Salam 3aleikoum,

Nous avons tous connu, de près ou de loin, des enfants qui font des bêtises à répétition, que vous soyez parents, que vous ayez des nièces ou des neveux, ou tout simplement en vous rappelant de votre propre enfance ! Pour ma part, c’est plus la trahison de l’enfant vis-à-vis de l’ordre qui fait mal bien qu’il existe, bien évidemmen, des degrés dans la gravité des bêtises. J’ai médité une anecdote à ce propos, et je suis arrivé à la conclusion suivante…

De la même manière qu’on aimerait qu’Allah revienne vers nous après notre repentance vis-à-vis de nos péchés, nous nous devons de revenir vers nos enfants après leurs bêtises, quand ceux-ci reviennent avec la ferme résolution de ne plus jamais recommencer !

Et, s’ils recommencent toujours de fauter, s’offre à nous l’occasion de comprendre le divin quand nous lui désobéissons à répétition !

Aussi, de trois choses l’une, concernant l’attitude à adopter vis-à-vis d’un enfant qui fait des bêtises à répétition, ou bien :

  • Nous sanctionnons
  • Nous abandonnons
  • Nous discutons sagement

Il y a des parents qui frappent sans inculper la gravité de la bêtise, ce qui pousse l’enfant à consolider son alliance avec le diable à l’origine de la pulsion à désobéir.

Il y a d’autres parents qui abdiquent et préfèrent abandonner leur enfant ! Je parle des parents ici qui sont dépassés et qui ayant fait leur possible préfèrent abandonner l’enfant, qui, précisons-le, est le premier à avoir abandonné ses parents par sa déconsidération de la sacralité de la parenté !

Et, enfin, vous avez des parents qui sanctionnent sans violence et qui discutent jusqu’à mettre l’enfant en condition de ne plus faillir !

A bien réfléchir, nous avons, tous et toutes, connu ces différents cas de figure dans notre relation avec Allah quand nous péchons avec récurrence :

  • Soit, il nous sanctionne par amour
  • Soit, il nous abandonne quand il voit notre entêtement à lui désobéir
  • Soit, il nous fait comprendre de sorte que nous ne réitérions plus nos erreurs

En somme, cette anecdote m’a permis de comprendre :

  • le divin dans son rapport avec nous, l’amour qu’il nous porte,
  • de ressentir la gravité de nos manquements passés ou actuels,
  • et enfin l’importance de se comporter avec notre prochain comme on aimerait qu’Allah se comporte avec nous !

Si vous voulez comprendre vos épreuves, tâchez de prioriser dans l’éducation de vos enfants : la compréhension de la gravité de leurs bêtises !

Mahdy Ibn Salah

Rejoignez la newsletter!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.