Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Spiritualité  •   •  Affichages : 570


Salam 3aleikoum, mes frères et sœurs,

Quand je regarde ma vie, je me dis qu’elle ne fut que voyages et découvertes, que cela soit à l’endroit de la personnalité humaine ou des contrées terrestres !

A vrai dire, je ne la regrette en rien car je préfère vivre une vie pleine de risques et intense en émotions plutôt qu’une vie sans dangers mais ennuyeusement monotone !

Le seul regret que je peux avoir c’est d’avoir blessé des cœurs sensibles de par ma cadence de vie car comme l’énonce un adage : « Celui qui convoite son au-delà nuira à sa vie d’ici-bas et celui qui convoite la vie d’ici-bas nuira à sa vie dans l’au-delà ! »

Aussi, le plus important c’est d’être stable spirituellement parlant et quand on parle de « Taqwa » c’est-à-dire de « piété », il faut comprendre par-là « l’équilibre !»

En effet, on peut interpréter la parole « Itaqi llah » par « Veuille à ce que le regard divin t’empêche de transgresser les limites sacrées. »

Au final, tout est histoire d’équilibre quand justement Satan aspire à briser notre harmonie pour nous plonger dans la confusion, le malheur et la souffrance…

C’est pourquoi, il faut faire attention à ces suppôts du diable, parmi les humains, qui aspirent eux-aussi à briser notre équilibre, par la provocation ou la tentation par exemple, et la station spirituelle à même de remédier à cela : c’est la piété, à savoir l’agissement stable !

En effet, il y a des gens qui contiennent en eux une énergie négative telle qu’ils se retrouvent dans le besoin de trouver des victimes chez lesquelles ils se déchargeront, en vue de les transformer négativement pour se sentir mieux !

Ces gens-là, en notre époque, abondent malheureusement…

Il y a des gens qui sont peut-être stables temporellement parlant mais peut-on en dire autant de leur stabilité spirituelle, surtout en notre époque où tout est fait pour mettre en opposition la spiritualité et la temporalité !?!

J’ai souvent répété que la meilleure période de l’existence était la vingtaine car c’est la période de la jeunesse, de la vivacité et de la liberté… Mais je me rends compte, et il est important de le souligner, qu’il existe une seconde période de la vie tout aussi intéressante, et c’est la quarantaine : la période de la sagesse, du challenge et de la révolution…

A bien réfléchir, je suis fier de cette instabilité temporelle par laquelle j’essaie de vivre le Coran et non pas de le lire uniquement. J’avoue que cette manière de concevoir les choses ne convient pas à beaucoup de monde mais ce qui est certain c’est qu’il n’y a rien à gagner à se stabiliser temporellement parlant quand par cette stabilité temporelle, nous cultivons simultanément notre instabilité spirituelle car le danger se situe exactement là : VENDRE SON ÂME AU DIABLE en faisant des concessions à l’endroit de sa foi en vue d’un bonheur illusoire !

Et j’entends par bonheur illusoire, ce bonheur éphémère qui permet de différer la souffrance globale dans le sens où les plaisirs illicites et instantanés nous voilent en repoussant de notre conscience proche ces châtiments éternels et réels !

A mes frères et sœurs de foi ! La vie est belle, ne baissez pas les bras et vivez votre vie intensément en vous fixant des challenges, et ce, dans le perfectionnement de la station de la Taqwa, et Pardon pour ceux et celles que j’ai blessé par mon instabilité temporelle…

Je le regrette profondément ! Comprendra qui le pourra…

Je n’oublie jamais, et si j'évite de penser à toi c'est en raison du fait que cela me donne des angoisses, aussi je ne veux pas réveiller les douleurs de mes manquements que ton image me rappelle quand je te représente dans ma conscience...

Il y a une force à se contenir quand tout nous porte à exploser !
Mahdy Ibn Salah
  • Aucun commentaire trouvé