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Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Problèmes de couple  •   •  Hits: 13990

pardon

 

 

Wa ahleikoum salam, très cher couple,

 

Il y a deux types de pardon concernant une cassure relationnelle :

  • -         Un pardon qui implique le retour de la confiance
  • -         Un pardon mais sans le retour de la confiance

 

Et, il est capital de savoir les dissocier car un pardon sans un retour de la confiance dans une relation de proximité comme le mariage ou l'amitié est contreproductif voire source de faiblesses spirituelles et donc de renforcement démoniaque ! Ainsi, il est important de savoir, si dans une injustice, la confiance est regagnable après la repentance du fautif ou pas ?


En effet, le retour de la confiance est lié à deux facteurs :

  • -         La nature des personnes concernées par l’injustice
  • -         Le type de l’injustice

 

En effet, un être dont la rationalité l’emporte sur l’émotivité agit toujours en fonction de principes. Et, il existe un principe chez certains d’entre eux qui énonce que : « l’on ne peut pas redonner la confiance à une personne qui l’a justement trahi par la voie de l’hypocrisie puisqu’il est possible que ce soit par cette même voie que le traître aspire à regagner la confiance perdue. » D’où le fait que certaines actions peuvent interdire le retour de la confiance qu’elles auront brisée.

 

 

Ainsi, quand certaines personnes peuvent redonner leur confiance sans restreindre le champ de cet octroi, il existe une catégorie de personnes qui ne peuvent pas le faire, en raison de leur nature, quand l’injustice est liée à une hypocrisie majeure ou à une trahison intolérable ! C’est dans ce sens qu’il faut comprendre la parole d’Ibn Taymiyya concernant la non acceptation de la repentance de l’hypocrite majeur : « Il y a divergence entre les savants à propos de l’acceptation de leur repentir apparent (celui des hypocrites), du fait que celui-ci ne peut être certifié car ils se montrent toujours musulmans. »[1]

 

Il en va de même de la nature de l’injustice par laquelle s’est perdue la confiance. En effet, certaines injustices méritent d’être effacées par tous et toutes, ce qui n’est pas le cas pour d’autres, à l’exemple, de l’adultère, de la sorcellerie ou de la répétition de la désobéissance, que les personnes animées par des principes ne peuvent effectivement tolérer, à la différence des êtres émotionnels qui sont capables, consécutivement à leur nature, de fermer les yeux sur toutes les injustices.

 

Ainsi, afin de savoir si une injustice mérite ou non un pardon complet, il faut s’atteler à regarder la nature des personnes concernées et surtout le type du péché accompli. En effet, généralement une double facette de contrainte, siamoise démoniaque, ne peut obtenir un pardon complet car même s’il est sincère dans sa repentance, il n’est pas à l’abri de re-succomber à la tentation de trahir. C’est pourquoi, après l’observation de la nature des personnes concernées, il faut regarder le type de l’injustice accomplie car il existe, en effet, un seuil séparant le tolérable de l’intolérable, qui dès qu’il est franchi implique un non retour définitif de la confiance même si pardon il peut y avoir !

 

Or, le non retour de la confiance ne veut pas dire cassure absolue de la relation mais peut signifier une restriction du degré de la proximité.

 

Le véritable pardon, celui qui est complet, implique, en réalité, non seulement le rachat par l’injuste et la reconnaissance de la gravité de son injustice, la cicatrisation de la plaie puis le fait de la couvrir, mais aussi l’action de l’effacer à l’imitation d’Allah dans ces trois attributs sublimes :

  • -         al Tawab
  • -         al Ghafour
  • -         al ‘Afou

 

 Afin de repartir dans la relation, sur de bonnes bases c’est-à-dire le cœur vidé de toute rancune et de toute rancœur, il est important de miroiter Allah dans ses beaux attributs à travers notre relation avec autrui, soit d’accepter le retour de regret de celui qui a été injuste à notre égard, de couvrir et de cacher cette injustice chez ce dernier, et de l’effacer ensuite de notre conscience comme si cette dernière n’avait jamais existé !

 

Or, je constate que dans votre cas, la rancœur révèle, en effet, que le pardon n’est pas effectif et complet car la blessure se réveille par un rappel de l’injustice passée, démontrant que cette dernière n’est pas totalement soignée, ni chez l’injuste, ni chez la victime de l’injustice.

 

Ainsi, certes vous avez commis une grave injustice en critiquant le physique de votre épouse car par cette critique vous avez généré un complexe chez elle qui alimente la cassure de votre lien. Or, ce complexe est lié à une caractéristique physique qui ne peut, par déduction, changer d’où la ruse diabolique de faire perdurer ce complexe par l’entremise d’une injustice à l’endroit d’une chose irréparable !

 

Ainsi, c’est encore une ruse satanique que de pousser votre épouse à s’enfermer dans ce complexe par l’entremise d’une mauvaise définition de la beauté, limitée à tort à l’aspect physique, car la conception de la beauté est effectivement quelque chose de relatif !

 

Ainsi, l’injustice commise est réparable contrairement à ce que peut penser votre épouse ! Et votre épouse commet donc une autre injustice en considérant la première injustice comme étant irréparable car manifestement vous reconnaissez et regrettez sincèrement votre injustice et c’est uniquement la non reconnaissance de l’injustice par l’injuste qui devrait nous empêcher de le pardonner ou à réveiller les blessures passées !

 

En somme, comprenez que par la réflexion de vos injustices respectives, vous vous ensorcelez vous-mêmes ! En effet, l’époux qui dénigre le physique de sa femme ampute cette dernière de l’estime qu’elle aura d’elle-même ! Et consécutivement, l’intensité de la tristesse de l’épouse et la colère de celle-ci à l’endroit de son époux, culpabilise l’époux et l’ampute aussi de l’estime qu’il a de lui-même ! Et cette perte de confiance mutuelle brise l’alliance et provoque la joie du démon qui aspire à vous séparer !

 

Saisissez, que refuser de pardonner entièrement une personne injuste qui se rachète sincèrement de ses forfaits peut s’avérer être une autre forme d’injustice par laquelle votre épouse va se référencialiser par rapport à la même conception faussée de la beauté, contenue au départ dans le regard de l’époux ! De sorte, que vous soyez, vous deux autant responsables l’un que l’autre des problèmes qui vous affectent !

 

C’est pourquoi à titre thérapeutique je vous invite à vous souder au moyen d’une thérapie de couple par laquelle vous allez découvrir la culpabilité du diable dans cette affaire afin de décharger le conjoint du poids de l’entièreté de l’injustice.

 

J’invite l’époux à s’initier à la bienséance concernant le comportement à adopter avec une femme car toucher à la féminité d’une femme, qui plus est, notre épouse est vraiment un acte grave, irraisonné et inconscient, fruit d’une domination démoniaque et d’une laideur appuyée de l’âme ! Cela étant cet acte là, est réparable donc il mérite un pardon complet !

 

J’invite en outre, l’épouse, à purifier son cœur et son âme par l’action d’être indifférente à l’endroit de l’appréciation et du regard des créatures, de redéfinir le sens de la véritable beauté par une normalisation au moyen de l’appréciation divine des choses, de miroiter Allah à travers les attributs du pardon, et de se libérer, si elle désire s’embellir intérieurement, de sa jalousie et de sa possessivité par l’acceptation de la polygamie. Elle n’en ressortira effectivement que plus libre, plus grande et plus belle !

 

En final, je vous invite, vous deux, à mettre de côté votre égocentrisme respectif, à sauver votre couple, et de penser à vos enfants, avant tout, qui possèdent effectivement le droit inaliénable de grandir dans un foyer où les parents doivent s’aimer en générant un climat de concorde, et non se détester en pourrissant l’atmosphère, et en brisant l’équilibre intérieur de tous les résidents, par des dégoûts et des troubles camouflés !

 

Mahdy Ibn Salah

 

 

 



[1] Majmou’ al Fatawa, T. 28, P. 434

 

 

 

    

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