Parmi les caractéristiques du croyant à l’endroit d’une mésentente ou d’un litige : c’est de rechercher à résoudre toute problématique, avant tout, avec diplomatie. En effet, beaucoup de problèmes résultent d’incompréhensions que le dialogue permet de résoudre ! C’est seulement quand toutes les voies pacifiques sont épuisées qu’il faut passer à la riposte sévère !
Vis-à-vis de ces gens là, il est interdit de se laisser faire, car se laisser faire par des gens qui ne possèdent pas de scrupule, c’est cautionner sa propre déchéance en laissant le démon grignoter notre droit jusqu’à la perte totale !
Il est impératif de réclamer son droit ! Délaisser son propre droit n’est utile que lorsque l’injuste par notre propre délaissement prend conscience de son forfait, ou qu’il y a plus d’avantage à délaisser qu’à réclamer!
Ceci dit, quand vous avez affaire avec des personnes qui refusent le dialogue pour résoudre un problème, c’est qu’en réalité : il refuse la paix et la réconciliation, en précisant que la réconciliation peut prendre la forme d’une « séparation dans le respect » car certaines déceptions ne présagent, effectivement, aucune réconciliation avenir !
Aussi, il existe des gens qui ne veulent pas la paix, et en refusant la paix : ils révèlent de surcroît qu’ils veulent seulement, et souvent inconsciemment, continuer à haïr ! Et, dans l’entretien de la haine, il y a toujours : le diable qui se réjouit puisque ce sentiment lui permet de maintenir son emprise moyennant les péchés de la langue, de l’hypocrisie, et de la manipulation…
C’est dans ce sens que nous pouvons comprendre ces gens qui lorsqu’ils sont blessés dans une affaire, vont se plaindre auprès de tout le monde par de la médisance et de la manipulation (vérité partielle par laquelle ont fait dire un mensonge) à l’exception de la personne en question avec laquelle ils sont en conflit !
Et, il est vrai que certaines personnes quand ils absorbent un qarin sont incapables de vaincre la pulsion maléfique associée à ce dernier tout en gardant une lucidité à l’endroit de la négativité qui les envahit !
C’est pourquoi, toute personne qui refuse la confrontation car elle sait que cette dernière fera tomber son masque révèle son orgueil à admettre ouvertement une vérité reconnue comme telle au fond de son être, et donc, sa préférence pour la voie de la haine déclarée moyennant laquelle un partenariat s'opère avec le diable !
C’est dans ce sens, qu’il faut comprendre tous ces gens qui médisent à tout va quand ils ont un litige avec une personne, tout en refusant la confrontation pacifique susceptible de distribuer équitablement les parts de la responsabilité ! En réalité, ces gens là sont des suppôts inconscients du diable qui aspire à entretenir en eux: une haine moyennant le refus de la confrontation qu'ils craignent en raison du démasquage suscpetible d'en découler!
Cette attitude révèle, chez eux, une disposition à devenir une double facette dans l'épreuve... Car seule une double facette, afin de conserver illégitimement son statut de victime, peut refuser une confrontation avec tous les parties, particulièrement les personnes du litige en question et les autres qui n'ont entendu d'elle qu'une seule version, et qui se sont limités maléfiquement qu'à cette dernière pour juger, et ce, en totale désobéissance vis-à-vis de la voie prophétique qui énonce dans une tradition rapportée par Abou Daoud: « S'il te viennent deux antagonistes, ne juge surtout pas (entre eux) tant que tu n'auras pas entendu du deuxième comme tu auras entendu du premier ! »
Si aujourd’hui, ils perdent la bataille contre un petit Qarin alors qu’en sera-t-il demain quand il faudra lutter contre la magie de l’antéchrist ?
Moralité, méfiez-vous de ceux qui se plaignent en salissant une image car cela s’assimile à de la médisance indirecte ! En effet, se plaindre d’une personne en son absence auprès d’une tierce personne, qui, quant à elle, n’a rien à voir avec l’histoire à l’origine du conflit, et qui ne connait ni les tenants, ni les aboutissants, c’est concourir à salir un portrait, en manipulant par l'action d'isoler les personnes qui réceptionnent la médisance vis-à-vis de la victime, d’une salissure par laquelle : soit on aspire à tirer profit soi-même quand on ne veut pas assumer les conséquences de l’endossement d’une responsabilité, ou soit c’est le démon qui tire profit en lui permettant de nuire davantage à l’honneur d'un individu et à la religion !
Qu'Allah nous préserve de la compagnie de gens qui changent en mal quand ils sont éprouvés!