Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Profilage  •   •  Affichages : 606


Salam alaykum professeur Mahdy,
Je viens vers vous car je suis vos cours depuis un moment, et aujourd'hui dans mon quotidien je me rends compte que mon qarin prend le dessus surtout en cette période de ramadan et comme tout les événements relatifs au dîn.
Ma question est comment peut on prendre le dessus sur le qarin et regagner sa personnalité sans pouvoir changer d'environnement ? 
J'ai 27 ans et je vis seule  j'ai été abandonné par mon père plus jeune à la mort de ma mère Allah y rahamha, je me suis retrouvée seule en foyer. Et al hamdulilah ma situation s'est amélioré mais aujourd'hui, j'ai le poids du passé et des chocs encrée en moi à tel point que je ne peux plus créer du lien, toute interaction joue en moi. J'en souffre énormément car je me sens comme pris au piège. J'ai beaucoup de colère que j'ai comprimé en moi pour ne pas déborder sur autrui mais aujourd'hui, c'est très lourd et je n'arrive plus à la cacher, ni à m'en débarrasser malgré le fait que Je travaille beaucoup sur mes intentions et les attributs d'Allah. 
Comment expliquer que malgré le fait que je pratique c'est le mal qui prends le dessus, je ne cesse de prendre sur moi mais ma facon de faire à fais ses preuves et jusque ici ça n'a été qu'echec. 
J'ai une autre question comment est ce possible de connaître certains mécanismes ou avoir certaines notions en psychologies mais dans les actes être incapable de les appliquer ?
J'aimerais pouvoir m'en sortir bi idni lah, je garde la foi même si parfois c'est dur. Mon souhait est de mettre toutes les chances de mon côté afin de regargner ma personnalité et d'exploiter tout mon potentiel pour la cause d'Allah. 
Je vous remercie pour le temps que vous m'accorderez, Qu'Allah vous récompense pour toutes les actions que vous menez et vous accorde le plus haut degrés du firdaws. 
Jazak Allah o kheyran.

wa 3aleikoum salam, okhty al karima,

Si je résume votre mail à deux interrogations, c'est : pourquoi le mal prend le dessus chez vous et pourquoi vous ne parvenez pas à mettre en œuvre vos connaissances salutaires ?

Et bien sachez que ces deux questions sont intimement liées et que répondre à l'une, c'est répondre consécutivement aussi à l'autre.

Si le mal prend le dessus chez vous, c'est que votre qarin est dominant, et s'il est dominant, c'est qu'une faille en vous l'alimente, si bien que toutes les bonnes résolutions ne parviendront pas à atteindre leur terme !

Aussi, le plus important est de trouver votre faille, et il peut exister deux types de faille, à savoir la faille de base et la faille d'entretien. La faille de base, c'est l’événement ayant déclenché la naissance d'une souffrance ou d'un choc dont l'incompréhension engendre un déséquilibre de l'affect dont les effets se liront dans le comportement et des attitudes mutilatrices, et ce, jusqu'à chercher dans les péchés ou les plaisirs illusoires de quoi oublier, et ceci est la faille d'entretien !

Ainsi, il est fort probable que c'est la souffrance non évacuée sainement en vous, qui fait la force de ce Qarin qui vous empêche de reconquérir votre personnalité par l'action de vous permettre de joindre à votre volonté : la capacité !

Vous entourer de personnes lumineuses est primordiale pour vous car votre thérapie ne peut être qu'en amont vu que votre capacité est déficiente ! Du coup, il vous incombe le devoir de veiller à vous donner les moyens de réussir en jouant sur votre environnement et à ne pas chercher à réussir seule car il est fort probable que cela soit peine perdue : vu vos plaies non cicatricées !

Qu'Allah vous assiste !
Mahdy Ibn Salah

Participant à cette conversation

  • J aurai aimé te rencontré ma soeur pour me marier avec toi et t aidé

    il y a environ 4 mois
    J'aime 0