Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
facebook_page_plugin
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Profilage  •   •  Affichages : 909


Salam 3aleikoum, mes frères et sœurs,

Pour revenir sur le dernier article, il est important de mentionner la règle suivante : nous ne devons jamais aider le diable dans son projet de détruire un croyant qui tombe dans ses pièges en succombant aux péchés!

A ce sujet, dans une tradition rapportée par Boukhari : on amena au Prophète : un homme qui avait bu jusqu’à l’ivresse. Le Prophète dit : « Frappez-le ! » Certains le frappèrent de leurs mains, d'autres, à l'aide de leurs chaussures et d'autres encore avec leurs habits. Quand l'homme s'en alla, quelqu'un s'exclama : « Que Dieu t'humilie ! » Le Prophète reprit : « Ne prononcez pas de tels propos ! N'apportez pas votre aide à Satan contre cet homme. »

Aussi, il est important de faire la distinction entre la double facette, qui n’accepte pas son démasquage et qui ne supporte pas les sages conseils, et ce, en raison du trop grand amour propre qu’elle a pour elle-même, et le pécheur qui a fauté par faiblesse et qui sait sa laideur comportementale et la reconnait humblement !

La première personne ne mérite pas notre douceur et notre indulgence à la différence de la seconde, et comme vous pouvez le remarquer, je peux parfois adopter un style doux comme je peux adopter un style sévère, et ce, en raison du profil de la personne qui me sollicite !

En effet, il existe des personnes qui n’arrivent pas à admettre leurs parts de responsabilité dans la tragédie qui est la leur, et ce, en raison de leur orgueil et de l’estime vaniteux qu’ils ont d’eux même, et qui consécutivement, veulent uniquement que vous vous inclinez vers eux, en ayant une belle image d’eux par l’action d’en faire des victimes par exemple, et ce, même quand ils commettent les pires des agissements !

Aussi, ces gens ne sont en réalité que des hypocrites dont le mal fait partie de leur nature profonde, et qui sont affectés par une conscience incluse à l’intérieur d’une inconscience de sorte qu’ils savent sans véritablement savoir car incapables d’agir en fonction de la connaissance de ce qu’ils sont !

On les reconnait, généralement, au fait qu’ils n’acceptent pas leur miroitement et qu’ils veulent par leur « humilité de forme » que vous vous penchez par la pitié, en prenant leur partie à tort : ce qui n’est rien d’autre que de la manipulation. Aussi, nous pouvons dire qu’il existe une manipulation subtile, celle de ceux qui veulent manipuler par leur transparence !

C’est pourquoi, il est important de distinguer entre ces dernières personnes qui ne méritent aucunement notre mansuétude, car éprouver de la compassion vis-à-vis de la souffrance et de la tristesse d’une double facette est une voie d’auto-ensorcellement, et les autres qui ont fauté par erreur, ignorance, ou concours de circonstances !

Les seconds méritent notre assistance, et ce, quelque soit la gravité de leurs agissements quand ils reviennent à nous sincèrement car nous n’avons pas le droit d’aider le diable contre le croyant même quand celui-ci a sombré dans le péché jusqu'à envelopper une inconscience de fond par une conscience de forme !

Et, soulignez, qu’il suffit de juger, ou d’insulter un croyant pécheur pour aider le diable contre ce dernier car salir son image : c’est le pousser à perdre confiance en lui-même, et par l’idée négative que l’on peut avoir de soi, on peut effectivement perdre la ferveur à vouloir se libérer de l’enchainement par le mal ou tout simplement à faire le bien !

Aussi, les musulmans n’ont pas le droit de juger, de se moquer, ou de salir l’image d’un croyant quand celui-ci a fauté car par ces agissements : vous terminez le travail entamé par le diable !

Nous ne devons condamner que les actes et jamais les personnes ! Les seuls gens qui méritent notre dégoût sont les hypocrites et les doubles facettes car le mal est une seconde nature pour eux, étant donné que la beauté chez eux : n’est qu’une forme au service du mal de profondeur !

Donc, il ne faut pas se tromper d’adversaires : en mettant en quarantaine les croyants sincères qui ont fauté par ignorance et faiblesse, et qui veulent sincèrement se repentir, car les seuls qui méritent la mise en quarantaine sont les hypocrites qui parasitent et engouffrent les gens environnants, et ce, en se faisant constamment passer pour des victimes alors qu’ils sont, en réalité, les véritables bourreaux des fléaux qui frappent l'environnement !

Qu’Allah nous aide à remettre les choses en place à l’endroit du couple victime&bourreau !
Mahdy Ibn Salah
  • Aucun commentaire trouvé