Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Relations extraconjugales  •   •  Affichages : 16752

 

Il existe deux types d’amour, un amour que l’on construit et un autre que l’on subit :

-          L’amour rationnel

-          Et l’amour émotionnel

 

Le premier vient de l’esprit tandis que le second provient de l’âme. L’être se partage justement entre ses deux pôles, celui de :

-          la rationalité

-          et de l’émotivité

 

L’homme tend plus vers la rationalité tandis que la femme tend plus du côté de l’émotivité. Ensemble, ils doivent constituer un couple dans les deux éléments doivent être complémentaires car l’humanité est un composé de raison et d’émotion. Le but de l’homme est donc de purifier l’âme par la maîtrise de son émotion moyennant la raison. Ainsi, par la connaissance et la croyance le musulman doit soumettre son être pour que se purifie l’âme, qui aspire intrinsèquement, soulignons-le, à sa propre normalisation moyennant les plaisirs du corps. En effet, les émotions peuvent contrôler et diriger le corps tout comme les idées. Ainsi, le corps est un territoire que se disputent deux armées, celle du faux et celle de la vérité. Le but consiste à donner la victoire aux troupes de la vérité contre celle du faux moyennant notre soutien à la raison et à l’émotion saine contre la mauvaise réflexion et l’émotion négative !

 

A partir de là, on comprend que l’homme n’est que le « choix » entre les idées lumineuses ou ténébreuses qui peuvent lui parvenir contre gré, et entre les émotions positives ou négatives qui peuvent le stimuler. Il doit comprendre que toutes les idées qui traversent son esprit, ou toutes les émotions que ressent son âme ne sont pas nécessairement les siennes !

 

Son attestation de foi qui contient une affirmation et une négation, doit lui interdire de mettre en pratique les idées maléfiques ou de confirmer en actes ses émotions négatives parce qu’irrationnelles, et diamétralement il doit mettre en pratique les idées angéliques et confirmer en actes ses émotions positives telle que le regret, par exemple, après un péché, et ce, par la repentance. Voici la compréhension spirituelle du Tawhid ! L’homme se trouve donc entre deux pôles, dont l’un seul exerce une force d’attraction, en raison de l’immédiateté de la jouissance qu’il procure. Le croyant est celui qui contredit cette absorption pour tendre vers l’autre pôle, qui nécessite, quant à lui, un effort pour l’atteindre en raison de la force attractive du pôle contraire.

 

La majorité des gens se sont égarés quand ils ont pensé qu’ils ne faisaient qu’un avec leurs idées et leurs émotions, de sorte qu’ils n’ont pas fait la part des choses entre le partie angélique et la partie démoniaque de leur personnalité ! Ils ont écouté les insufflations du diable et les mensonges des mécréants plutôt que les inspirations angéliques et les versets du Coran ! Ils ont suivit leurs émotions négatives par la poursuite des plaisirs illicites au détriment de l’adoration d’Allah ! Ils ont fuit la douleur de la contradiction entre la lumière et les ténèbres et ont préféré pencher vers l’unité par le mal plutôt que l’unité par le bien dans laquelle le croyant ne pense que par le Coran et éprouve de la gêne à désobéir à son Seigneur, voire plus aucune insufflation n’ose entrer en sa conscience tellement le cœur sera pure ! En effet, « le croyant est celui qui éprouve du plaisir à obéir et de la peine à désobéir » énonce une tradition que rapporte Tirmidhi. L’émotion est donc un indicateur de la droiture du cœur tout comme la manière de s’exprimer l’est aussi! Comprenez que lorsque que vous avez mal à la tête quand vous exercez votre intelligence, c’est que vous être en train d’opérer une purification par la réflexion et que si vous arrêtez en raison de cette douleur alors vous donnez simultanément la victoire aux démons qui veulent vous maintenir dans l’ignorance par l’incompréhension car la vraie ignorance ce n'est pas de ne pas savoir, c’est de ne pas comprendre ce que l’on sait déjà !

 

A partir de tout ce que je viens de dire, nous arrivons à la conclusion qu’il existe un amour qui ne doit pas être considéré comme tel car émotionnel et non rationnel. C’est l’amour d’une personne stimulé uniquement par une émotion et non par une adéquation ! C’est dans cet amour que nous retrouvons les fameux coups de foudre, et les relations précaires, qui résultent en réalité d’une possession par laquelle un démon qui appartient à la personne désirée nous transmet son émotion et son attachement. Et de deux choses l’une, soit ce démon désire :

-          l’illicite par une relation extra-conjugale et la multiplication des liaisons instables et temporaires

-          uniquement ressentir l’amour

 

L e premier cas est celui de ceux qui attirent que des personnes orientées par la libido et l’esthétique. Le second est celui de ceux qui attirent mais n’arrivent jamais à conclure une alliance par le mariage car le démon qui les possède ne veut que ressentir et par sa jalousie il s’efforce à empêcher qu’une alliance se conclue entre sa bien aimé et une autre personne qu’il va considérer comme un adversaire !

 

C’est uniquement les gens qui arrivent à dominer leurs idées et leurs émotions négatives qui arriveront à conclure leurs projets et à faire en sorte que les djinns subissent leur rythme de vie plus qu’ils n’influent sur ce dernier! Et malheureusement, beaucoup de gens se rétractent parfois sans raison puisque pas assez fort spirituellement pour faire face à des émotions et à des idées hostiles à leur épanouissement ! L’amour émotionnel est donc un amour qui disparaît aussi vite qu’il est apparu quand la raison met en évidence les inadéquations idéologiques, spirituelles et caractérielles. Or, nombreux sont ceux dont l’émotion domine la raison et seront par conséquent affectés par l’amour passionnel qui consiste à aimer une personne, à être dépendant d’un être, dont tout nous sépare et dont l’amour nous détruit ! L’amour passionnel qui fait des ravages n’est que l’apogée de l’amour émotionnel au sein d’une personne dominée par l’émotion. Et l’amour passionnel est une maladie qui fait le sourire de Satan car par cette dernière, il a réussit à humilier, à briser des liens, à ruiner, et à détourner du droit chemin…

 

Ainsi,

Quand tu éprouves des sentiments pour quelqu’un

Regarde si tu trouves une adéquation qui les justifie

Car il existe des émotions par lesquelles le malin

Aspire à t’unir avec une personne ennemie


 

 

Mahdy Ibn Salah

 

  • Aucun commentaire trouvé