveaux de jeu à venir. Aujourd’hui il ne travaille pas. Il compte créer sa société mais je ne vois pas trop de résultats de ce côté. Cela fait plusieurs mois qu’il ne s’est pas approché de moi et depuis 5jours il fait chambre à part car je l’ai mis face à un ultimatum: soit il arrête le jeu et se reprends en main, soit je pars avec les enfants. Je ne l’ai plus vu jouer depuis vendredi mais je pense qu’il se réveille au milieu de la nuit pour jouer car je l’entends et la journée il l’a passe dans le lit. Wa Allah ou a3lam. 

Je tiens sincèrement à ce que vous sachiez que mon mari est quelqu’un de bon dans le fond. Il est juste avec moi et je suis respecté dans mon foyer. Je suis mère au foyer et pourtant, il me laisse en possession de la carte de crédit et me laisse tout gérer. Quand j’ai connu mon mari il était tout le temps dans les livres, ne ratait jamais son fajr et était répulsif à toute futilité. Parfois dans les disputes il me dit que c’est moi qui l’ai rendu ainsi, qu’il n’était pas comme ça. Je me dis qu’il y a sûrement du vrai dans ce qu’il dit et que j’ai une part de responsabilité, je lui ai demandé pardon pour cela. 

En ce qui concerne mes défauts il est important que vous sachiez que cela fait 2mois que je suis vos videos. Avant cela, il m’était très difficile de faire mes prières, de me lever le matin, de maintenir un rythme de vie sain. Ma foi était comme sur un manège, je n’arrivais pas à la stabiliser et ne comprenais pas la cause de la fuite. Les waswas étaient très présents ainsi que les cauchemars. Wallahi que depuis la première vidéo que j’ai visionnée (comment guérir de la narcolepsie) ma vie a basculé positivement!! Je fais mes prières à temps, j’ajoute des prières surérogatoires et lis tous les jours du coran ainsi que du dikr, de plus je vous écoute tous les jours car j’ai peur de perdre cette motivation (même des videos que j’ai déjà visionné -le rappel profite au croyant). Bref aujourd’hui j’ai pris conscience que l’heure est grave et qu’Allah peut ôter notre âme à tout moment! Je veux que nous soyons prêts et que nous préparons nos enfants. Je ne veux rien laisser au hasard et me dis que même si j’étais destinée à rentrer en enfer, je veux montrer à Allah que je ne me suis pas laissée vaincre par mes défauts et faiblesses et espère que Sa miséricorde sera grande In sha’Allah. 

Ma vie ressemble à celle d’une mère célibataire car je dois tout gérer toute seule chez moi alors que mon mari est dans la pièce d’à côté; course, ménage, sorties avec les enfants, activités parascolaires, devoirs, éducation islamique, rendez-vous chez le médecin bref vous aurez compris.. Je suis vraiment frustrée de me sentir seule et abandonnée par mon partenaire avec qui nous avions comme but commun l’élévation spirituelle et la hijra. Aujourd’hui je suis fatiguée de me battre contre des futilités de la douniya alors que nous pourrions viser une himma 3aliya. Je ne vous cache pas qu’en ce moment je fais abstraction de son existence dans ma vie et vis ma vie comme si je n’avais pas de mari. J’ai l’impression que le moment où je m’avouerais que je suis laissé pour compte, je risque de m’effondrer, me relever et ne plus regarder en arrière.. 

Je précise aussi que j’ai fait intervenir plusieurs fois ma belle soeur et son mari et même l’imam qui nous a marié mais malheureusement la situation reste inchangée. Il promet et fait des résolutions qu’il tient 1jour max. Par exemple si je lui reproche de ne pas m’accorder du temps, sa solution sera de me donner 5minutes de son temps pendant que je range la cuisine et pour lui il a le droit d’être tranquille devant son ordi jusqu’au lendemain sans que je lui dise quoi que ce soit. 

Si je vous écris aujourd’hui c’est parce que je ne veux pas me voiler la face et j’espère que vous pouvez m’aider à voir ce que je ne perçois pas. J’aimerai vraiment trouver une solution à notre situation. Si je dois m’améliorer et faire un travail sur mon nafs, qarin et ma patience, je le ferai! Je suis prête à accepter toutes vos suggestions et votre feedback in sha’Allah. Qu’Allah vous récompense pour votre travail et qu’Il vous élève ainsi que vos enfants au rang de Ses bien-aimés. Amine.

Salam Aleykoum wa rahmatouLah wa barakatou,

Vous ayant écrit il y a 3 mois de cela, et sachant que vous êtes fortement sollicité,je me permets simplement de vous demander de ne pas m’oublier In sha’Allah. Je vous remercie en avance pour le soutien que vous pourriez m’apporter et aussi pour le travail que vous fournissez auprès de nous mais aussi auprès des familles au Sham à travers votre association. Qu’Allah vous élève au plus haut degré ici-bas et dans l’au-delà et qu’il vous désigne parmi ses rapprochés. Amine

Fi amani Lah

Wa 3aleikoum salam, okhty al karima,

Je suis désolé si je n’ai pas répondu rapidement car effectivement je voyage beaucoup ces derniers temps et il m’est difficile de me poser pour lire ou écrire quand je voyage.

Ceci dit, je ne pense pas que les jeux vidéo soient la clé de la problématique bien que j’avoue que certains sont addicts mais même derrière cette addiction se cache une faille plus profonde, qui va au-delà du jeu lui-même !

C’est dans ce sens que votre époux doit faire une thérapie seule pour déterminer la faille car en réalité, à dire vrai, et on le sent : il fuit !

La question que nous sommes en droit de nous poser ici est : que fuit-il ?

Alors, en toute logique, de 2 choses l’une :
  • Soit, il fuit une source de malaise
  • Soit, il fuit pour une destination à même de lui faire oublier son malaise
Et soyez convaincu que si le couple se casse, c’est que le Qarin prend sa part dans ce processus de fuite…

Donc ajoutons deux autres questions :
  • Êtes-vous une source de malaise pour lui ?
  • Ou a-t-il trouvé quelque chose de plus réjouissif que vous ?
Je vous ai donné quelques éléments pour y voir plus clair, et pour compléter la chose, il faudrait le rencontrer bi izni Llah.

Qu’Allah sauve votre famille !
Mahdy Ibn Salah
  • Aucun commentaire trouvé