Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Spiritualité  •   •  Affichages : 686


Salam 3aleikoum, mes frères et sœurs fillah,

Je tenais par le présent article à vous dire merci ! Vous êtes nombreux et nombreuses à m’avoir soutenu que cela soit par des dons ou des invocations particulièrement durant ma maladie, qui d’ailleurs fait de la résistance !

Se sentir faible et voir ses capacités physiques diminuer fortement peut porter un coup profond au moral surtout quand on a besoin de forces pour mener à bien des projets qui plus est ; peuvent être lourds et pesants !

La gratitude est l’une des stations spirituelles que j’aime le plus, et à mon sens, c’est la station la plus importante devant la repentance et la patience car l’adoration entière est une question de gratitude quand les suppôts du diable périront justement par leur ingratitude !

Etre ingrat, c’est déconsidérer l’autre, c’est exploiter l’autre, c’est mettre l’autre à la périphérie de son propre égo ! C’est renier la bienfaisance de l’autre tout en prenant le bienfait !

Être reconnaissant, c’est tout le contraire, c’est voir en l’autre la main d’Allah, et aimer cet autre par lequel Allah nous fait parvenir un bienfait car les êtres humains se partagent en deux catégories :

  • Ceux qui amènent le bienfait avec eux
  • Et ceux qui amènent le méfait avec eux
Les premiers sont les reflets d’Allah tandis que les seconds sont les reflets du diable ! Être reconnaissant, c’est dire son amour, et son humilité, car l’amour est humilité alors que la haine et l’orgueil sont étroitement liés puisque c’est souvent l’orgueil qui nous empêche de dire notre amour de sorte que ce dernier prend la forme de la haine !

J’ai remarqué que les gens mauvais savent qu’au fond d’eux ils ont tort, et que les gens qu’ils détestent ne méritent pas leur haine mais leur orgueil les empêche de dire humblement ce qu’ils pensent au fond d’eux !

Parfois leur haine n’est qu’une forme d’amour déformé dans la mesure où leur ingratitude empêche une réciprocité d’humilité dans le sentiment !

Du coup, oui l’ingratitude est la pire des choses car elle empêche l’amour d’être réciproque jusqu’à nourrir l’orgueil qui va le transformer en haine !

Au final, les haineux sont dans amants ingrats…

A partir de là, vous pouvez mesurer la laideur de l’ingratitude car elle peut transformer le sentiment le plus beau qui soit, en sentiment le plus laid, alors que nous devons, nous croyants, faire le contraire, à savoir transformer les choses laides en choses belles, en tendant la main aux serviteurs humbles et reconnaissants, quelque soit la lourdeur de leur passé !


L’ingratitude est un signe de malédiction comme la reconnaissance est un signe d’élection divine !

Je tenais à travers cet article à dire mon besoin de vous, vous qui me soutenez même si l’on ne s’est jamais vu…


Du bas de ma maladie, je me rends compte de ma petitesse et de mon besoin du prochain alors avec toute l’humilité qu'il se doit : je tiens par le présent courrier à vous exprimer mon amour et ma reconnaissance car vous êtes une force pour moi, sans laquelle je ne suis rien…

Ce sujet fera mal aux diables, et aux hypocrites, car il met la lumière sur ce qui a causé la perte d’Iblis !

Qu’Allah nous permette d’être des serviteurs reconnaissants avec Lui et les croyants et qu’ils nous écartent de ces ingrats qui détestent gratuitement !

Mahdy Ibn Salah
  • Aucun commentaire trouvé