Consultation thérapeutique de groupe (réunion en ligne) -sur rdv Rejoindre la réunion

Arrow up
Arrow down
Écrit par Mahdy Ibn Salah  •  Catégorie : Spiritualité  •   •  Affichages : 443

Salam 3aleikoum, mes frères et sœurs fillah,

J'arrive pas trop à dormir, et je constate avoir écrit 4 articles en moins de 24h...


Il existe des épreuves qui peuvent toucher le corps comme la maladie, et il en existe d’autres peuvent toucher les biens, les relations, le cœur ou l’âme…

Sans amoindrir la douleur physique, j’aimerais m’attarder ici sur la douleur spirituelle, celle qui empêche de dormir !

Soubhan Allah, j’ai longuement parlé durant ma vie de Fiqh, de sciences profanes, et je remarque qu’aujourd’hui je me concentre énormément sur le cœur et sur l’âme !

J’y vois un signe… Ressentir peut guérir comme cela peut tuer !

Certains me demande d’arrêter de focaliser sur les autres. J’aimerais bien, si c’était si simple ! A vrai dire, je me suis posé cette question suite à la lecture d’un commentaire de « Sunna Sunna » sur fb!

Pourquoi je n’arrive pas à me défaire de la pensée de certaines personnes jusqu’à brûler de l’intérieur ?

En réalité, tout dépend du relationnel ! Quand je connais la personne à travers sa réalité, alors je suis en quelque sorte prémuni de toute toxicité, car l’image que j’ai ; est en phase avec la réalité du profil !

C’est la tromperie qui fait mal car elle vous convie à investir dans quelqu’un : en espérance, en amour, en idées positives d’un investissement qui part « dans le vent » à cause du décalage qu’il y a entre le profil perçu et la réalité de ce dernier !

Du coup, on peut guérir après la réhabilitation mentale du profil de la personne en question. Ceci dit, certaines circonstances peuvent nous convier à renier des évidences : les fameux changements !

En effet, il existe des gens « bipolaires » (ma définition de la bipolarité n’a rien à voir avec la psychologie occidentale) qui n’ont pas de personnalité propre et qui peuvent devenir « biens » que relativement à vous, du coup, au moindre changement de décor, la personne peut adopter des postures diamétrales jusqu’à vous devenir hostile !

En réalité, s’attacher à ce genre de personnes est nocif pour le cœur car ça l’expose au danger de la trahison involontaire puisque changer de tout au tout peut déboussoler le cœur qui s’était justement attaché et investi relativement à une image fixe de votre personnalité !

Du coup, on peut être envahi par une angoisse qui criera au fond de nous : « est-ce que la personne était réellement sincère au moment où elle était bien avec vous, si aujourd’hui elle balaie avec une aisance toute cette période de bonté en raison de son comportement outrancier ? »

Et, comme certaines personnes peuvent être sincère dans le bien comme dans le mal alors ils constituent une épreuve dans la mesure où si vous avez une nature à ne retenir que le bien passé, vous ne pourrez pas réhabiliter le profil de ladite personne en faisant abstraction de son mal actuel, qui peut être dominant et tout effacer de la bonté antérieure !

C’est pourquoi l’hypocrisie est le plus grave des péchés car non seulement il détruit le concerné, mais il peut surtout détruire les êtres sincères qui peuvent se vider de s’investir profondément pour eux : en sentiments et en affection !

Et, il existe une hypocrisie volontaire et une autre qui n’est pas volontaire car différée, c’est l’hypocrisie de ceux qui changent du tout au tout, en raison d'un changement d'environnement !

Voilà pourquoi je souffre car je n’arrive pas à penser du mal d’une personne qui a été, ne serait qu’un court instant de sa vie : sincère et dévouée !

La solution : oublier et protéger notre cœur de toute liaison potentiellement toxique, oui potentiellement, car ici il est question d’une hypocrisie différée qui ne peut se vérifier que dans le temps ! Or, il n’est pas à la portée de tous d’anticiper une trajectoire comportementale…

Je sais que beaucoup vont se reconnaître à travers ce texte !

Qu’Allah puisse ouvrir une lucarne à notre cœur donnant sur la délivrance...

Ne négligeons aucun des états de notre âme ! Chaque détail a son importance… Je suis bien placé pour le dire car j’ai connu une dizaine de jours sans dormir à cause d’états intérieurs angoissants !

Je vis ce que j’écris… Et merci à tous ceux et toutes celles qui me soutiennent et me comprennent!

Qu’Allah me pardonne mes fautes, si nombreuses, grâce à toutes ces douleurs intérieures que je traverse actuellement… Et qu’il me prépare à accompagner ses élus si derrière cette épreuve: il y a une purification !

Sacrifier sa vie pour Lui est la moindre des choses que nous lui devons car Il est tellement tellement MAGNIFIQUE !

Sans hésitation, sans doute, sans lâcheté, labayka…
Mahdy Ibn Salah

  • Aucun commentaire trouvé