Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Written by Mahdy Ibn Salah  •  Category: Spiritualité  •   •  Hits: 1785


Salam 3aleikoum,

Pour répondre à une question qui a été posé en commentaire de l’une de mes vidéos, je vais expliquer ici : la différence qu’il y a entre un amour d’essence et un amour de circonstance.


En réalité, on peut aimer une personne pour deux raisons :
  • Sa beauté
  • Sa bonté
Le premier amour est celui de ceux qui aiment pour la beauté, indépendamment d’un retour quelconque tandis que le second amour est celui de ceux qui aiment en raison d’un bienfait qu’ils peuvent réceptionner de la part de ladite personne aimée.

C’est dans ce sens où je parle d’amour d’essence et d’amour de circonstance car l’amour d’essence vise l’être en soi, sa profondeur, son esprit, tandis que l’amour de circonstance vise la forme, le corps et l’âme !

Autrement dit, il y a deux manières d’aimer :
  • Contemplativement
  • Physiquement
Nul doute, que l’amour contemplatif est plus parfait dans la mesure où il peut durer éternellement, sans être remplaçable puisque stable malgré l’évolution du temps, à l’exemple de l’amour que notre prophète portait pour Khadija, tandis que l’amour de circonstance est un amour qui peut apparaître, pour disparaître, et qui peut consécutivement faire mal car sujet au changement !

La plupart des hommes aiment d’un amour de circonstance ! A titre illustratif, ils peuvent aimer leur mère, leur père ou leurs enfants intensément durant la vie où ils vivaient justement dans la chaleur de la proximité familiale mais le temps aura, hélas, toujours raison d’eux quand la séparation par la mort sèchera cet amour par l’oubli…

L’amour est comparable à une eau qui revivifie
Certains cœurs sont hélas comme des déserts
Ô comme, elle peut être rare cette douce pluie
Qui saura fissurer la pierre pour en sortir une rivière

A partir de là, les gens se partagent en deux catégories :
  • Ceux qui peuvent aimer d’un amour d’essence
  • Ceux qui ne savent qu’aimer d’un amour de circonstance
Les premiers, meneurs nés, sont de loin meilleurs que les seconds car ils n’oublieront jamais les êtres qu’ils aiment d’un amour d’essence tandis que les seconds peuvent passer à autre chose aussi rapidement que le clignement d’un œil…

Le premier amour n’apporte que du bonheur tandis que le second peut faire très mal

La nostalgie n’est que l’expression de cet amour contemplatif


Qu’Allah nous permette de goûter à la vision de sa Face
Mahdy Ibn Salah
  • No comments found