Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Spiritualité  •   •  Affichages : 374


Salam 3aleikoum,

Aujourd’hui j’ai envie de parler de la méchanceté, particulièrement de la méchanceté des troublés dans la personnalité car il existe effectivement trois types de méchanceté :
  • La méchanceté gratuite
  • La méchanceté égocentrique
  • La méchanceté justifiée
La première catégorie est celle des suppôts du diable qui tirent une jouissance à vous faire du mal et à vous voir sombrer ! La méchanceté gratuite, c’est quand une personne vous fait du mal alors que vous ne lui avez rien fait de votre côté ! C’est la méchanceté des inconnus, réceptacles démoniaques, qui se rangent automatiquement du côté des médisants, qui ne vous connaissent même pas et qui sont, par une pulsion intérieure, instinctivement méchants à votre égard ! Subir une telle méchanceté gratuite est le témoin que vous cheminez dans la voie droite car selon Ibn Qayyim c’est la dernière arme dont dispose Iblis pour atteindre les serviteurs du miséricordieux quand il a, justement, désespéré de les faire sombrer par le Koufr, le Chirk, la Bid’a, les péchés majeurs et mineurs, la perte du temps et le manquement à l’endroit du sens des priorités dans les bonnes oeuvres !

La seconde catégorie est celle de ceux qui seront méchants à votre égard parce que vous les aurez blessés dans leur amour propre et qui seront prêts à user de tous les moyens pour vous atteindre en faisant fi des règles de l’éthique et de la morale. C’est la méchanceté des proches ingrats qui peuvent inverser les rôles en vous rendant coupable d’une situation par esprit de vengeance alors que très souvent ils sont les principaux responsables des attitudes à leur encontre ! Donc vengeance, bien évidemment, illégitime puisque l’égo est pris comme référentiel dans la mesure du bien et du mal, et ce, au détriment de la justice et de l’équité ! C’est donc la méchanceté des troublés dans la personnalité qui sont incapables d’apprécier une douleur, une situation ou une décision susceptible de les heurter, et ce, avec recul de sorte d’y extraire la sagesse à même de les améliorer !

Quand la personne troublée dans la personnalité s’allie avec le diable par la déformation de la réalité ou la mauvaise opinion alors c’est la porte ouverte, pour elle, à la méchanceté gratuite d’où le danger de se rapprocher des troublés dans la personnalité qui peuvent devenir des bombes à retardement !

Et enfin la seule méchanceté qui est justifiée, c’est celle qui découle de la Loi du Talion, à savoir se libérer d’un mal-être par l’exigence d’une justice à même de rééquilibrer ou de remplir respectivement la douleur ou le vide du parti lésé et opprimé !

Ce qui me fait sourire dans cet article, c’est la conclusion car le croyant ne doit pas répondre au mal par le mal comme l’énonce une recommandation prophétique, et quand il doit faire un mal : il doit le faire toujours au nom du Kitab et de la Sunna, et ce, en vue de défendre la Vérité et la Justice et non d’apaiser un nafs assoiffé d’une vengeance illégitime !

Encore mieux, il doit essayer de comprendre ces différentes méchancetés afin de souhaiter une issue favorable à ceux qui lui font du mal gratuitement à l’exemple du meilleur des hommes quand il fut lapidé à Taif par des enfants !

Alors oui, sourions car la colère n’est que le témoin de la défaite quand Satan tente de nous atteindre par la provocation.

Sourions en gardant une bonne opinion de nos ennemis dont l’animosité n’est que de forme quand ils savent au plus profond d’eux qu’ils sont injustes, et ce, de sorte qu’Allah les sauve d’un précipice et d’une malédiction !

Qu’Allah nous accorde une science vécue, nous rapproche des gens qui nous font confiance, et qu’il nous écarte des hypocrites qui sont pires que des ennemis déclarés !

Mahdy Ibn Salah
  • Aucun commentaire trouvé