Salam Aleyka akhi Mahdy Ibn Salah,
Je suis ce que tu fais concernant ton site et tes vidéo. Masha Allah Qu’Allah te récompense pour ce que tu fais pour la ouma. Je suis un frère marié qui aime Allah et notre prophète saws qui est fière de notre religion je veux éduquer mes enfants dans le dine tellement j'aime Allah quand on parle mal de notre religion ça m'énerve ,je veux mourir en plein soumission parfois quand je fait un acte d'adoration une sadaqa ou autre en secret je suis heureux et ça me rassure car je suis sur que tout acte fait pour Allah est accepter il m'arrive parfois de faire qiyam layl mais très rarement souvent j'y pense mais j'ai du mal à me lever si non je ne suis pas très bien en ce moment je tombe souvent dans l'ostentation je doute beaucoup J'ai l'impression d'être hypocrite alors qu'avant je me sentait a l'abris je ne me poser même pas la question de savoir si je l'étai ou pas comme dis Hassan al basri « Ne se sent à l'abri de l'hypocrisie qu'un hypocrite et ne le craint qu'un croyant. » mais moi je ne veux pas que les gens pense que je suis hypocrite ça veut dire que je craint pas d'être hypocrite alors? Je suis très nerveux je m'en porte trop vite j'ai beaucoup de mauvaise penser je commet beaucoup de pécher et je n'arrive pas a arrêter la médisance le pire c'est que je suis conscient que c'est un critère des mounafiqine qu'Allah me pardonne mais je n'arrive pas a me taire des fois je me dis c'est pas grave Allah est miséricordieux je vais faire tawba et Allah va me pardonner je ne veut pas que l'on me prenne pour un hypocrite alors qu'un bon musulman se fous de ce que pense les gens fin je pense ,tellement je suis sur d'être hypocrite je fais souvent tawba et je demande à Allah de me pardonner d'être un mounafiq starfellah et quand je suis au masjid beaucoup de frère pense du bien de moi c'est surtout les personne âgées quand au jeune certain pense que je suis hypocrite ,il ne me le disent pas mais j'ai l'impression qui le pense car certain ne veule pas me fréquenter après allhou ahlam c'est peut être chaytan qui me fait croire ça jai pris conscience que je ne suis pas à l'abri, personne ne l'est d'ailleurs et j'ai trop peur de mourir hypocrite j'y pense tous les jours je me dis je vais mourir je vais aller en enfer je demande à Allah de me guider de me pardonner mais je ne sais pas si mon cœur et sincère ou pas je me bat contre mon nafs mais j'ai du mal quand je suis à la maison j'ai moins de mal à me concentrer qu'à la mosquée quand je prie et qu'il y'a du monde j'ai l'impression que tout les regard sont braquer sur moi, et je m'applique quand je participe à un darsse j'ai aussi l'impression que tout le monde me regarde et pense que je ne suis pas sincère j'ai envie de me débarrasser de cela mais je n'arrive pas je pense que je suis hypocrite des fois je me dis que je suis sincère et des fois je me dis mais non tu ne l'est pas j'en peux plus aurai tu une solution pour se débarrasser de cette hypocrisie qui me ronge au quotidien ? Pense tu que je suis un hypocrite ? en espérant que tu va me répondre rapidement akhi fi lah je suis vraiment pas bien désoler pour les faute d'orthographe je ne métrise pas bien le français barakallahoufik salam alayka wa rahmatoulahi wa barakatou
Wa 3aleik salam, akhi al karim,
Ta lettre mon frère fillah met en évidence un dédoublement de la personnalité patent car un croyant ne peut effectivement pas jongler entre la prière de la nuit et la médisance car comme tu le précises la médisance est l’un des plus graves péchés, et les bonnes actions ne peuvent pas cohabiter avec les mauvaises actions, de même que la lumière ne peut pas cohabiter avec les ténèbres sans que la progression de l’un s’opère par le retrait de l’autre !
Cela étant, il faut croire que notre époque de laideur se singularise justement dans le fait qu’elle peut contenir ces dits « musulmans » capables d’avoir une apparence musulmane mais avec des agissements de mécréants, et ce, sans que la progression de l’un n’implique la rétrogradation de son opposé !
Notre prophète n’a pas blâmé notre époque pour rien car ce sont les gens qui font une époque et si la période qui précède la fin des temps est particulièrement ténébreuse, ceci n’est donc possible sans l’enlaidissement de l’intériorité des gens !
Sache qu’il existe deux types de péché :
- Nafsique
- Satanique
Le péché nafsique est un péché qui résulte de l’instinct primaire c’est-à-dire des besoins innés du corps tandis que le péché satanique résulte quant à lui d’une volonté de nuire et de briser, en déformant et en refusant la vérité.
A partir de là, il y a un fossé entre le péché adamique et le péché Iblissique. Le premier est, en effet, impulsé par l’âme bestiale tandis que le second est impulsé par une falsification de la vérité et une volonté de briser l’unité !
Comprends ma frère fillah, que dans l’islam ce n’est pas uniquement le fait de dire la médisance qui est interdite car le péché de la médisance possède ses alliés sans lesquels la médisance ne peut faire des dégâts !
Ainsi, ce n’est donc pas dire la médisance qui est seulement interdite mais c’est aussi le fait de :
- L’écouter
- La croire
- La vérifier
- La colporter
- Ne pas la combattre
Il est important de distinguer la médisance de la critique car certaines critiques ne sont effectivement pas de la médisance. En effet, quand la critique vise l’amélioration et s’attaque seulement aux principes et aux idées globales d’une personnalité influente alors elle doit être prise en compte, si bien évidement elle est sincère, construite, et précise…
Par contre si la critique n’est pas sincère alors elle ne touchera jamais à la globalité d’une pensée mais s’attaquera uniquement à des détails focalisés, souvent extraits volontairement de leurs contextes, et généralement devant l’impuissance à la déconstruire, l’hypocrite transforme toujours sa critique en attaque visant l’honneur, le dévoilement de secrets, l’insulte et la moquerie…
Saisis dès lors que concernant la médisance, la communauté musulmane se partage en deux groupes :
- les pro-croyants
- Les pro-hypocrites
Les pro-croyants sont ceux qui suivent le Coran et la Sunna et qui gardent toujours une bonne opinion de leurs frères et sœurs de foi tant que leurs avantages l’emportent sur leurs inconvénients, et ce, en stoppant dès la racine, dès le départ, toute tentative démoniaque de la part d’un individu : de rabaisser l’honneur d’un croyant !
Et, les pro-hypocrites sont ceux qui possèdent des diables en eux susceptibles de leur enjoliver leurs mauvaises actions, qui préfèrent toujours écouter les mauvaises choses plutôt que les bonnes choses, leur font aimer les péchés sataniques comme la médisance, la trahison, le colportage et la moquerie et qui, par déduction, trouvent de la réjouissance à écouter et à répandre le mensonge et la calomnie !
Comprends mon frère fillah que grâce à la médisance des médisants nous pouvons profiler la négativité et la laideur intérieure des gens ! En effet, généralement ceux qui ont une oreille portée à écouter la médisance possède nécessairement un diable allié à celui du diable qui médit et parfois c’est carrément celui qui médit qui est un diable directement !
Il y a donc comme un ensorcellement qui s’opère quand on écoute de la médisance ! Car celui qui écoute la médisance se porte volontaire à s’ensorceler lui-même comme s’il allait voir un marabout puisqu’en écoutant la médisance c’est comme s’il acceptait d’absorber en lui des démons briseurs d’unité qui proviennent du médisant !
C’est pourquoi, dis-je, il existe une hypocrisie en puissance et une autre en acte. Certaines personnes possèdent en eux une sorte d’hypocrisie non déclenchée qui sommeille ! Elles ne sont pas spécialement mauvaises de prime abord mais les circonstances éprouvantes peuvent faire d’elles des ennemis déclarées ! D’où, la nécessité de faire attention, particulièrement à notre époque où cette catégorie de gens à l’hypocrisie potentielle abonde !
En outre, je t’invite à nous consulter car ces démons qui veulent conquérir ta personne moyennant des péchés capitaux à répétition sont à l’origine de tes waswas concernant le fait que tu te sentes hypocrite, et ce, afin que tu arrêtes toute pratique ! C’est une ruse satanique classique : au nom de la sincérité : arrêter d’œuvrer hypocritement ! Donc arrêter d'oeuvrer tout simplement quand la pratique est ton seul bouclier contre la domination totale du démon!
Qu’Allah appuie et renforce les éducateurs, les prédicateurs et les imams qui font ressortir le meilleur des gens, en canalisant leur mal, et qu’il détruise les fauteurs de troubles qui ne cherchent qu’à briser les liens, en faisant ressortir le mal enfoui des gens !
Mahdy Ibn Salah