Salam aleykoum frère Mahdy,
Peut-on guérir de la perversité narcissique par l'Islam ?
Il n'existe aucun traitement à la perversité narcissique en psychiatrie classique. La seule chose à faire lorsque nous rencontrons ce type de personne, est selon les psys, de prendre ses jambes à son coup et de les fuir, car ils sont très toxiques.
QadarAllah, mon mari a des comportements apparents à ceux considérés comme pervers narcissique, hélas découverts après la vie en commun. Et je pense très fortement à demander le divorce. La vie est infernale avec lui. Tellement. L'amour a disparu. Parti travailler aux Emirats, et moi restée chez ma famille, il ne me manque guère. J'ai coupé tout contact avec lui, pensant justement éviter de nourrir son ego surdimensionné, et l'ayant averti de mon souhait de me séparer pour fautes graves. Résultats: Il ne cesse de m'appeler (peut-être pour des raisons narcissiques...) et de revenir vers moi en me demandant pardon. Mais mon coeur n'est pas apaisé à l'idée de revenir avec lui, avec toutes les crasses subies par lui. Le rejoindre là-bas n'est plus envisageable, par la peur de ne pas me sentir protégée par lui (effrayant de ressentir cette crainte vis-àvis de son mari, non?). En d'autres termes, j'ai profondément le ressenti que ma vie sera en danger là-bas. Bref. S'il y a un traitement, barakAllahou fik.
Fi amaniLlah.
*******************************************************************************************************
*******************************************************************************************************
As salam alaykoum,
J'ai appris que les manipulateurs pervers narcissiques ne pouvaient pas se sortir de leur pathologie, du point de vu de la psychologie non musulmane.
Mais du point de vu de l'islam qu'en est t il?
Je sais d'après mes lectures sur le sujet qu'il est excrément difficile pour un pervers narcissique de se remettre en cause d'où la difficulté de "guérir" de cette pathologie mais j'ai dû mal à admettre l'idée qu'il leur est impossible de se sortir de ce mode de fonctionnement.
Ils ne sont pas handicapé mentale ils ont leur capacité de discernement j'aimerai avoir votre points de vu sur le sujet barakallahoufikoum
J'aimerai ouvrir les yeux à une personne sur son comportement car sa devient trop grave.
Wa 3aleikoum salam,
Sachez qu’en thérapie musulmane, toute maladie possède son remède ! Contrairement à la psychiatrie occidentale, il n’existe pas de maladie dans la thérapie musulmane qui n’est pas soignable.
Cependant, il est vrai que le mode de guérison peut différer en fonction du sens que nous pouvons donner à la guérison. En effet, si guérir signifie faire disparaître les symptômes qui caractérisent une maladie, alors on peut guérir d’une maladie sans pour autant la faire disparaître car il existe effectivement des maladies en puissance et d’autres en actes comme il peut exister des virus non actifs dans le corps humain.
Les maladies en puissance existent mais ne sont pas encore concrétisées par des actes tandis que les maladies en actes sont des maladies qui existent par des faits.
Dès lors, nous pouvons dire qu’il existe une thérapie dont la fonction est de refouler la maladie à son statut de maladie en puissance, et ce, en se donnant les moyen d’empêcher son passage de la puissance à l’acte !
Donc, on peut guérir de tout, sauf que la manière de guérir diffère en fonction des maladies car les maladies sont de différentes sortes : à titre illustratif, une maladie liée à un trouble de la personnalité n’est pas identique à une malade mentale ou à une maladie du cœur et de l’âme !
Pour ce qui concerne notre propos, un pervers narcissique ou une double facette possède trois types de maladie :
- un trouble de la personnalité
- une maladie du cœur
- une maladie de l’âme
En effet, par définition, ont dit d’une personne qu’elle est une double facette quand elle possède deux visages, et dont le beau permet au mauvais de réaliser ses plans démoniaques par l’entremise de la trahison!
J’ai longuement parlé durant l’élaboration du concept de « siamoiserie » : des deux degrés du dédoublement :
- double facette de volonté
- double facette de contrainte
La double facette de volonté est celle qui, meneuse, élabore elle-même ses plans, en ayant des diables à son service, tandis que la double facette de contrainte subissait, quant à elle, une envie de trahir.
On pourrait penser que la double facette de contrainte est excusable en raison du fait qu’elle subit la trahison. Or, aujourd’hui je suis arrivé à la conclusion qu’il n’en n’est rien !
En effet, dans la science du profilage, il existe une règle qui énonce qu’il existe des péchés capitaux indirectes, et qu’il ne faut pas consécutivement se faire « berner » par la sincérité d’une personne qui au final parvient aux mêmes résultats qu’une double facette de volonté malgré son beau visage et son désir de s’en sortir.
Donc, il faut toujours garder à l’esprit que ce compte : c’est le résultat, et qu’on ne doit pas se voiler la face quant au dédoublement d’une personne parce que cette dernière serait simplement sincère car n’oublions pas qu’une double facette parvient à ensorceler par sa sincérité, au moyen de laquelle elle aspire à réaliser sa tromperie !
A partir de là, je suis arrivé à la conclusion qu’une double facette de contrainte est une personne, qui suiveuse d’un démon, trahit de manière indirecte, et qui se voile la face quant à sa laideur de trahir, en se persuadant qu’elle ne trahit pas ou qu’elle ne fait que subir, et ce, jusqu’à ensorceler les autres des conséquences de sa conviction.
Si vous voulez comprendre ce principe, prenons l’exemple de l’espion indirect qui se donne bonne conscience, en pensant non collaborer, alors qu’il entretient des liens réguliers et donne des informations à ses ennemis sans que ses derniers, par ailleurs, ne l’exigent !
Les diables et les services secrets sont au courant de l’existence d’un tel profil, souvent étourdi, dont la trahison existe en puissance, et peut passer à l’acte directement, ou indirectement quand s’associe un voilement de la face et un diable collé meneur !
Aussi, pour revenir sur notre propos, il serait intéressant de se concentrer sur la motivation de la trahison car pour guérir de la perversité narcissique, il est impératif de comprendre le stimulant de la trahison, est- ce :
- le diable ?
- l’égo ?
En effet, une double facette de volonté voue un amour passionnel pour le diable collé à elle, si bien qu’elle ne peut pas accepter le démasquage susceptible de la séparer de son diable, au risque de perdre le goût de vivre, et de vouloir se suicider.
Une double facette de contrainte voue quant à elle un amour passionnel pour son propre égo, si bien que le diable parviendra avec elle à ses fins de tromperie, en brandissant l’estime de soi qu’elle peut obtenir par la trahison !
Dans les deux cas de figure, la faille est une relation passionnelle par laquelle s’opère une identification entre le démon et la double facette.
Au final, il est possible de guérir de la perversité narcissique mais il est impératif au préalable de :
- reconnaître humblement le masque
- lutter contre la partie sombre en ne concrétisant aucune envie de trahir
- refouler la maladie, en ne lui donnant pas les moyens de passer à l’acte
Sans la reconnaissance du masque et donc du dédoublement, il est inutile de songer à vouloir aider une double facette car le franchissement des autres étapes de la guérison dépend de cette dernière ! C’est pourquoi, il est préférable de les fuir car ce sont les meilleures armes du diable pour détruire l’humanité…
Wa bilahi ta3ala chifa
Mahdy Ibn Salah