Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Spiritualité  •   •  Affichages : 592


Salam 3aleik, akhi fillah,

J’ai bien contacté ton épouse et visiblement elle ne souhaite pas te priver de ton enfant. Mon objectif à travers la prise de contact n’était aucunement l’intervention ou l’arbitrage en vue d’une réconciliation ou d’une mise au clair de la situation avenir car vous avez déjà sollicité l’intervention d’un Cheikh, et il n’appartient pas à un croyant de brouiller un arbitrage en court, qui plus est sera de qualité !

Quoiqu’il en soit, j’aspire à mettre les points sur les « i » concernant l’apostrophe négative de l’une de ses amies qui m’a demandé de retirer ma lettre : quand j’écris un article ou une lettre, à partir du moment où elle est anonyme, elle n’est aucunement un jugement de valeur.

Il faut comprendre, lorsque j’écris, que je m’appuis sur des cas particuliers certes mais je vise à travers l’écrit l’orientation générale afin qu’un maximum de personnes puissent s’y retrouver.

Donc, exiger le retrait d’un article ou d’une lettre anonyme est souvent malveillant surtout quand rien n’indique que l’identité de la personne visée est susceptible d’être découvert !

D’autant plus que mon but à travers ladite lettre était l’approche et l’accrochage ! L’époux ne m’a pas parlé en mal de son épouse, il m’a juste donné ses coordonnées que je lui ai demandé et ma démarche était essentiellement personnelle car nous savons ce que cette sœur vaut et nous avions besoin de comprendre son attitude…

Ceci dit, parfois pour accrocher quelqu’un on peut se réserver le droit d’énumérer différentes situations afin de pousser la personne à se justifier de sorte d’établir le contact…

Franchement, s’il y a bien une chose qui est injuste, c’est vraiment le « départ sans raison » car l’amour ou l’amitié impliquent des droits et des devoirs car on réceptionne par ces sentiments de l’amour ! Du coup, s’il est grave de rompre ou de briser une relation sacrée sans une raison valable que doit-il en être de ceux qui brisent des liaisons sans raisons tout court !

La démarche est typiquement démoniaque car celui qui brise une relation sacrée, comme un lien de parenté, sans raison valable veut en quelque sorte générer un traumatisme rationnel car agir d’un agissement irrationnel, et qui génère de surcroît une douleur est, effectivement, choquant pour la conscience !

Ces gens-là sont évidemment des alliés du diable dans la destruction de la famille et du cœur des humains ! Parfois ils agissent uniquement par vengeance jusqu’à utiliser l’enfant comme une arme pour blesser l’ex-conjoint, parfois cela les dépasse car ils sont dominés par leur nature démoniaque qui les pousse à une instabilité relationnelle, à même de briser des cœurs…

Si j’ai mis en relief ce danger à travers la lettre, c’est pour susciter une réaction afin qu’elle puisse discuter avec nous, et al hamdoulillah nous avons pu le faire. Nous savions ce que cette sœur valait et nous cherchions uniquement à comprendre son comportement…

A partir de là, j’en viens à écrire, cette fois-ci, à l’époux…

J’ai pu discuter, comme énoncé en haut, avec ton épouse et visiblement elle ne compte pas te priver de ton fils. Du coup, ma mission s’arrête-là car vous avez sollicité les services du Cheikh Salaheddine et c’est l’un, si ce n’est le meilleur Cheikh, pour trancher les litiges…

Ceci dit, j’aspire à te conseiller, et ce, à titre personnel, incha Allah :

Hier, j’ai consulté un couple et il était confronté à un problème qui ressemble au vôtre selon un angle.

En effet, généralement quand la passion se mêle dans une alliance, il va y avoir une privation de bénédiction et surtout un parasitage démoniaque !

Aussi, de deux choses l’une quand le Qarin de la femme parvient à rentrer dans l’homme :

  • Soit, il devient hyper jaloux jusqu’à rendre la vie étroite, à son épouse
  • Soit, il devient laxiste jusqu’à tolérer l’intolérable, sans jalousie aucune, suscitant une frustration de la femme qui la pousse à chercher meilleur ailleurs

Ces deux cas de figure sont deux extrêmes que le diable convoite pour soit détruite la femme par la main de son époux, soit la pousser à devenir une double facette !

L’attitude juste est celle du juste milieu, à savoir être jaloux sans étouffer la femme ! Si je te parle de cela, c’est que souvent le diable aspire quand la femme s’en va, puisque ne supportant plus la relation toxique, à ce que tu rentres dans une colère par laquelle il aspirera toujours à la même chose, à savoir : détruire ta femme !

Par Allah, il y a des femmes qui méritent vraiment des colères car elles sont véritablement complices du démon dans leur projet de détruire leur mari ou leur ex-conjoint puisqu’agissant d’un agissement à même de choquer, à savoir des injustices injustifiées et irrationnelles comme partir sans raison, ou priver l’ex-conjoint de la paternité pour la confier à d’autres hommes !

La tienne n’est pas comme ça, puisqu’elle ne désire pas te priver de ta paternité et incha Allah le cheikh vous trouvera une issue bi izni Llah. Mon but est de te conseiller fraternellement, d’un conseil prophétique : Ne te mets pas en colère ! Ne te mets pas en colère ! Ne te mets pas en colère…

J’irais encore plus loin, même si tu es victime d’injustice de la part de croyants alors pardonne tant que c’est ton égo qui est touché et pas la religion d’Allah et souhaite le meilleur pour eux même si ce meilleur n’est pas avec toi…

D’une manière générale, souhaite le meilleur pour tes ennemis tant que cette animosité n’est que circonstancielle car vouloir la perte de la mère de ton fils, c’est vouloir la perte de ton fils par ricochet, car c’est elle qui l’éduquera alors par amour pour lui, ne souhaite pas du mal à la mère de ton fils, aussi douloureux qu’ait pu générer sur ton cœur : son départ !

Si tu appliques ces quelques conseils, par Allah, tu embelliras, à n’en pas douter, ton âme…

N’oublie pas que le but est de sortir de ce bas monde avec un cœur pur et non de régler ses comptes avec des adversaires croyants. Il y a beaucoup d’ennemis d’Allah sur terre qui méritent vraiment notre courroux pour que l’on puisse gaspiller notre énergie dans des conflits avec des croyants, fomentés de toute pièce par le diable !

Ta femme est une croyante, et je ne pense pas que tu doutes de sa foi et de ses qualités, alors ne laisse pas le diable s’immiscer en ta conscience et te pousser à la détester comme si elle était mécréante ! Ceci est un acte grave et tu auras des comptes à rendre sur tous les propos tenus…

Concernant l’action de prendre un avocat afin de régler votre litige par la voie de la justice, pour moi : c’est du Koufr clair. Je préfère perdre un droit que de le réclamer par un jugement qui ne repose pas sur le Kitab et la Sunna !

Qu’Allah te donne ce qui fait défaut à beaucoup d’hommes, à savoir : la clémence vis-à-vis de ceux qui peuvent nous faire du mal !

Ton frère fillah
Mahdy Ibn Salah

Participant à cette conversation

  • Salam aleikoum,
    On denombre malheureusement aujourd'hui de plus en plus de séparations brutales et sans raison.
    Ce fléaux touche énormément notre communauté surtout nos soeurs dont certaines refusant toute discussion ou reconciliation n'hésitent pas à charger de maniere hysterique et delirante leur époux pour justifier leur acte sans se soucier des enfants et font appel à une avocate pour forcer le divorce.
    Certaines vont même dans leur élan de générosité conseiller leur époux de refaire sa vie et de l'oublier pour tourner la page au plus vite.
    Plus étonnant encore, certaines épouses hier connues pour leur sagesse, farouchement opposées au divorce, qui ont activement participé à la réconciliation de nombreux couples, sont elles aussi touchées par ce fléau démoniaque.

    il y a environ 2 mois
    J'aime 0